Amp transistor/émulation: pourquoi ce manque d'originalité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
Comme tu le dis Doc : " mes Lead 12 encaissent même des boosts! Ce qui est pourtant d'ordinaire proscrit sur les transistor! "

La question n'est pas tant de savoir si les TBX ( au demeurant je les trouvent pas si mauvais ) sont bon ou pas mais comme tu le dis, a part quelques modèles, que les transistors encaissent mal les boost, et je parlais bien de boost dans mon exemple.
Oghkhood
Tu peux aussi te demander si avec du transo, le boost est vraiment indispensable.... je vais pas te donner de réponse, j'ai pas essayé.

Par contre ce qui est sur et certain, c'est que si tu appliques sans observer ni reflechir, les memes solutions sur du transo que celles qui ont cour avec des lampes, ben ca sera pas surprenant que le resultat soit different.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Si ça s'était vendu si bien que ça, ça aurait été classé dans les valeurs sûres.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
caribou71
quond on voit le développement de petits ampli à lampes, style excellsior, greta, mini champ, valve junior ou autre, inutilisable sans master à domicile, et limités en live, on se demande vraiment où on a les oreilles...

C'est une tendance qui surfe sur le mythe de la lampe,incroyable.

D'ailleurs, je vais essayer de me payer un petit transo simple et pas cher, et le comparer vraiment à mes lampes tiens.
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le
caribou71 a écrit :

D'ailleurs, je vais essayer de me payer un petit transo simple et pas cher, et le comparer vraiment à mes lampes tiens.

et là, c'est le drame...
The Baltringue Connection
Obelix2
Citation:
Par contre ce qui est sur et certain, c'est que si tu appliques sans observer ni reflechir, les memes solutions sur du transo que celles qui ont cour avec des lampes, ben ca sera pas surprenant que le resultat soit different.
Oh, même en appliquant des soluces adaptées aux transos!
Et rien ne changera le fait que + on poussera un ampli à transos, + le son sera pas glop alors que c'est l'inverse pour un tubey et que si tu veux des résultats de qualité, tu n'y gagneras rien ou si peu financièrement qu'au final...
En fait, techniquement la tchnologie du micro de guitare va avec celle des tubes : tu attaques direct l'entrée d'une 12AX7 avec ton micro... Pour fonctionner idéalement du point de vue technique, faudrait mettre un transfo audio en entrée d'un préamp à transos!
C'est d'ailleurs le cas de certains gratteux qui se servent de tranches de console haut de gamme en guise de préamp, cf. Michael Brook (très connu en world music, lui, pis aussi pour l'utilisation de son infinite-guitar, en gros, l'ancêtre de la Moog-guitar).
Je pense qu'il en est plus d'un qui sera vite calmé devant le prix d'une tranche de Neve ou de SSL en rack
Citation:
quond on voit le développement de petits ampli à lampes, style excellsior, greta, mini champ, valve junior ou autre, inutilisable sans master à domicile, et limités en live, on se demande vraiment où on a les oreilles...
J'ai de très bons résultats avec du demi-rack H&K utilisé comme ampli de puissance 1W et c'est pas des trucs récents, ces engins...
Pour une utilisation domestique, faut peut être opter pour des HPs à bas rendement plutôt que les mêmes patators qu'on utiliserait en concert et tu peux très bien utiliser un 4 ou 5W en concert, mais là, tu mets du HP super patator et tu multiplies ces HPs jusqu'à avoir le volume requis et tu peux envisager des structures de cabs qui feront grimper le volume (chambres de compression...)
Citation:
C'est une tendance qui surfe sur le mythe de la lampe,incroyable.
Il n'y a pas de mythe, c'est une technologie qui a des avantages et des inconvénients comme toutes les technologies... Pour certaines choses, les lampes ont l'avantage, pour d'autres, les transos sont mieux et d'autres, le numérique rulez.
Où tu vas te fourvoyer c'est en voulant atteindre le résultat d'une technologie qui appliquée à un domaine est optimale, avec une autre... Prends pour ce qui est des préamps numériques, les engins pré-modélisation étaient bien + intéressants (je pense aux Rocktrons ou aux GP16/GP100) alors que met de la mod en table et t'as un résultat complètement chimique qui te donne envie de jeter ta gratte en 5 minutes
Citation:
et là, c'est le drame...
Tout dépend de ce qu'on en fait et de la qualité de la machine. Où je suis dubitatif quant aux résultats, c'est le 'pas cher'
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
caribou71
c'est fou, je viens de regarder les ampli transo jusque 200 eur, et c'est la misère pure et simple : finitions de emrde, AUCUNE sortie hp, histoire de bypasser les petits hp 6.5 de série, look horrible....

Le constat est simple : transistor à petit prix > désert total.

A l'époque il y a avait le Fender Bronco qui avait une belle gueule tiens que j'y pense.
milkyway77
Pour 200€, il y a un Lab Series qui traîne en ce moment sur leboncoin...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Vaut mieux chercher 'ampli gibson' parce qu'avec lab series ou norlin ou moog : là, ils savent ce qu'ils vendent

Et en artisanal, ça reviendrait aussi cher qu'un tubey :

Si les pièces reviennent - cher, y'a + de main d'oeuvre
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
milkyway77
Ah ouais, la vache, c'est pas le même prix!
200€ pour un Lab, c'est très correct. 500, c'est quand on a vu la fée!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Je n connais pas son prix neuf par rapport aux engins d'époque et aux salaires, mais vu tout ce qu'il y a dedans, il devait pas être donné (le JazzChorus était cher aussi )
- Charles Bukowski

milkyway77
Eh bien, c'est assez loin, tout ça (début 80s), à Paris, on en trouvait chez Paul Beuscher, et le L5 en 1x12" devait tourner à 4000F et le 2x12 à 5000F... Il me semble...
Obelix2
2 SMICs, quoi... Effectivement, c'était pas donné, ce qui ne m'étonne guère au vu des guts et du schéma électronique
Et ça rejoint tout à fait ce que je pense à propos des amps à transos : on peut facilement faire de l'ampli tout mittux pour pas cher, mais si on veut du vraiment bon, ça douille.
(Par contre, avec les circuits intégrés de puissance, c'est + facile et - couteux de nos jours, du moins en section de puissance, ça change rien au fatras du préamp par contre)
- Charles Bukowski

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je ne sais pas si c'est original j'ai découvert ces amplis sur le forums des amplis jazz mais il y a plusieurs modèles selon les HP la base électronique semble identique
http://www.quilterlabs.com/pro(...)onfig
Obelix2
C'est de l'ampli de puissance en Classe D... On peut littéralement considérer que c'est de l'ampli de puissance numérique (je ne vais pas rentrer dans les détails techniques)
- je suis dubitatif quant à l'utilisation du Celestion CL80 avec de l'ampli de 200W 80 : il ne fait que 80W AES, quant au TF0818 de 8" faisant 100W AES (pour 38€), je m'attends à du son d la mort qui tue avec ça Et bonjour le rendement rikiki (94dB)
- je suis dubitatif quant aux cabs en eux même, même s'ils sont en CP de bouleau de Finlande : le volume interne est à priori bien trop faible pour qu'un HP s'exprime dans de bonnes conditions.
- Ils parlent d'enceintes closes : Il est recommandé de mettre le double de puissance admissible au niveau des HPs par rapport à ce que dégage l'ampli dans les cas là faute de quoi la gamelle risque de ne pas aimer (risques de surchauffe, je passe sur l'air comprimé à l'arrière qui interagit avec la membrane, etc...)
- le baratin "ampli de génération 3 en classe D qui sonne comme les tubes" me laisse fort perplexe.

=> Attention : je ne dis en aucun cas que c'est du mauvais ampli, mais je vois ça + en terme d'ampli poids plume/faible encombrement qu'en termes de high-end où je préconiserai de claquer de l'ampli en classe A, par contre là, c'est plus de l'alim à découpage d'ordinateur mais du vrai lourd. Les enceintes m'ont par contre l'air fort douteuses, même si elles sont jolies
- Charles Bukowski

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
les samples font entendre des sonorités plutôt intéressantes, clairement je vois ça comme en hifi 200W mais on n’utilise que les débuts de course du volume d’ou le choix des HP peut etre?
j’avoue que comme en HIFI je m’arrête d’avantage aux sons qu’a la technologie donc j’aimerai tester pour etre sur

En ce moment sur ampli et préampli guitare...