Achat ampli à lampes en Corée - Fréquence d'alimentation

Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le

Salut à tous.
J'ai la chance de rester quelques temps en Corée du Sud....et voilà t-y pas que le syndrome de la grattouille me reprend soudainement ici bas (y'a beaucoup de malades ayant ce symptôme dans ce pays)!!

Forcément.....j'ai tout laissé en France, je pars donc en quête de matos sur place, et dans mon parcours, je me pose une question d'ordre purement technique:
ici, la tension d'alimentation est en 220V et 60Hz, pas tout à fait conforme à notre alimentation Française (plutôt vers les 240V et 50Hz je crois). Si je ramène mon ampli Coréen en France, va-t-il avoir le même comportement électrique?

Autant je ne suis pas inquiet pour un sèche cheveux ou le chargeur de mon téléphone, autant pour un bon gros ampli à lampes dont le circuit interne travaille, en grande partie, en alternatif (si mes souvenirs sont bons), j'ai quelques doutes notamment du fait du petit décalage de la fréquence (doute qui sont, je l'espère, complètement infondés).

Wouala...si un technicien passe dans le coin et a un peu de temps à perdre pour me donner quelques éléments de réponse, ça serait sympa ...

Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
salut, un appareil conçu pour le 60 Hz fonctionnera correctement sur du 50 Hz. à l'inverse, non !, ça chauffera. la petite différence 220-240V représentant 10% ça reste dans les tolérances du chauffage des tubes. au pire, si ça dépasse trop les 6.6V en France il faudra juste rajouter une résistance de quelques ohms 5W en série dans le circuit de chauffage 6.3V...
et c'est rare d'avoir les 240V chez soi. moi, à Paris, je ne dépasse pas les 235V et encore, seulement le WE !
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
salut, un appareil conçu pour le 60 Hz fonctionnera correctement sur du 50 Hz. à l'inverse, non !, ça chauffera.

C'est plutôt l'inverse, un transfo prévu pour fonctionner sous 60Hz sera plus sollicité en l'utilisant à 50Hz (et chauffera plus) qu'un transfo prévu pour du 50Hz

Mais quoi qu'il en soit, généralement aujourd'hui les transfos sont conçus pour accepter les 2 fréquences de secteur, mais à vérifier auprès du fabricant de l'ampli
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
vintageamps a écrit :

C'est plutôt l'inverse, un transfo prévu pour fonctionner sous 60Hz sera plus sollicité en l'utilisant à 50Hz (et chauffera plus) qu'un transfo prévu pour du 50Hz

Oui, oui, me suis gouré de sens !

d'un site US : More iron and/or more turns of wire are required to have the same transformer winding inductive reactance at a lower frequency. Iron-core and copper-wire both cost money and take physical space, so transformer designers generally use no more of either than necessary to keep power losses reasonable at an intended operating frequency. As a result, power transformers designed for use in U.S. 60 Hz applications typically run very hot, and sometimes extremely hot, if used in countries that have 50 Hz power mains, even if they have windings to accommodate the higher voltages that also are used in most 50 Hz countries. Long-time U.S. suppliers to Europe and other parts of world with 50 Hz power know better, but U.S. companies that are just starting to offer their products internationally very often have major problems with power transformer overheating.

donc il vaut mieux s'assurer de la compatibilité avant achat !
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Impec, merci les gars.

Je vais bien vérifier avant alors. Effectivement, j'en ai vu qui étaient en 220-240 50/60Hz et pas d'autres. Ca confirme bien mes doutes, faut faire attention.

Merci
Amp+

PS: tiens d'ailleurs je viens de faire le rapprochement avec quelques soucis que j'avais eu avec de petits transfos venus du Japon (110V 60Hz) qui avaient grillé en France. Mon convertisseur de tension 220-110V ne convertissait pas la fréquence. Ils fonctionnaient donc en 110V 50Hz et ont finis par griller. Maintenant je percute.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...