8 Ohm/4Ohm

lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!!

Je me pose une question sur ce paramètre d'ampli et de baffle.
Jusqu'ici, j'ai toujours pensé qu'il fallait connecté une baffle 8 Ohm (ou 2 baffle 4 Ohm en série) sur une sortie 8 Ohm, et une baffle 4 Ohm (ou 2 8 Ohm en parallèle) sur une sortie 4 Ohm.

Mais ma tete Valvestate 8100 sort en 4 Ohm et la baffle qui était fournie avec est en 8 Ohm : comment est ce possible?
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Si tu branches un baffle 8 ohms sur une sortie 4 ohms tu perdras en puissance mais pas de risque.
Heu...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
sur une sortie 4 ohm, tu peux brancher du 4, 8, 16, 32, ce que tu veux tant que c'est supérieur.

l'inverse est dangereux. si tu branches du 2 ohm sur ton ampli, tu risques de le faire claquer.

sur mon ancien combo marshall, le transfo sortait en 8 ohm et il était branché sur du 16..
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Si je résume, ma tete Vs 8100 fait 100 W et sort en 4 Ohm.
La baffle que tout le monde utilise avec est une 140 W en 8 Ohm.
Quel est l'interet d'une baffle si puissante pour faire rentrer 50 w seulement dedans (si je ne me trompe)?
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
l'intéret ? y'en a pas.. c'est juste que personne n'a beson d'un cab 50W.. tant pis, branches toi dans ce qu'il y a ^^

et il faut toujours une marge de puissance en faveur du baffle pour éviter de fatiguer ou de crever les HP, d'autant plus si on parle d'amplification a tubes. pour un transo, c'est moins important.

exemple: la plupart des 4X12 moyen/haut de gamme sont montés en celestion V30, soit 280 watts pour le cab. or la puissance classique sur les tetes est de 100W.. en pratique avec 150, 160W on est tranquilles mais c'est comme ça.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
l'inverse est dangereux. si tu branches du 2 ohm sur ton ampli, tu risques de le faire claquer.

A vérifier, mais je crois que sur un ampli à transistors comme le Valvestate, l'impédance du baffle joue sur la puissance de sortie, mais on en peut pas endommager l'ampli en brancahnt un baffle de plus faible impédance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
alain147
Ta tete d' ampli peut fournir du courant pour une impedance de 4 Ohms . Elle fonctionera mieux sur une charge de 8 Ohms, soit moitié moins de courant débité . Ca ne veut pas dire moitié moins de decibels, mais -3 dB que tu peux facilement recuperer avec un HP de 8 Ohms avec un bon rendement .

J' espere que c' est clair

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
en gros, un 8 ohm de 100db sortira comme un 4 ohm a 97db de sensibilité quoi..
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
Y a t'il une différence de coloration du bafle suivant l'impédance choisie?

J'ai une tète jcm800 et un cabinet 4x12 g12h100 que je trouve un peu trop "droit".
Si j'ai bien compris, si je baisse l'impédance de sortie de l'ampli pour une même impédance du cabinet je ne coure aucun risque?

J'atends votre feux vert avant de tester t ça

merci
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui, il ne faut pas que l'impédance de l'ampli soit supérieure à l'impédance du baffle. Mais le mieux est d'avoirun baffle qui correspond à lampli. L'impédance ne change pas le son.
piway
  • Publié par
    piway
    le
oki doki!

j'essaya ça demain alors

si il n'y a pas de modifications sonore, au moins ça me permetra de pousser un peu plus master pour un volume équivalent donc en soit de profiter plus de travaille des tubes.

Juste?

Merci en tt cas!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
si il n'y a pas de modifications sonore, au moins ça me permetra de pousser un peu plus master pour un volume équivalent donc en soit de profiter plus de travaille des tubes.

Ben si c'est un Valvestate, il y a une seule lampe. En plus c'est surtout les lampes de puissance qu'on cherche à faire travailler à haut volume. Dans le Valvestate, la lampe est en prémapli. Si tu pousses le master sur ton ampli, c'est les transistors que tu pousses. Alors ça m'étonnerait qu'il y ait une différence.
piway
  • Publié par
    piway
    le
Grouic a écrit :

Ben si c'est un Valvestate, il y a une seule lampe. En plus c'est surtout les lampes de puissance qu'on cherche à faire travailler à haut volume. Dans le Valvestate, la lampe est en prémapli. Si tu pousses le master sur ton ampli, c'est les transistors que tu pousses. Alors ça m'étonnerait qu'il y ait une différence.

Ce n'est pas un valvestate c'est un jcm800 full tube de chez full tube
J'ai fais les différent test et c'est pas hyper flagrant commme différence. Aucune différence de couleur sonore... tout au plus une impression de "pèche" en moins
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ah ok, j'ai cru qu'on était encore sur le Valvestate.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...