Achat ampli à lampe

• Publié par
    ren22
    le
Salut,

Je suis en ce moment au Québec (pour 1 an) et les ampli sont bien moins cher.
On viens de me proposer un mesa boogie (un nomad 55) à environ 550 euros. D'après le vendeur, l'ampli est comme neuf. Donc ça à l'air tentant.
Je vous avoue que je n'avais pas l'intension de m'acheter un ampli à lampes. Je fais de la guitare depuis janvier et je suis vraiment mordu (je suis toujours dessus après le boulot). Pour l'instant, j'ai un roland 15w (qui me suffit).
Mais c'est vrai que l'occasion est tentante. Et après avoir entendu le son des mesa! Qu'en pensez vous?
Donc que faut-il vérifier lors de l'achat d' un ampli à lampes en occasion. Comment est-on certain que les lampes sont en bon état?

merci
renaud
ROminoü.
Je pense que comme t'a débuté en janvier et que tu ne joue pas en groupe mais plutôt chez toi, un tout lampe de cette puissance est à oublier

Voilà!

amicalement,

ROmain.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Watershed
Quelle est sa puissance?
  • Publié par
    ren22
    le
55 watts. Je sais bien que c'est un peut couillon car pour l'instant je joue seul. Mais d'un autre coté je ne me vois pas débourser plus de 1000 euros dans le même ampli en revenant en France. C'est pour ça que je suis tenté. Même si mon 15w Roland me suffit pour l'instant, c'est plus pour l'opportunité.
C'est vrai que c'est pas la raison qui parle!
Watershed
Tu devrais quand même pouvoir jouer mais la qualité du son en sera réduite car comme dans presque tous ces amplis, si les lampes de puissance ne sont pas poussées un minimum, tu perdras en dynamique et en richesse harmonique mais je pense que tu auras tout de même un meilleur son que ton Roland

Si tu ne peux vraiment pas jouer à cause du volume, deux options s'offrent à toi:

-Atténuateur (quoique je ne suis pas sur que cela soit possible avec un combo si c'est le cas)

-Tu te contentes de ton Roland jusqu'à ce que tu joues en groupe.

Pour moi, ce ne serait pas un investissement inutile puisqu'il est moins cher en France et que tu l'utilisera surement un jour!
ROminoü.
OUi sultan! moi aussi j'ai fait le même coup avec ma gibby Mais une guitare ca va encore! Je vois pas trop l'interêt du tout lampe si on peu pas le pousser bien loin. De plus, comme tu commences, j'investirais dans un autre type de matériel. Quelle est ta guitarE par exemple?

Pour moi 55watts tout lampe, chez soi et surtout quand on débute c'est vraiment BEAUCOUP trop demander. En fait ton ampli va prendre la poussière jusque quand tu sauras jouer et intégrer un groupe?

amicalement,

Romain.
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
mollotof
ramener un ampli du Quebec, c'est une bonne idée, vu les tarifs là bas. Maintenant, n'oublies pas que c'est du 110 v et que ce ne sont pas forcément des modeles "export" avec une position 220 v. Dans ce cas, il te faudra un transfo 220 v /110 v (facile à trouver et pas tres cher).

Maintenant 55w tout lampes, c'est effectivement énorme pour jouer en appart . Essayes d'autres modèles moins puissants. Mais bon, tu pourras tjrs brancher un atténuateur : mais un bon (genre thd hotplate), c'est qd meme assez cher).

Maintenant, gaffe aux douanes en rentrant. S'ils te controlent, c'est 2,3 % de taxes de douanes + 19,6 % de TVA + une amende s'ils sont d'humeur taquine.
  • Publié par
    ren22
    le
Salut,

Oui il me faudra un petit transfo pour adapter la tension. Un ami est venu et a ramené en France un mesa boogie rectifier. Il a juste payé un surplus pour l'avion (20 ou 25 euros si je me rappelle bien). Et il n a pas eu de problème aux douanes.
Je vais aller essayer l'ampli. J'ai jamais essayé de 55W donc j'imagine pas trop ce que ça donne.
Merci pour tous ces conseils.

++
renaud
Watershed
Notez que moi j'ai un 120W et un 60W que j'utilise aussi en appart et ça passe encore!
mollotof
Gravestone a écrit :
Notez que moi j'ai un 120W et un 60W que j'utilise aussi en appart et ça passe encore!

à transistors non ?
Rien a voir en termes de puissance sonore. (dynamique, plus calcul des puissances des ampli à lampes pas surestimées. Y'a qua voir certaines enceintes pourraves qui sont données pour 50 watts !!!!!!!!).

De plus, comme il a été dit sur ce forum, le beau son des lampes c'est quand ce sont les lampes de PUISSANCE qui saturent. Donc quand on joue TRES fort.
55 watts pour ne jouer que en appart, c'est TROP.
(sauf atténuateur mais c'est dommage.
Watershed
Non lampes! Regarde dans mon profil matériel!
Watershed
Je possède des amplis mais qui sont modernes (comparé au nomad par exemple), et les lampes de puissance de ces amplis récents possèdent la particularité de ne pas beaucoup colorer le son (un minimum quand même).

La couleur de leur son dépend infinimement plus des lampes de préamp.

EDIT: A tiens j'ai carrément oublié de les mettre dans mon profil, désolé.
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Je pense qu'il faut d'abord étudier la conception de l'ampli. Certains amplis lampes sonnent très bien à bas volume. Le grain est présent, ensuite, le volume apporte du corps au son bien sûr...

Je pense en particulier aux marques Engl et VHT.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
  • Publié par
    ren22
    le
Bon j'ai essayé le mesa boogie nomad 55. C'est impressionnat ce son!! Bon peut être que je n'ai pas assez de recule mais ça laisse bien sur le ...
Il est à 570 euros, comme neuf et garantie 1 mois.
C'est bien tentant. Je suis en appart pour le moment jusqu'à Décembre prochain puis ensuite en maison... Donc bon, c'est vraiment tentant!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...