AIDE: Comparer son Lampes vs son Transistor

standolfo
Bonjour,
j'ai acheté depuis peu un petit ampli à lampes et je me suis amusé à comparer le son avec le transistor.
J'aimerais avoir l'avis d'experts:

Guitare utilisée: Gibson Les Paul Studio

1. Transistor: Peavey Rage 158 Transtube 15W canal clean

Le son est très net, clair et pur, ça me fait penser à une strat, meme avec le micro au chevalet, ça ce rapproche de l'acoustique, presence et aigus biens definis autant que les basses
Les 3 potards d'égalisation ont un effet marqué et évident sur le son

2. Lampes: Rok Axe 20W tout lampes (2): 12ax7 + 5881/6L6
volume 5/10 Gain 5/10

Le son est plus puissant, ont dirait qu'il est "enveloppé", plus volumineux mais beaucoup moins clair, moins de presence, comme si il y avait un potard "Treble" reglé à 0.
Les potards d'égalisation ont une très faible incidence sur le son, qui es à peine remarquable meme avec une variation de 0 à 10

Or la question est:

Est ce normal que l'ampli à lampes ait un son de toute évidence moin clair et pur que l'ampli à transistor ?

(ou alors mon ampli à lampes est de faible qualité?ou les lampes sont usagées?)

Excusez moi si la question est banale pour les connaisseurs, mais moi n'ayant pas eu d'expérience avec les lampes je ne sais pas dire.

A vrai dire je croyais que le meilleur son des lampes venait d'une meilleure qualité en sous entendant que qualité du son serait sa clareté et sa pureté.
Me trompais-je? Ou bien tout ceci est normal?

Merci de votre aide!!!
Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le
ben un ampli lampes a pas forcement un meilleur spon clair qu un transistor !
Entre un JCM800 et un Fender Transistor de uqalité correcte ya pas photo...
Faut voir aussi quelles sont les specifités de chaqun de ces amplis a mon humble avis ...

Par exemple , j ai un fender princeton 65 (transistors) et un VOX AC30CC2 , et bien si je veux joeur quelque chose de tres saturé , le fender remplit mieux son office (meme si c est un fender) alords que si je cherche un gros crunch , la le vox est epatant...

Apres c est sur qu il y a quand meme une grosse difference de chaleur entre les deux amplis
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
blacksnake
standolfo a écrit :
Le son est plus puissant, ont dirait qu'il est "enveloppé", plus volumineux mais beaucoup moins clair, moins de presence, comme si il y avait un potard "Treble" reglé à 0.
Les potards d'égalisation ont une très faible incidence sur le son, qui es à peine remarquable meme avec une variation de 0 à 10

Salut,

Ce qui te donne l'impression que le son est plus volumineux vient du fait que les lampes compressent le signal. D'où la légende qu'un 30W ts lampe sonnent plus fort qu'un 30W ts transistors.
standolfo
Snobi a écrit :
ben un ampli lampes a pas forcement un meilleur spon clair qu un transistor !

Merci de ta rèponse, ceci explique peut-etre mon cas: Ampli à transistor ayant un son clair plus pur et propre que l'ampli à lampes.

Quelqun d'autre d'experimenté peut aussi apporter une contribution à ma question ?

C'est fou à quel point trouver le "bon son" est important !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...