Avis pour une sono à petit budget pour groupe de musique

• Publié par
    slgio
    le
Bonjour les ami·e·s musicien·ne·s !

Je sais que je suis sur un forum de gratteux, mais je suis sûr que certains ici auront tout de même de bons conseils à partager !
Avec mon groupe, on va bientôt jouer dans des lieux non sonorisés - saison estivale oblige - en extérieur, par exemple des places de village, etc..

Je suis donc en train de chercher une sonorisation suffisamment costaud pour jouer en extérieur.
Pour l’instant, je possède déjà :
-> Trois enceintes actives d’environ ~180W chacune. C’est suffisant en intérieur, mais clairement limite pour de l’extérieur. L’idée serait donc de les utiliser comme retours, et d’investir dans un système plus puissant pour la façade.
-> Table de mixage 12 voies — un modèle basique mais qui fait bien le taf pour l’instant. (Je prévois de passer sur une X32 quand le budget le permettra)
-> Côté micro j’ai de quoi repiquer l’ensemble : voix, amplis guitare, percussions… (SM58, SM57, e906, e835, etc.). Bref, de quoi couvrir tous les besoins du groupe.
-> J'ai aussi un Behringer Eurolive B1200D sous le coude qui pourra aider pour la façade.

Je regardais sur Thomann, je suis tombé sur ces éléments qui me plaisent bien :
- Pour la façade : https://www.thomann.fr/the_box(...)t.htm
- Pour envoyer la purée sur la facade et les retours je pensais à ce splitter : https://www.thomann.fr/behring(...)2.htm

Est-ce que certains pourraient me donner leur avis sur ce pack sono, ou me conseiller d’autres configs que vous utilisez ? J’ai un budget maximum compris entre 800 et 1000 €.
Ce qui me fait hésiter, c’est que les enceintes sont prévues pour être posées au sol, et non montées sur des pieds. Du coup, je me demande si c’est vraiment un choix judicieux pour jouer en extérieur.

A noter que le matos servira aussi à l'occaz pour les fiestas entre copains !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs avis !
Benline
  • Publié par
    Benline
    le
Avec un budget de 1000 euros j'irais voir du côté de l'occasion pour avoir quelque chose qui tienne à peu près la route. Y'a longtemps que je n'ai pas regarder les tarifs sono mais à 1000 euros en neuf ça me semble compliqué d'avoir quelque chose qui sorte un son audible pour un groupe. C'était le tarif des system IBIZA. Pour un anniversaire entre pote ça passe mais pour tout un groupe....
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Évidemment, je vais te donner un avis qui le mien et qui correspond à mon expérience.
Il me semble que pour les besoins que tu exprimes, le système que tu vises me semble un peu juste, et par extension, votre budget aussi.
Quand on veut faire des extérieurs, il faut souvent la puissance qui va avec, 900w pour un façade en fullband, ça fait un peu juste, 1500 semblerait plus raisonnable pour éviter de faire souffrir le matos.
Ensuite, pour un aspect purement pratique, je pense qu'il est plus judiceux de prendre un système actif:
- On réduit les contraintes de câblage et les risques inhérents à cela.
- Amplis et enceintes sont dimensionnés en adéquation.
- Souvent, plus compact.

Conclusion:
Il me semble qu'un budget entre 1200 et 1500 serait plus sage.
Je ne vois pas du tout de l'utilité du splitter dans un système tel que tu prévois.

EDIT: Je ne suis pas trop à la rue dans mon propos, Benline avance à peu près les même arguments.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
manulonch
Petite pêche posée à l'a va vite.

J'ai du monter une sono pour mon groupe,
en full occase " bon plan " , on en est à plus de 2500€ pour avoir quelque chose de cohérent.
Attention que voir " le gros matos " c'est bien , mais les " petits trucs " font très vite grimper la note.
Benline
  • Publié par
    Benline
    le
Rien qu'en câblage.....
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Pour un budget pareil, ça risque d'être difficile de trouver un système de cohérent. Si vous avez peu de dates, il sera préférable de louer je pense.

Déjà, en terme de besoin, pour sonoriser en extérieur, il te faut :
- Des multiprises pour extérieur (pour des questions de sécurité)
- Une console avec un nombre d'auxiliaires (pré-fader si possible, c'est mieux) suffisant pour les retours
- Un EQ graphique pour pouvoir traiter les fréquences qui ont tendance à générer des larsens
- Un compresseur qui peut servir de limiter
- Un multi-effet pour la réverb/délai au moins (pour le chant)
- Une sono d'au moins 1500W (en-dessous, pour des fêtes de village, ça peut être juste)
- Un barnum
- Des passes câbles/boîtes de DI/etc

Et je ne parle même pas des lumières si vous jouez le soir où il faut un peu d'ambiance.
De surcroit, de ma maigre expérience, en extérieur, le plus gros problème est la sécurité avec l'humidité et les câbles.

Si tu ne peux pas avoir tout ce "minimum syndical", tu dois faire avec les moyens du bord. Déjà, si ta console a un petit multi-effet intégré, tu peux exclure le multi-effet. Il faudrait que tu nous dises de quel modèle il s'agit.

Pour les Aux, si tu en manques, tu mets des retours uniquement pour les musiques qui en ont le plus besoin (Chant et Claviers). Le reste des retours se gère sur le placement des musiciens et des instruments. Globalement, si tu gères correctement en répète les placements, tu as déjà 80% du boulot de fait.

Maintenant, pour répondre à ta question, niveau sono, tu peux regarder d'occasion des systèmes HK/Whaferdale. En neuf, je crains que rien ne sera satisfaisant en terme de puissance.
A titre personnel, j'ai déjà jouer sur une sono Elokance Elo 800 (c'est une marque produite par Sonovente). Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais franchement, pour le prix, ça fait le travail très convenablement (les medium sont un peu en retrait et les aigus criards). Il faut bien travailler l'EQ.

Vu que la puissance est limitée avec ces enceintes, tu peux utiliser comme astuce d'optimiser les fréquences selon les enceintes. Tu branches les sorties de ta console dans un spliter type Behringer CX3400 Super X Pro V2 et tu envoies dans un sub les basses et le reste dans tes satellites.
Ca améliore un peut la sensation de puissance.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Je me permets de profiter de ce topic et surtout de la réponse ci dessus car nous avons justement une petite presta qui se dessine (fête de village en extérieur sous un préau, plusieurs centaines de personnes mais probablement pas plus de 50 qui voudront nous écouter/entendre). Et nous avons justement une petite sono Elo 800c (caisson de 500w et 2 petits satellites de 10' pour 150w chacuns). Je me dit que ça va faire juste pour sonoriser tout le parc mais en même temps les vieux voudront pas nous entendre, donc ce sera pour les quelques dizaines de gens qui se mettront devant nous j'imagine, cela dit si on met au max on aura un son de merde. Sinon je me demandais si on devrait pas juste faire passer le chant et la batterie dans la sono et prendre les amplis pour les grattes et basses.
Pas de soucis pour les retours car nous sommes en inears.
La question est, est ce qu'on peut s'en sortir ou ça va vraiment être pourris ?
As-tu un avis là dessus ?
Sachant que j'explore aussi la piste de la location, mais ça m'emmerde car on a cette sono qui ne sert jamais
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Benline
  • Publié par
    Benline
    le
Attention sous les préaux. Avec la résonance c'est bien merdique par moment pour les réglages. Attention aussi au nombre de personnes. J'ai vu des scènes ou on attendait pas grand monde et c'était terrible et j'ai vu le contraire aussi malheureusement. Quant à la location ben c'est pas donné de louer une sono si c'est pour donner ton cachet et y mettre de ta poche c'est pas top non plus et je vous conseil d'avoir une assurance.
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
[quote]Je me permets de profiter de ce topic et surtout de la réponse ci dessus car nous avons justement une petite presta qui se dessine (fête de village en extérieur sous un préau, plusieurs centaines de personnes mais probablement pas plus de 50 qui voudront nous écouter/entendre). Et nous avons justement une petite sono Elo 800c (caisson de 500w et 2 petits satellites de 10' pour 150w chacuns). Je me dit que ça va faire juste pour sonoriser tout le parc mais en même temps les vieux voudront pas nous entendre, donc ce sera pour les quelques dizaines de gens qui se mettront devant nous j'imagine, cela dit si on met au max on aura un son de merde. Sinon je me demandais si on devrait pas juste faire passer le chant et la batterie dans la sono et prendre les amplis pour les grattes et basses.
Pas de soucis pour les retours car nous sommes en inears.
La question est, est ce qu'on peut s'en sortir ou ça va vraiment être pourris ?
As-tu un avis là dessus ?[url]

Pour être tout-à-fait transparent, j'ai également un Elo 800C depuis de nombreuses années. Je l'ai utilisée pour des mariages en intérieur, des fêtes de la musique, et des petits concerts dans des salles qui n'avaient pas sono. En temps normal, elle me sert pour les répètes.

Franchement, pour des presta jusqu'à 50 personnes en extérieur et 70-80 personnes en intérieur, je trouve le rapport qualité prix franchement bon. Comme je le disais, les medium sont en retrait et ça peut sonner un peu pâteux dans le bas et criard dans l'aigu à volume très élevé. Avec un bon EQ pour gérer les larsens, ça fait la blague. Pour infos, j'utilisais un Klark Teknik DN comme EQ Graphique.

J'ai même été jusqu'à l'utiliser pour un mariage pour balancer la musique pendant un feu d'artifice. Pour le coup, je l'ai vraiment poussé à max (en mode Spinal Tap avec tous les potards à fond )... Ca tenait la route pour 100 personnes qui étaient à une grosse vingtaine de mètres de la sono. Le son à proximité n'était pas fou mais comme tout le monde était à au moins 20m, ça allait.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Quand je lis les réponses, j'ai l'impression de lire des vieux briscard... Avec le matos qui va avec les VIEUX!!! Avec tout le respect que j'ai pour les vieux dont je fais partie ;p
Une bête Behringer XR18 a 16In XLR, 6 aux, les EQ là où il faut, deux muliFx pour un peu plus de 400€?
Sans parler que ces petites bêtes sonnent très bien pour ce qui est proposé (Preamp Midas)
Ce qui est le plus cher dans cette table, c'est la tablette!

C'est bien d'avoir beaucoup de matos, mais faut savoir l'exploiter et souvent avoir un exploitant.

Bref la solution de la loc n'est pas idiote, car le rapport qualité prix est souvent très intéressant en fonction du dimensionnement du système.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
On utilise une XR18
Pour ma part, j'ai juste besoin d'amplifier le bignou.
Pour l'instant, la soluce qui tient la corde est l'utilisation de la Sono Elo800c, avec les amplis et une seconde petite sono qui restent dans la bagnole pour si jamais on est un peu court. L'avantage c'est qu'on garde tout le cachet pour l'asso.
La solution suivante est de louer du matos un peu plus puissant pour être confort ... Mais là on pioche allègrement dans le cachet et c'est dommage (d'autant qu'il y a fort à parier qu'il n'y ait que nous que ça emmerderait de pas avoir un bon son).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:
Quand je lis les réponses, j'ai l'impression de lire des vieux briscard... Avec le matos qui va avec les VIEUX!!! Avec tout le respect que j'ai pour les vieux dont je fais partie ;p

Oh punaise, j'ai beau n'avoir que 37 ans, tout le monde IRL trouve que je fais plus vieux que mon âge. Désormais, c'est le cas sur un forum.

J'ai surtout joué par le passé dans ces conditions. Maintenant, à dire vrai, je fais moins de concerts mais la solution adpotée est beaucoup plus simple.

On n'utilise plus de console, ni de multi-effets. En fait, tout est géré sur un PC portable avec une carte son qui fait tourner REAPER pour les Lives.
Le rig tient dans un Rack 4U. Et je n'emporte la sono qu'à de rares occasions.

Je proposais une solution qui convienne à notre ami compte tenu de son matos actuel.
Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le
Citation:

Oh punaise, j'ai beau n'avoir que 37 ans, tout le monde IRL trouve que je fais plus vieux que mon âge. Désormais, c'est le cas sur un forum.

J'ai surtout joué par le passé dans ces conditions. Maintenant, à dire vrai, je fais moins de concerts mais la solution adpotée est beaucoup plus simple.

On n'utilise plus de console, ni de multi-effets. En fait, tout est géré sur un PC portable avec une carte son qui fait tourner REAPER pour les Lives.
Le rig tient dans un Rack 4U. Et je n'emporte la sono qu'à de rares occasions.

Je proposais une solution qui convienne à notre ami compte tenu de son matos actuel.
  • Publié par
    slgio
    le
Merci pour vos retours et pour l’enthousiasme que ce sujet a suscité !
Franchement, je ne m’attendais pas à recevoir autant de réponses et surtout des réponses aussi argumentées.
Visiblement, même si le sujet a déjà été abordé sur pas mal de forums, il continue de faire couler beaucoup d’encre… ou je dirai plutôt de faire chauffer les claviers dans notre cas ! ????

-
En ce qui concerne la location, c’est effectivement une piste que j’ai envisagée. Ça pourrait aussi être formateur, car on apprend beaucoup en observant ceux qui ont plus d’expérience (et en posant les bonnes questions, haha !).

Cela dit, il ne me manque finalement que la façade (et une vraie console), donc investir dans ce matos pourrait aussi me servir pour d’autres occasions, ou pour filer un coup de main à de potes (évidemment, gratuitement) qui ont aussi des petits groupes qui sont un peu fauchés comme le miens..

Certains ont évoqué les à-côtés, qui représentent effectivement un coût non négligeable : multiprises, rallonges, câbles avec des sections correctes (type 3G2.5), étanches et avec le bon indice IP... Et sans oublier les lights !
Heureusement, j’ai déjà accumulé pas mal (même beaucoup) de matériel de ce type. J’ai donc des caisses remplies de câblage adapté, ainsi que quelques lights (DMX) qui tiennent bien la route.
Cela dit, je pense que dans ce cas précis, les lights ne seront pas vraiment nécessaires - on ne fait pas un festival non plus, haha ! Ce sont surtout des concerts de rue, entre deux bars. Et pour l’instant, les autres groupes qu’on est allés voir, qui jouent aux mêmes endroits que nous, n’avaient pas tout ce matos non plus.

J’ai bien pris en compte les avis et remarques de chacun. J’ai pas mal creusé le sujet et, avec un peu de recul, je me rends compte que le matos que j’avais envisagé au départ est un peu léger.
Je pense qu’il faudrait plutôt viser un budget autour de 1500 à 1800 €, et m’orienter vers un système de type 2.1 : deux satellites et un gros sub (voire un deuxième plus tard si besoin).

Concernant les systèmes actifs, c’est souvent moins cher, c’est vrai, mais idéalement j’aimerais passer sur du passif. J’ai eu pas mal d’enceintes (pas top) actives, et ce que j’ai souvent constaté, c’est que quand l’ampli intégré (ou le HP) fatigue, on finit par tout balancer… surtout quand c’est du matos entrée de gamme, où la réparation coûte souvent plus cher que le remplacement d'un truc qui a pas mal tourné.

J’ai repéré plusieurs configurations, que ce soit en actif ou en passif.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis en termes de puissance ? Et est-ce que, selon vous, je commence à m’approcher de quelque chose de plus adapté à mon besoin ?

1 - D'occasion dans ma région je peux chopper pour 1200€ :
- 2 enceintes RCF ART 725-A
- 1 caisson de basse HK Audio L SUB 1200 A

2 - Un bundle - the box TA Set Basis Bundle :
https://www.thomann.fr/the_box(...)e.htm
- 1 * the box TA18 500 Watt RMS
- 2 * the box TA12 300 W pour les graves, 100 W pour les aigus

3 - Config à 1500€ que j'ai faite en comparant pas mal de matos sur thomann ici pas d'actifs :
- the box Pyrit 212 Sub : https://www.thomann.fr/the_box(...)b.htm
- L'ampli pour les satélites : https://www.thomann.fr/the_t.a(...)0.htm
- the box Pyrit 15 : https://www.thomann.fr/the_box(...)5.htm
- L'ampi pour le sub : https://www.thomann.fr/the_t.a(...)0.htm

4 - Un autre bundle qui a l’air pas mal… mais qui explose clairement le budget (et la place que j'ai dans mon véhicule) :
https://www.thomann.fr/the_box(...)e.htm

Merci d'avance pour vos contributions !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...