A défaut d'un tout lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
becadum
  • becadum
  • Special Total utilisateur
et autre petite question : quel est la différence entre un ampli transistors et un ampli à modélisation ? quel est le mieux ?
rönönö
Ca dépend surtout de ton utilisation : Si tu dois jouer pleins de style différents (covers, bals,...) ça peut être bien plus pratique qu'un mono canal avec une armada de pédales.
Généralement la simulation est numérique, même si ce n'est pas forcément un mal en soi ! Dernièrement, on a fait pas mal de progrès et des amplis comme le Roland Cube/ Vox AD/ Fender SuperChamp sont des bons amplis à modélisation et très accessibles.

Le cas du TradeMark est un peu différent, il part du principe de la modélisation, mais l'ampli a été pensé à la manière de tel type de son, ce qui fait qu'au final, il s'en éloigne quand même pas mal.

Je suis pas très clair j'ai l'impression, non ?
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    syle 7
    le
Pour la bataille lampes VS transistors, c'est surtout un parti-pris des fabricants.

Tout le monde veut des lampes, ils font des amplis avec des lampes... dont certains sont carréme nt mauvais.
Les lampes et les transos ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais faire un très bon ampli à transistors qui sonne du feu de Dieu, c'est tout à fait possible et ça a été fait.
Les amplis transos haut de gamme ont d'ailleurs été le crédo de quelques marques (H&K, qui fait de la résistance avec ses Zentera; Randall qui propose des amplis transos chirurgicaux pour le très gros métal; Roland avec son mythique JC120).

En fait, le transo, moins coûteux à mettre en oeuvre, a été utilisé par toutes les marques pour pouvoir proposer les bas de gamme les plus accessibles possible (financièrement parlant). Il va de soi que pour produire un ampli pas cher, tu mégotes sur tout : électronique, mais aussi HP, ébénisterie... Et le résultat est sans surprise.
Pour le milieu/haut de gamme, les marques n'on pas tout chamboulé et on continué dans le tout lampes.

Au final, on en a déduit abusivement que les lampes c'est bien et les transos c'est mal...
Alors qu'en prenant le même soin dans la consption et en utilisant des matériaux de haute qualité, il est tout à fait possible de fabriquer de l'ampli à lampes haut de gamme qui sonne du feu de Dieu... Mais il n'y a quasiment pas de débouché commercial...

Du coup, au final, sauf quelques rares exceptions, on reste dans le vrai en disant que les amplis à lampes sont meilleurs que les amplis à transistors... Mais uniquement en raison du fait que personne ou presque ne cherche à faire du bon ampli à transistors.

Sinon, dans le cas qui nous préoccupait, je précise quand même que l'on trouve beaucoup de tout lampes qui sonnent très bien à bas volume.
Les Laney LC15 et VC15 en font partie, le Fender Blues Junior aussi... Et le Fender Superchamp itou, même si le concept est un peu différent.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mashgau
  • Special Supra utilisateur
Renseigne toi sur le Blackstar HT-5 qui pourrait convenir à ton cahier des charges (pas tout lampe, mais lampe quand même). Sans rentrer dans un débat lampe / pas lampe, je le conseille juste car c'est celui que j'ai choisi.

Pour bosser chez soi, ça semble être plus que suffisant et il possède tout d'un grand.

De plus, puisque tu semble apprécier les amplis à modélisation, le HT-5 possède l'ISF, un bouton te permettant de passer d'un son typique US à des sons UK.

La plupart de ceux qui l'ont en sont très satisfait, à toi de te faire ton idée dessus
francoix
becadum a écrit :
et autre petite question : quel est la différence entre un ampli transistors et un ampli à modélisation ? quel est le mieux ?



Dans un ampli à transistors véritables, la chaine reste analogique d'un bout à l'autre. C'est à dire qu'on agit sur une onde qui est la copie électrique de l'ondulation de la corde (action du micro de la guitare) sans jamais faire intervenir de numérisation. Chaque transistors ou chaque ampli opérationnel (AOP) de part ses spécifications et le montage peut apporter des variations (saturation...) mais aussi ses défauts (plafonnement de la dynamique, passage brusque en saturation)

Dans un ampli à modélisation, on numérise d'abord le signal (c'est à dire que l'onde est retranscrite en un codage digital binaire (0-1) que va interpréter et traite un microprocesseur. Puis le signal numérique sera de nouveau rendu analogique. Celà suppose d'utiliser deux convertisseurs
Un AD (analogique vers digital) et un DA (digital vers analogique). LEs convertisseurs sont déterminants dans la qualité! Ensuite le microprocesseur lui applique des algorythmes. Ils sont aussi déterminants dans le rendu final en fonction de leur complexité et de leur capacité à prendre en compte une large plage de fréquence.


Il existe des transistors à effet de champ (jfet, mosfet) qui ont permis aux amplis à transistors de faire un grand pas en avant.
En effet, un transistor ordinaire passe brusquement de sa plage de fonctionnement linéaire à se plage de fonctionnement en saturation. Cette particularité est assez malheureuse en terme de rendu des saturations en amplification. Le tube à vide lui a un passage beaucoup plus doux d'une plage à l'autre. Le transistor à effet de champ se rapproche du tube dans ce domaine là. Il y a aussi une amélioration de la dynamique dans les étages finaux à Mosfet. C'est donc une technologie à rechercher dans le cas du choix d'un ampli à transistor ou hybride.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
groshnack
Personnellement, j'ai longuement hésité entre un lampes ou un transo (je voulais pas de modélisation, j'ai déjà ce qu'il me faut), et au final j'ai pris un transistor, un H&K Attax 100 (derniere génération). Je voulais un ampli pour utiliser mon multi effets dessus, total je l'utilise plus du tout...

Franchement j'en suis très content, le son clair est sublime, les distos sont variées (entre crunch très léger et gros son moderne), y'a beaucoup de dynamique même avec un gros gain et les nuances de jeu sont bien retranscrites. En rajoutant un eq dans la boucle, on peut vraiment faire ce qu'on veut. Après, il y a peut etre des amplis à lampes qui explosent les meilleurs des amplis transistors, mais vu la différence de prix, est ce que ça vaut vraiment le coup? Perso je pense pas...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    syle 7
    le
Tu cites les derniers Attax, et ça ne m'étonne pas, puisque H&K fait partie de ces constructeurs qui se sont toujours intéressés aux transos, y compris dans le haut de gamme (voir les Zentera !)
la technologie transo, ils maitrisent, et ça se sent. Ca rejaillit sur le bas et le milieu de gamme. Même s'il est clair qu'un Edition Blue n'est carrément pas gaulé comme un Zentera, le fait est qu'un Edition Blue, comparé à par mal d'amplis transos au même prix et même de certains petits tout lampes, ça sonne !
Et le Attax est très bon et très flexible...

Perso, je suis depuis très longtemps l'heureux possesseur d'un Attax 100 de première génération (hybride, donc). J'ai d'autres amplis qui ont défilé à la maison (notamment des tout lampes) mais je n'ai jamais pu me résoudre à revendre l'Attax. Il sonne bien, il est hyper pratique, impec pour jouer à la maison et pour faire un boeuf sans déplacer l'artillerie lourde... et certains tout lampes ne font pas les malins en face...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
groshnack
@syle : Je sais bien tout ça, j'avais lu tout le bien que tu penses de ces amplis sur un autre forum, et j'avoue que tes avis m'ont beaucoup influencé
M.Twirly
moi j'ai un trademark 30 tech21 (dont je dois faire une review depuis un mois faut que j'y pense )

ca irait bien (ou le 60 si tu veux deux canaux)
rönönö
Super résumé de la Situation de Syle 7 et excellente intervention de Francoix. Merci beaucoup, c'était super intéressant à lire
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    -Rhum-
    le
becadum a écrit :
Au départ j'étais partis sur un tout lampes, mais vu que c'est beaucoup trop puissant, et que je jouerais en majorité avec mon ami pianiste, ou tout seul dans ma chambre, vous comprendrez qu'il n'y a donc peu d'intérêt a mettre autant d'argent pour mon utilisation.

C'est sûr si tu lorgnais du côté 100W à lampes...
Pourquoi ne pas prendre un petit lampe (1-5W)? C'est pas ce qu'il manque sur le marché.
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Un de mes fils a un Tech 21 Trademark 10 , qui est , je confirme si besoin, une alternative crédible face à un petit ampli à lampes : je l'ai déjà branché sur le baffle Marshall 1960 AV : il remue pas mal d'air et offre de belles sonorités.
Je peux faire une ou deux vidéos en situation avec son HP et sur le 1960 AV .
Reversed
geanpol a écrit :
Un de mes fils a un Tech 21 Trademark 10 , qui est , je confirme si besoin, une alternative crédible face à un petit ampli à lampes : je l'ai déjà branché sur le baffle Marshall 1960 AV : il remue pas mal d'air et offre de belles sonorités.
Je peux faire une ou deux vidéos en situation avec son HP et sur le 1960 AV .


pareil, j'ai un TM10, branché sur mon 2/12 il n'est pas ridicule, même à côté de mes grosses têtes à lampes (je ne parle pas de volume mais de sonorités, bien entendu...)
M.Twirly
le TM30 sur mon 212XL NOS ca envoie du bois sincèrement, comme ca tout seul, le HP je le trouve un peu juste si tu veux du grave et de la satu mais en externe dans un V30 là c'est enorme, en crunch tu cherches les lampes
becadum
  • Special Total utilisateur
ok bon je suis perdu là... c'est soi un petit ampli 5w tout lampes genre blackstar ou soit un bon transistors du type tech 21 de 30 watts. après pour le tout lampes faudra rajouter des pédales pour la disto par exemple je suppose non ?
imotep1975
Le Vox AD60VT, ampli à modélisation top qualité!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...