Ampli

  • #1
  • Publié par
    netuox
    le 10 Apr 02, 01:12
Hello,
Pour jouer avec une gratte,une basse et une batterie dans un petit local il faut des ampli d'une puissance minimale de???
Merci!
laurent
Salut,
Je dirais 60 W minimum si le batteur n'est pas trop sourd...
L'idéal est quand meme 80-100 W.
Après, cela dépend aussi de l'ampli utilisé. Un mesa boogie 30W ne correspond pas à un marshall 30W (il me semble que ça dépend du rendement du (des) HP, si qqn en sait plus sur cette question, je suis preneur...)
N'en faites pas une affaire personnelle
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Ed
    le 14 Apr 02, 02:10
J ai un ami qui jouait avec un Peavey 15W + une batterie + une basse + un chanteur. Et incroyable mais vrai on l entendait trés bien...
Tout dépends de l ampli donc...
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
laurent !

a quoi te sert d'avoir un ampli de 80-100W en repet ? pour mettre de volume a 2 (et encore) ? cet une puissance qui sert plus que suffisament pour un concert.

exemple : j'ai jouer dans un pub ils y a un mois, j'ai utilise un preampli carvin et un cube roland 60W (en attendant le 6000W), j'ai mis le volume du preamp a "2" et celui de l'ampli a "4" et franchement la guitare tu l'entendai plutot bien (voir meme un peu trop pour certaine personne) et petit detail je fait du hard (un peu metal sur les bords). et bien je peu te dire que pour un concert j'avais une belle marge avec un ampli 60W (et je n'etait pas repiquer par la sono).
yoyo
  • #5
  • Publié par
    yoyo
    le 07 Oct 02, 09:17
bah ca depend de l'ampli et du son que l'on veut, certaine dose de saturation ne s'obtienne qu'a fort volume...
ca depend egalement du bateur et de la qualité de sonorisation dsu local et du style de musique
pour du heavy, je suis d'acc avec laurent pour l'experience que j'en ai
cyrille
comme tout le monde dit, ca depend de l ampli, du style de musique, du batteur, du local etc.

Par contre, j ai joue pas mal de temps avec un ampli qui avait un son tres fort, je ne le mettais jamais sur plus que 3, sinon ca desequilibrait le groupe, mais par contre, il ne sonnait pas tres puissant. Il etait juste fort. La difference avec les amplis plus puissants, c est qu ils remplissent le local de maniere plus harmonieuse, le son a l air mieux reparti, alors qu un petit ampli fort a juste l air criard. Tu l entends tres bien, meme trop, mais il n a pas forcement l air d etre avec le reste.
stuf
  • #7
  • Publié par
    stuf
    le 07 Oct 02, 14:48
Pour info, je joue dans un local de 35 m² avec un ampli Marshall jcm 900 100W 2*12, et ben le master est sur 3 (et encore, il est splitté en 50W) , et si je le mets plus fort on entends que moi...
Mon autre guitariste a un fender hotrod deluxe 40W; il est sur 4.5

J'avais avant un Marshall 8080, qui etait sur la moitié.

Un mesa Boogie 25 watts etait sur 4, et pareil si on mettait plus fort on enetendait que lui

On joue du Metallica ou du Maiden.

Si ton local n'est pas grand, un 50-60W suffira amplement. De plus, pense que si tu joues en concert, ton ampli sera reamplifié par la sono, donc la puissance ne fait pas tout; si tu prends un lampe 100W , tu ne pourras pas exploiter la disto à fond. A moins qu'il soit switchable dans une puissance moindre.
Don't stop for nothing it's full speed or nothing!!!!
J'ai pour ma part une conception très particulière du niveau sonore en répétition. Dans mon groupe, tout le monde joue à très bas volume, et le batteur met des sourdines sur ses fûts. Pourquoi ? Parce que même si le gros son n'y est pas, un morceau doit bien sonner à faible volume. C'est plus une question de musique que de son, donc.

Autre avantage : quand on est sur scène et qu'on balance la purée, c'est magique pour nous, car très différent des répétitions... et le plaisir qu'on prend alors sur scène est indescriptible. Du coup les centaines de kilos de matos à trimbaler deviennent un plaisir, vu ce qui nous attend sur scène.

Mais je suis conscient du fait que c'est un avis très atypique. Et dans le home studio j'opère de même : mixage avec une écoute à faible volume. Si ça passe bien à bas volume, ça donnera forcément bien en mettant la sauce.

En ce moment sur amplification...