sedil a écrit :
Des préjugés ou un manque d'objectivité ???
Rien de plus qu'un constat... De par leur fonctionnement, les lampes ont besoin d'être chauffées pour donner un son qui vaille le coup de les choisir. Même si certains masters permettent d'utiliser des amplis à lampe à la maison, il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes est plus difficilement contrôlable qu'un ampli à transistor en répète et concert. On demande souvent aux guitaristes de se baisser, perdant ainsi tout l'attrait du son de leur ampli.
Et si on prend des amplis de faible puissance à lampes (15/20 watts), on a des problèmes pour garder un son vraiment clair à fort volume.
A puissance équivalente un ampli lampes est presque toujours plus cher (voire beaucoup plus cher).
Les lampes sont fragiles et mises à mal pendant les transports.
Je maintiens que les lampes, c'est bien. Les meilleurs amplis que j'ai joués étaient à lampes, aucun doute la dessus.
Cependant, pour un budget limité et si l’intérêt des lampes ne se fait pas réellement ressentir, je préconise le choix d'un ampli transistor qui sera beaucoup plus facile à apprivoiser et donnera de très bons résultats quand même.
Ton point de vue n'est pas faux.
Toutefois, des 15/20 watts en répète sont gérables, voir même à la maison.
Je ne joue pas en groupe, mais sur le Laney Cub12R(même en 15w), j'avais mis une 5751 en V1 pour avoir plus de headroom. Avec des hb, celui-ci crunchait dés 3 au gain !
A contrario, tu peux rentrer avec des hb dans le clean du V22 sans souci (d'ailleurs, j'en serai à regretter le crank d'un Laney LC30 sur ce même canal).
D'autres comme les Vox AC15 (l'AC 30, j'en parle même pas), le Hot Rod, le peavey Classic 30 (le 50 ayant au moins un master) pour les plus connus étant encore moins gérables !!!
les amplis a lampes ont aussi évolués:
- de plus faibles puissances
- des sélecteurs de puissance
- des masters (plus présents et plus progressifs)
Si je devais regretter un transo, alors çà serait un hybride, le Vox AD60 VT que j'ai possédé.
Il existait en combo ou tête en 120w. J'avoue avoir de bons souvenirs avec cet ampli.
Il m'a "formé" aux divers OD et disto, aux pré-effets (wah, phaser, comp), aux modulations (chorus, etc), ainsi qu'aux simulations d'amplis mythiques !
Si je devais donc faire un pas en arrière par rapport au "tout tubes", je conseillerai un hybride avec DSP et simus. Une bonne approche pour définir le son des différentes marques d'amplis, ainsi que les différentes sortes d'effets.