AC30 CC2 (Wharf.) et saturation: son pourri ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Fév 2007, 15:51
Doc Loco a écrit :
Straight Fox a écrit :
Le changement de lampes est une bonne idée. Il ne faut pas oublier que Vox met les lampes les plus bas de gamme sur le marché dans le CC2 qui est fabriqué en Chine.

Totalement faux! Actuellement, les Vox "chinois" sont équipés en Tung-sol en préampli et en EH en ampli de puissance. Les toutes premières séries ont été d'abord effectivement équippée en lampes chinoises bas de gamme pour le préampli (en puissance, c'était déjà les EH), mais ils ont vite corrigé le tir.

Straight Fox a écrit :
Mais voilà mon vrai conseil: Je crois que ce que tu pourrais faire de mieux, c'est de vendre ton CC2 et de te trouver un Vox AC30 England.... parfois les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent et ca crée de bonnes occasions! Je ne dis pas que tu as un mauvais ampli...Pour le prix c'est bien mais pour ce qu'un vrai AC30 pourrait te procurer comme son et comme qualité d'assemblage ce n'est rien.

Ian

Pour la qualité d'assemblage, ça peut déjà se discuter (tous les familiers des Vox savent que les modèles vintage ont une facheuse propension à tomber en panne plus souvent qu'à leur tour, avec l'avantage d'être généralement facilement réparable, ce qui est sans doute moins le cas avec les modèles actuels) mais alors pour le son je crois que tu parles de quelque chose que tu ne connais pas et que tu te contente de colporter des idées reçues.
Oui les vox "chinois" sonnent bien comme de bons AC30 (j'ai eu des JMI et j'ai encore un AC15 de '63) et je n'échangerais pas mon AC30CCH (et ses commodités) avec un modèle des nineties made in England.

Ha ben je savais pas pour les loupiottes actuelles. Le dernier ac30cc que j'ai essayé était monté avec de vraies cochonneries, je l'ai testé avant et après retubage et quand on montait le preamp, ben y avait pas photo (classique, quoi!). Mais dans mon souvenir en power amp aussi c'était de la merde (plus sûr là...)

Maintenant pour le son, je suis tout à fait d'accord avec le Doc. Les ac30cc sont incroyables et sonnent comme des ac30 vintèdge et tout ce qu'on voudra. J'ai joué sur quelques vieux ac30, sur un récent fait par Marshall (des 90's, juste avant ou juste après korg, je connais mal l'historie des ac30, si quelqu'un a ds infos d'ailleurs....) et sur 3 cc et à part les quelques différences normales (hp blue/green et wharf, volume, gratte etc) l'identité était claire et nette...Les ac30cc sont de BONS ac30, aucun souci là dessus.

Bon donc si les lampes sont tung sol et EH, je pense que le souci du posteur peut être tout simplement un manque d'habitude...Un ac30 faut apprendre à le gérer quand on monte le son et le gain. Ca peut vite devenir un cheval fou. C'est aussi un ampli exigeant niveau gratte et effets, un mauvais overdrive peut vraiment devenir immonde sur un vox.

Perso si je devais me chopper un ac30, ce serait une tête ac30cc et un cab ac30 qui est super bien (ou cab tubetown mais c'est de la coquetterie!). Donc non, le souci ne vient certainement aps du fait que c'est un CC. Je pensais aux lampes vu l'aspect "muddy" décrit dans el son avec saturation, et j'en jugeais aussi par celui que j'ai vu dépiauté et retubé. Les lampes neuves étaient déjà abimées pour le power amp et simplement merdeuses pour le preamp. Dès qu'on montait, c'était pas tip top, ça s'effondrait rapidement en termes de volume et on perdait toute tenue. Comme des lampes vraiment rincées.

Donc bon pour le souci dont il est question....Retuber ça peut pas faire de mal vu comme ça suce un ac30, les hp, franchement els wharfedale m'ont vraiment convaincu, moi sur le cc. Sinon, ptetre que l'ac30 ne convient juste pas pou l'usage demandé, c'est possible. Il se laisse aps faire, et quand il veut pas...Il veut pas (voilà pourquoi je joue pas sur vox, ta-daaaaaaa...Alors que pourtant j'adore le son du ac30).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
supercramp,

Tu l'as ouvert ton AC30? Tu sais ce qu'il y a comme lampes dedans ? C'est les china ou les tung-sol? Ou alors un mix des deux (ils l'ont fait ça aussi)
supercramp
Hello tous,

J'ai commande deux JJECC83S et 1 EH 12AX7 a gillou + 2 Celstion Blue.
Autrement dit; je pourrai vous dire si le pb vient des HP ou des lampes, je ferai les essais.

Pour les lampes actuelles dans l'ampli, je viens de regarder: 3 China.
C'est donc la loose ?

Peut-on expliquer un l'aspect brouillon (description succincte, soit!) du son par la simple presence de ces 3 vilaines lampes ?

Autrement dit, peut-on alors dire:
- Que la saturation des lampes de preamp donne un son au final tres mediocre.
- Mais aussi que le signal deja travaille par une pedale (quelqu'elle soit je le repete) injecte ds le preamp donne au final un son "identiquement pourri".

Je sais pas si ma question est tres claire mais est-ce loqigue ?

A+
Doc Loco
supercramp a écrit :

Pour les lampes actuelles dans l'ampli, je viens de regarder: 3 China.
C'est donc la loose ?

Peut-on expliquer un l'aspect brouillon (description succincte, soit!) du son par la simple presence de ces 3 vilaines lampes ?

A+

Ce qui voudrait dire que ton AC30CC est de la toute première génération, et donc effectivement les lampes pourraient être en cause - tu le saura vite en ayant monté les JJ et l'EH (bon choix d'ailleurs, j'aime bien mixer ces deux marques).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
supercramp
Gillou m'envoie les lampes en first, je ferai un comparatif avant / apres en conservant les wharfedales (bon devrait pas y avoir photo manifestement avec les China).

Mon AC30CC2 doit etre une "premiere generation" effectivement car il a pris la poussiere chez Milonga (Eh oui ca arrive ! Prix imbattable) un bon bout de temps avant que je ne vienne le sauver. Incroyable comme c'est desertique ce mag.

Doc, as-tu des conseils sur l'emplacement des 2 ECC83S et de la EH 12AX7 sur les V1, V2 et V3 ?
Doc Loco
supercramp a écrit :

Doc, as-tu des conseils sur l'emplacement des 2 ECC83S et de la EH 12AX7 sur les V1, V2 et V3 ?

Non, il faut faire des essais en essayant différentes combinaisons pour trouver celle qui sonne le mieux pour toi .
In rod we truss.

Doc Loco
supercramp a écrit :

Non, il faut faire des essais en essayant différentes combinaisons pour trouver celle qui sonne le mieux pour toi .
In rod we truss.

supercramp
Tu as raison, laissons parler nos oreilles !
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
ya un topic sur les changements de lampe sur un ac30cc il me semble
et comme je l'ai déjà dit sur ce topic j'ai mis en V1 JJ V2 JJ et V3 EH (j'avais moi aussi 3 china en préamp) en puissance ce sont encore le EH d'origine (1 an et demi et ça tien encore je touche du bois )

par contre ta du casser ta tirelire pour les blue mais ils sont vraiment top (mais les wharfedale sont trés bon aussi mais différents)
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Citation:
j'ai mis en V1 JJ V2 JJ et V3 EH (j'avais moi aussi 3 china en préamp)

Exactement la même chose pour moi, et ça marche bien.
stratus
supercramp a écrit :
Gillou m'envoie les lampes en first, je ferai un comparatif avant / apres en conservant les wharfedales (bon devrait pas y avoir photo manifestement avec les China).

Mon AC30CC2 doit etre une "premiere generation" effectivement car il a pris la poussiere chez Milonga (Eh oui ca arrive ! Prix imbattable) un bon bout de temps avant que je ne vienne le sauver. Incroyable comme c'est desertique ce mag.

ça existe encore

Pour le son je ne peux que plussoier Doc et Wil, possédant quelques VOX dont un AC30CC2X et un AC30TB des années 70, pour ces 2 derniers à part leur différences de fonctionnalités ils possédent tous les 2 le charme des sonorités voxiennes.

Maintenant, ces sons là c'est comme la DS on aime ou on déteste, perso je déteste ...

... la DS
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
wilcoyote585
Moi en ce qui me concerne, j'ai 2 RFT et une GE en préamp (du NOS donc..). ET bien c'est clair y'a pas photo. Quand on pousse le préamp, la satu est bien plus crémeuse et un poil compréssé qu'avant. Bref que du bon. (J'avais eu moi aussi 3 China X)

Je confirme également le fait que les autres tubes (Puissance en EHX et SOvtek pour la GZ34) sont de qualité. 9a fait un 1 et demi que ca ourne dans le bouzin et aucun souci.

Juste un précision par contre....
gma à raison de faire remarquer qu'un AC30 (toute génération confondue) ca bouffe les tubes de puissances plus vite qu'un autre ampli du même type.(Du à la conception, chaleur toussa quoi..). Mais bon , n'exagérons rien non plus. Un ampli "classique" va tenir environ 2000 heures pour les tubes de puissances.(à condition bien sûr que les tubes soient selectionnés/Triée .. Mais ca y'en a qui veulent pas l'admettre, tant pis pour eux). un rapide calcul prouve qu'en jouant 2 heures par jour, 365j/365, l'ampli est partit pour 3 ans. On va donc dire que c'est la moyenne pour un ampli en usage intensif (suis pas sur que la plupart d'entre nous jouent 365j/365 pendant 2 heures hein). Déja en jouant un jour /2 (ca fait quand même 6/7 heures par semaines), on passe déja à quasiment 7 ans de durée de vie pour les tubes de puissances. Alors qu'on me dise 4/5 ans pour un Vox, la oui je suis d'accord, mais changé les tubes tous les ans c'est pas normal. C'est soit que le gars qui les montes n'y connait rien, soit des tubes acheté sur le net à la vas vite et qui sont pas trié pour un sous. Les tubes de mon Twin Reverb sont dedans depuis au moins 3 ans et ils marche encore à merveille (et pourtant ce sont les tubes d'origines...)
supercramp
Pour Stratus: je HAIS la DS1 !!

Je l'ai testee car un pote a arrete la gratte et ma file toutes ses vieilles pedales des annees 80 (et oui, de vrais vintage !): DS1, FL9, Chrous BOss...

J'ai teste le vox avec tout ce que j'avais sous la main pour essayer de voir d'ou venait le pb.

Pour OktaV: ca coute cher, c'est vrai, mais Gillou fait de bon prix. Et pis vous avez qu'a m'acheter mon tonelab SE pour m'aider un peu
gloupitch
Citation:

La DS1 est une bonne pédale, ça dépend dans quoi on la branche, elle peut sonner ou pas.

J'en ai une pour ma part et je la branche dans un mesa subway blues, et ça le fait grave
supercramp
Je dis pas le contraire, ce sont les gouts et les couleurs quoi ! Moi, j'aime pas !
stratus
supercramp a écrit :

Je l'ai testee car un pote a arrete la gratte et ma file toutes ses vieilles pedales des annees 80 (et oui, de vrais vintage !): DS1, FL9, Chrous BOss...

J'ai teste le vox avec tout ce que j'avais sous la main pour essayer de voir d'ou venait le pb.

Pour OktaV: ca coute cher, c'est vrai, mais Gillou fait de bon prix. Et pis vous avez qu'a m'acheter mon tonelab SE pour m'aider un peu

Je parlais de la DS ... Citroën
Désolé de la digression, je suis aussi branché voitures anciennes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...