Aide choix d'un ampli combo

Chewee
  • #1
  • Publié par
    Chewee
    le 07 Jul 10, 12:08
Bonjour à tous,

Actuellement je possède un VOX VT-30 avec lequel je joue chez moi 100% du temps.
C'est une maison mitoyenne alors je ne peux pas trop pousser le volume pour ne pas déranger les voisins...

Je suis très content du VOX, c'est un super ampli...

Là je voudrais me faire plaisir et m'acheter un nouvel ampli.
Je souhaiterai trancher un peu avec l'ampli à modélisations histoire de changer.
Je voudrais un ampli qui ait un son avec un peu plus de caractère.
En gros, pas un ampli qui fait un milliard de sons, mais un qui fait très bien le son pour lequel il est fait.

Je ne sais pas si je m'exprime bien, ce n'est pas facile à expliquer.

Bref, je n'y connais vraiment pas grand chose en ampli alors c'est là que j'ai besoin de vous et de vos conseils...
J'aurais tendance à faire confiance aux marques connues comme Fender et Marshall mais je nage un peu... Il y a beaucoup de modèles, à tous les prix.
J'ai entendu beaucoup de mal ici des Marshal d'entrée de gamme donc là je suis conscient que ce n'est pas ça qu'il me faut mais à partir de quel modèle peut-on être satisfait de la qualité ?

J'ai lu pas mal de bien du Randall RG 50 mais est-ce que c'est pas trop puissant pour mon utilisation ?

Je joue plutôt du blues/rock et pas mal de metal façon Metallica.

Côté budget, il reste à définir mais à priori il est assez important pour que ce ne soit pas un frein.

Comme je l'ai dis en début de post, il est important que l'ampli puisse bien rendre à bas volume.

Bon voilà, ça fait pas mal de questions mais comme j'en suis vraiment au début de ma recherche, cela va s'affiner au fur et à mesure.

Ah oui encore une chose... Je sais que j'aurai pas mal de réponse du genre "Rends toi en boutique et essaie..." mais je n'ai pas tellement la possibilité de faire ça.
Et je préfère déjà réduire l'éventail de mes recherches avant histoire de ne pas rentrer dans une boutique et dire au gars "Je veux essayer tous vos amplis"
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
lordbob
sauf qu'ici c'est les autres qui vont chercher pour toi

quel budget?
grosse disto ou pas?
clean important?
gibson addict
Chewee
  • #3
  • Publié par
    Chewee
    le 07 Jul 10, 12:32
lordbob a écrit :
sauf qu'ici c'est les autres qui vont chercher pour toi


Non, je ne demande pas aux gens de chercher pour moi...
Juste de me faire profiter de leur expérience perso.

lordbob a écrit :

quel budget?


Comme je l'ai dis dans mon post, je n'ai pas de budget défini.
Et comme je cherche un ampli pour jouer à bas volume chez moi, je doute que ça atteigne des milliers d'€...
Disons que je peux mettre assez cher si c'est justifié.

lordbob a écrit :

grosse disto ou pas?
clean important?


Je vais jouer beaucoup en disto mais aussi en clean.
J'ai une Blackstar HT-DUAL ainsi que quelques autres pédales donc je pense qu'un ampli avec un bon clean serait une bonne base pour y ajouter des effet par la suite.

Maintenant si l'ampli a déjà une bonne disto de base, je ne dis pas non non plus évidemment...
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
lordbob
mesa boogie dual rectifier ^_^ et le prix est justifié

non sérieusement :
quelques un a lampes :
engl screamer a 900 euros ca devrait le faire complet aussi son engl bien sur
line 6/bogner spider valvea675euros(pleinsd'effets)
randall rg50 400 euros rapport qualité prix excellent grosse disto

transistor ou hybride :

randall rg75 ou kh-75 400 euros tres sympa bonne disto
line6 spider 3 à 400 euros tres complet grace aux effets

voila ceux que j'ai eu,donc je me permets d'en parler(un peu)


y'en a 4000 autres mais bon!!

+ de 2000 euros c'est dual rectifier pour moi(100w a lampes ca déboite, innutilisable en appart lol)
gibson addict
Chewee
  • #5
  • Publié par
    Chewee
    le 07 Jul 10, 14:38
Petite question :

Quelle va être la différence réelle ente un rg50 Randall à lampe et un rg75 Randall à transistor ?

Un rg50 à lampes, c'est utilisable à faible volume ? Je veux dire sans trop de perte de qualité ?
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
lordbob
le rg 50 a lampes possede un bon master donc tu peux jouer a relativement faible volume en ayant une bonne saturation
le rg75g3 y'a un ampli de puissance MOSFET ECC 81/12AT7
le rg75g3 possede une technologie plus récente, bonne dynamique mais c'est pas a lampes quand même
je choisirais le rg50 quand même...
si ca te dit je revends la tete rg50 avec baffle randall pour 550 au lieu de 1000....
gibson addict
pan31
  • #8
  • Publié par
    pan31
    le 07 Jul 10, 15:47
super ton site la video de kirk enorme
milenko
Chewee a écrit :
Bonjour à tous,

Actuellement je possède un VOX VT-30 avec lequel je joue chez moi 100% du temps.
C'est une maison mitoyenne alors je ne peux pas trop pousser le volume pour ne pas déranger les voisins...
[...]
Je souhaiterai trancher un peu avec l'ampli à modélisations histoire de changer.
Je voudrais un ampli qui ait un son avec un peu plus de caractère.
En gros, pas un ampli qui fait un milliard de sons, mais un qui fait très bien le son pour lequel il est fait.
[...]
Je joue plutôt du blues/rock et pas mal de metal façon Metallica.

Côté budget, il reste à définir mais à priori il est assez important pour que ce ne soit pas un frein.

Comme je l'ai dis en début de post, il est important que l'ampli puisse bien rendre à bas volume.
[...]


Désires-tu absolument un combo ?

En grand classique de la distorsion à volume raisonnable, tu pourras te tourner vers le Blackstar HT-5, combo, ou tête + cabinet.

En solution moins orthodoxe, ma configuration actuelle : préamp à lampes ENGL E530 Modern Rock (300€ d'occasion) branché :
- soit directement dans un baffle Orange PPC112 (200€ neuf chez dv247.fr)
- soit dans un poweramp 22W EHX 22 Caliber (70€ d'occasion), puis dans le baffle Orange

La configuration est très simple, plug&play (gain, master, égalisation), et malgré tout très polyvalente car le ENGL E530 est un bicanal, il possède une boucle d'effet, une prise casque, et ses potards sont très efficaces.

Pas de problème pour sonner à faible volume : le préampli comprend un mini ampli de puissance de 2 x 1,5W, et ça fonctionne fort bien.

J'obtiens de beaux cleans, non fenderiens (faut pas abuser non plus), et les distos sont très brutales avec des micros doubles . Les crunches sont également bons, pour peu qu'on sache régler les potards.

Gros avantage par rapport aux amplis à transistor/modélisations, style Vox Valvetronix : la dynamique du son !!!
J'étais un peu dans la même situation que toi : j'ai possédé un Vox AD60VT Valvetronix pendant 2 ans, puis je suis passé à ma configuration actuelle en ENGL-Orange, et je ne pense plus changer d'ampli (je regarde plutôt les effets et les guitares maintenant).

Petite photo du bouzin :



Si un jour tu passes par Tours, tu es le bienvenu pour tester mon matos .

P. S. : y a un accordeur Korg DTR-2000 dans mon rack 2u, mais c'est plus pour l'effet "tunning".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Chewee
En fait, je n'y ai pas trop pensé.
Dans ma tête un combo est plus adapté pour jouer à faible volume mais peut-être que je me trompe.

Bon de toutes façons, j'aurais quand même préféré un truc un peu transportable (ne serait-ce que pour pouvoir changer de pièce dans la maison par exemple).
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
milenko
Chewee a écrit :
Dans ma tête un combo est plus adapté pour jouer à faible volume mais peut-être que je me trompe.

Pas plus qu'une tête + cabinet, en fait . Ca dépend surtout du modèle d'ampli, peu importe le format, tête ou combo.

Chewee a écrit :
Bon de toutes façons, j'aurais quand même préféré un truc un peu transportable (ne serait-ce que pour pouvoir changer de pièce dans la maison par exemple).

Rien ne t'oblige à prendre un cabinet 12"... tu peux très bien t'en sortir avec du 10", voire du 8", et tu gagneras en transportabilité .
L'avantage d'une configuration tête + baffle, c'est que tu peux partager le poids, ce qui peut devenir un avantage lors des déplacements.
Sans compter la modularité de l'ensemble : le cabinet ne te plaît plus ? Tu changes juste le cabinet ; la tête ne te plaît plus ? Tu pourras toujours garder le cabinet et changer juste la tête.

Mon rack n'est pas très lourd au final, et il est prêt à bouger : je débranche, je ferme les panneaux (fermeture-éclair), et c'est parti pour une ballade (dans la maison, ou en voiture ).

Sinon, vu que tu parles de transportabilité, il y a une configuration qui est peut être très sympa :
- préamp au format pédale AMT R1 : ça s'inspire du Mesa Boogie Triple Rectifier, ça sonne, et ça coûte moins de 100€ chez Thomann ! Ca peut même se brancher sur chaîne Hi-Fi, PC, casque, etc...
- un ampli de puissance quelconque : EHX 22 Caliber (70€ d'occasion), ou autre Marshall de derrière les fagots
- un cabinet 10" ou 8", à moins de 150€ : Blackstar HT-110, Blackheart BH110
T'auras du mal à avoir aussi léger en poids, et aussi lourd en son ^^.

En configuration plus orthodoxe, tu auras le Blackstar HT-5C. D'occasion ça tourne autour de 250€, voire moins...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Le clean, le crunch... ah je propose le superchamp xd bien sur...

Des modélisations sympas...

Super champ et pas Vibro car il n'y a pas le canal 1 sur le petit.
Et je trouve que sur ce canal 1, certaines distos passes plutot bien, enfin j'ai eu du mal dans mes débuts mais faut chercher^^.

Après je propose ca car je l'ai et peut te dire que j'en suis ravi...

Meme si je joue en grande partie du Steve Vai, j'ai craqué pour ses cleans et crunchs ahurissants... et meme à bas niveau.

Y'a des samples sur youtube de toutes facons.

Après, à toi de voir
Chewee
A priori d'après ce que j'ai lu et d'après les samples que j'ai pu choper un peu partout, il est très probable que je m'oriente vers du Randall.

Du coup, je me demande ce qui conviendrait le mieux entre Randall rg50 ou kh75.

Le RG 50 est un ampli à lampes, ce qui est un plus, mais comme je joue pas mal de Metallica, je me dis que le KH 75 semble un choix plus logique.

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connait ces deux amplis ?

En sachant que le jeu à faible volume est toujours un argument primordial pour moi.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio

En ce moment sur ampli et préampli guitare...