Aide matos : utilisation appart et concerts

mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le
Bonjour a tous,

Je voudrais changer le matos que j'ai, et qui m'a bien aidé jusque là, pour quelque chose d'autre.

je cherche à me constituer un système en rack, utilisable aussi bien en appart (faible puissance et/ou casque et/ou home studio, j'ai déja cubase)
qu'en concert

J'ai pour l'instant zieuté pas mal sur la toile, et j'ai repéré les éléments suivants :

G System (pour les effets et ses possibilités de switchage, loops, midi etc..)

rocktron chameleon (utilisation préampli)

rocktron piranha (idem, préampli)

peavey 50/50 (power amp)

mesa 50/50 (power amp)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous me proposeriez pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Je pense que ces élements ne sont pas forcement appropriés pour le home studio et le jeu en appart, et je me demandais si je pouvais trouver quelque chose qui pourrait satisfaire ces utilisations, ou bien acheter un set pour les concerts et une carte son basique, genre Line6 toneport pour l'utilisation à la maison.

Mon matos actuel :

peavey 6505+ combo (dont je pourrais utiliser le préamp et le power amp, mais ce qui me derange c'est que le power amp ne possède pas de potard de volume, donc pour une utilisation live obligé de modifié le volume des presets du ou des préamps..)

Zoom g9.2tt dont je me servait pour les effets et le son clean (pour la disto j'utilisais le préamp du 6505+ dans la boucle)

Merci de votre aide !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mkiwi a écrit :
Bonjour a tous,

Je voudrais changer le matos que j'ai, et qui m'a bien aidé jusque là, pour quelque chose d'autre.

je cherche à me constituer un système en rack, utilisable aussi bien en appart (faible puissance et/ou casque et/ou home studio, j'ai déja cubase)
qu'en concert

J'ai pour l'instant zieuté pas mal sur la toile, et j'ai repéré les éléments suivants :

G System (pour les effets et ses possibilités de switchage, loops, midi etc..)

rocktron chameleon (utilisation préampli)

rocktron piranha (idem, préampli)

peavey 50/50 (power amp)

mesa 50/50 (power amp)

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous me proposeriez pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Je pense que ces élements ne sont pas forcement appropriés pour le home studio et le jeu en appart, et je me demandais si je pouvais trouver quelque chose qui pourrait satisfaire ces utilisations, ou bien acheter un set pour les concerts et une carte son basique, genre Line6 toneport pour l'utilisation à la maison.

Mon matos actuel :

peavey 6505+ combo (dont je pourrais utiliser le préamp et le power amp, mais ce qui me derange c'est que le power amp ne possède pas de potard de volume, donc pour une utilisation live obligé de modifié le volume des presets du ou des préamps..)

Zoom g9.2tt dont je me servait pour les effets et le son clean (pour la disto j'utilisais le préamp du 6505+ dans la boucle)

Merci de votre aide !

A mon avis, gardes ton peavey et achetes toi un POD ou un toneport ... On peut se faire plaisir avec des lampes à la maison, mais pas en appart. Pour le plaisir des lampes quand on vit en appart ........ Il y a les repetes et la scène
samouraiYo
Quel est ton budget total ?

Car vu les choses que tu zieutes, tu peux aussi te tourner vers un Digidesign Eleven Rack ou un Fractal AxeFx comme préamp. Les 2 te permettraient de jouer en appartement avec un très bon son, et d'aller en répét' serein en te branchant dans la sono (s'il y a) dans un 1er temps.

Ensuite tu pourrais acquérir un ampli de puissance sympa si besoin...

mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
On va dire que j'ai tout juste le budget pour acheter uniquement un Axe Fx d'occaz'

Dans un premier temps je serais tenté de dire que mon budget se situe dans les 1500€ (pour ce budget je garde mon 6505+ donc pas besoin de cab ni de power amp)

Après si je trouvais un power amp qui me plait vraiment je pense revendre mon combo pour pouvoir le financer (au moins en partie)

Sachant que je ne suis absolument pas contre de l'occaz et du vieux matos qui à fait ses preuves (je pense notamment à rocktron, ou au G system, pas si vieux mais indestructible)
samouraiYo
Avec la sortie du Axe Fx II, le 1 a bien baissé : on a vu des Ultra se vendre 1300€ .

L'avantage c'est qu'avec ce genre de machine, tu n'as pas besoin de multi-effets en plus : exit le G-System.

Mais si tu tiens vraiment à un system "traditionnel" en rack : tu peux toujours faire un preamp 1U style marshall JMP1 ou rocktron Pihanha + multi style G-Major 2 (ou G-system comme ça pas besoin de pédalier en plus) et un PA de ton choix. Mais pars du principe qu'il va falloir vendre ton combo, car je suis pas certain du rendu sonore système type rack dans ton 6505
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Justement c'est en ce moment LA question sans réponse pour moi :
vendre ou ne pas vendre mon combo..

Si je le garde je rentre le préamp dans une des boucles du G system, et je relis l'output du GS au power amp + cab du combo.

Ou alors je le vends et dans ce cas il faut que je me trouve un power amp ET 1 ou 2 cabs (genre 2x 112, 1x 212, je pense qu'un 2x 212 me reviendrais trop cher..)

Une question, est ce que les line 6 toneport (ux1 ou ux2) peuvent uniquement servir de carte son, sans les modélisations etc ?
samouraiYo
Citation:
Une question, est ce que les line 6 toneport (ux1 ou ux2) peuvent uniquement servir de carte son, sans les modélisations etc ?

Oui elles peuvent, mais si tu ne te sers pas de l'aspect "modélisation" du Toneport...pourquoi acheté un Toneport ? C'est inutile, autant prendre une M-audio ou autre dans les prix des toneport mais qui aura de meilleurs convertisseur A/N.
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
Je n'y connais pas grand chose dans ces petites interfaces, mais j'étudierais grandement la question quand j'aurais le besoin ou l'envie d'en acheter une.

Merci pour la piste des m-audio

Une idée d'un power amp à lampes pas trop cher, et si possible en 6L6 ? (le peavey 50/50 à des très bon avis mais j'ai peur que les el84 ne soit pas le genre de son que je recherche..)
badfred
Hello,

J'ai possédé le Classic 50/50 Peavey, on va dire que c'est la manière économique de rentrer dans le monde des poweramp à lampes, mais il n'a rien d'extraordinaire... c'est assez mou et ça conviendra bien pour du rock/blues, beaucoup moins pour du hard/métal et +...

le soucis d'un système rack en terme de coùt c'est le prix du poweramp, je m'étais penché sur le sujet et j'ai finalement opté pour une tête d'ampli bien puissante (un peavey Triple XXX) pour pouvoir y brancher mon système : Rocktron Piranha/Boss GX700 dans la boucle du Triple XXX sortie dans un 4x12 Peavey Sheffield.

Par contre dans l'optique de jouer avec à la maison... c'est une autre histoire.

Je te conseillerai dans un premier temps de trouver un préampli programmable (Rocktron Piranha, Marshall JMP1, ADA MP1, etc...) et de le brancher dans la boucle de ton 6505 histoire de te faire une idée.
Au niveau du réglage du volume tu as peut-être un potentiomètre de réglage de niveau derrière ton ampli, ça peut servir à te baisser même si ça n'aura pas autant d'impact qu'un véritable master volume.

Sinon, tu peux aussi te faire une série de presets (dans le préamp) avec un faible volume pour la maison (par ex presets de 1 à 10) et reprendre exactement les mêmes à un volume plus important sur les presets de 11 à 20... c'est l'avantage d'un système rack, tu as des possibilités quasi-infinies.

Tu peux aussi brancher ton préamp dans la boucle de ton G9, lui même branché dans la boucle de ton ampli, c'est une solution assez sympa dans le sens où tu peux bénéficier des sons de ton préamp (en coupant le préamp du G9) sur certains presets et garder des sons uniquement de ton G9 dans d'autres cas (pour des cleans par exemple).
Par contre dans ce cas il faut quand même prévoir un second pédalier comme un Boss/Roland FC50 qui te permettra de naviguer dans les sonorités du préamp (genre clean/crunch/drive1/drive2/disto...).

T'as pas fini de te faire des noeuds au cerveau... mais la souplesse d'un tel système est un vrai bonheur une fois qu'on le maitrise !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
mkiwi
  • Publié par
    mkiwi
    le
En fait mon idée est sensiblement la même que la tienne, sauf que je commençait à en avoir assez de mon G9 qui bouffait le son de mon ampli (moins de gain et beaucoup moins de dynamique qu'avec l'ampli seul..)

Je pensais donc mettre les 2 préamplis (celui du 6505+ et le chameleon/piranha) dans les boucles du G system, pour pouvoir switcher entre les 2 grace au pédalier.

L'interêt pour moi du G-system n'est pas remièrement les effets, c'est surtout ses possibilités de switch.

Je peux switcher entre plusieurs préamps et pédales dans les loops, switcher les effets, les canaux de mon ampli, et les presets des appareils midi (equalizer, preamp etc..)
Tout ça avec un seul pédalier, et qui en plus m'apporte des effets de qualité.

D'ailleurs une question, je suis loin d'être familier avec le MIDI :

Est ce que je peux assigner à chaque preset du G System un preset sur le préamp ?

Par exemple je veux que dès que j'appuie sur le switch 1 du GS, cela mette le preset 1 sur le GS ET le preset 128 (ou 003 n'importe) sur le préampli
badfred
Ouh là... je ne connais pas assez ton matos pour pouvoir te répondre... désolé.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...