Ampli 350 €

Bonjour,
Je cherche un ampli de guitare pour jouer chez moi, et en repète. Il me faudrait éventuellement un switch pour pas avoir des problèmes avec les voisins.
Mais la vraie question est : Pour un budget maximum de 350 €, il faut mieux prendre un ampli a transistor ou à lampe ?
Je joue du rock, blues et pas plus loin que AC/DC, donc il me faudrait un bon clean et un crunch sympa.
Est-ce mieux de prendre un combo, un une tête + baffle ?

S'il vous plait aidez-moi !

Guitaristiquement.
bullfrog
un blues junior d'occaz
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2014, 19:52
Les lampes c'est bien mais c'est cher, lourd, fragile, capricieux et faut mettre le volume à bloc pour avoir le son.

Quand on a un petit budget, qu'on souhaite pouvoir contrôler le volume et avoir de bonnes options sur l'ampli (boucle d'effets, master volume, line-out...) il vaut mieux se tourner vers du transistor d'occase et quelques pédales.
Et une formule combo...

Un bon vieux Peavey bandit 112 ou un Hugh and Ketter Attax, une ou deux pédales de saturation et hop... T'es paré pour un moment.
crowjane
Citation:
Hugh and Ketter Attax

J'en ai acheté un récemment (le 40 watts moquette bleu) ben franchement

c'est du tout bon, pour le prix en plus
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Ouai mais je le trouve nul part le Attax...
Sinon le peavey c'est pas un peu trop ampli à modélisations ?TYGI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2014, 21:58
http://www.leboncoin.fr/instru(...)attax

Le bandit 112 n'est pas un ampli à modélisation. Ils avaient fait des versions transtube sensées imiter le son des lampes mais ce n'est pas de la simulation d'amplis comme on l'entend aujourd'hui.

Tu peux regarder les valvestate aussi. Certains ont des effets intégrés.
crowjane
Monsieurfreeze a écrit :
Ouai mais je le trouve nul part le Attax...
Sinon le peavey c'est pas un peu trop ampli à modélisations ?TYGI

l'attax c'est plus fabriqué occas uniquement

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

n’hésite pas à négocier le prix, c'est pas du lampe donc personne n'en veut
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
philling
sedil a écrit :
Les lampes c'est bien mais c'est cher, lourd, fragile, capricieux et faut mettre le volume à bloc pour avoir le son.

Des préjugés ou un manque d'objectivité ???

Çà fait deux amplis à lampes qui m'ont convenu totalement pour jouer seul à la maison. c'est sûr, j'suis pas en appart avec des murs en contreplaqués; mais, ces deux amplis m'ont parus sonner moins fort que mon Vibro Champ Xd (pourtant un 5w sur un hp8.
Ceux-ci sont le laney Cub12R 1ère version( hp= rocket 50 [97db] et le V22 de Bugera (essentiellement en mode triode [11w]).
J'ai eu, il fut un temps un Vox AC15CC1 que je n'arrivai pas à exploiter en maison.
Je me suis servi du fender VCXD sur un GS212IE Laney, mais avec un atténuateur Hot Plate.

Nul besoin de prendre des "tout tubes" d'1w pour pouvoir jouer à la maison.
Et des 15w peuvent sonner trop fort !

Si jamais, tu veux essayer le v22 (top des ventes sur un site européen), fais-moi signe, tu verras par toi même. On est pas très éloignés !

Edit: le Vox pesait un âne mort ...

... mais il existe l'AC30 qui équivaut à une mule en cloque !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Toine68
Le bandit (le nouveau aussi) est très sympa, franchement, et a le mérite de sonner à bas volume !
Invité
  • Invité

Rien de plus qu'un constat... De par leur fonctionnement, les lampes ont besoin d'être chauffées pour donner un son qui vaille le coup de les choisir. Même si certains masters permettent d'utiliser des amplis à lampe à la maison, il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes est plus difficilement contrôlable qu'un ampli à transistor en répète et concert. On demande souvent aux guitaristes de se baisser, perdant ainsi tout l'attrait du son de leur ampli.
Et si on prend des amplis de faible puissance à lampes (15/20 watts), on a des problèmes pour garder un son vraiment clair à fort volume.

A puissance équivalente un ampli lampes est presque toujours plus cher (voire beaucoup plus cher).
Les lampes sont fragiles et mises à mal pendant les transports.

Je maintiens que les lampes, c'est bien. Les meilleurs amplis que j'ai joués étaient à lampes, aucun doute la dessus.
Cependant, pour un budget limité et si l’intérêt des lampes ne se fait pas réellement ressentir, je préconise le choix d'un ampli transistor qui sera beaucoup plus facile à apprivoiser et donnera de très bons résultats quand même.
philling
sedil a écrit :

Rien de plus qu'un constat... De par leur fonctionnement, les lampes ont besoin d'être chauffées pour donner un son qui vaille le coup de les choisir. Même si certains masters permettent d'utiliser des amplis à lampe à la maison, il n'en reste pas moins qu'un ampli à lampes est plus difficilement contrôlable qu'un ampli à transistor en répète et concert. On demande souvent aux guitaristes de se baisser, perdant ainsi tout l'attrait du son de leur ampli.
Et si on prend des amplis de faible puissance à lampes (15/20 watts), on a des problèmes pour garder un son vraiment clair à fort volume.

A puissance équivalente un ampli lampes est presque toujours plus cher (voire beaucoup plus cher).
Les lampes sont fragiles et mises à mal pendant les transports.

Je maintiens que les lampes, c'est bien. Les meilleurs amplis que j'ai joués étaient à lampes, aucun doute la dessus.
Cependant, pour un budget limité et si l’intérêt des lampes ne se fait pas réellement ressentir, je préconise le choix d'un ampli transistor qui sera beaucoup plus facile à apprivoiser et donnera de très bons résultats quand même.

Ton point de vue n'est pas faux.

Toutefois, des 15/20 watts en répète sont gérables, voir même à la maison.
Je ne joue pas en groupe, mais sur le Laney Cub12R(même en 15w), j'avais mis une 5751 en V1 pour avoir plus de headroom. Avec des hb, celui-ci crunchait dés 3 au gain !
A contrario, tu peux rentrer avec des hb dans le clean du V22 sans souci (d'ailleurs, j'en serai à regretter le crank d'un Laney LC30 sur ce même canal).
D'autres comme les Vox AC15 (l'AC 30, j'en parle même pas), le Hot Rod, le peavey Classic 30 (le 50 ayant au moins un master) pour les plus connus étant encore moins gérables !!!

les amplis a lampes ont aussi évolués:

- de plus faibles puissances
- des sélecteurs de puissance
- des masters (plus présents et plus progressifs)

Si je devais regretter un transo, alors çà serait un hybride, le Vox AD60 VT que j'ai possédé.
Il existait en combo ou tête en 120w. J'avoue avoir de bons souvenirs avec cet ampli.
Il m'a "formé" aux divers OD et disto, aux pré-effets (wah, phaser, comp), aux modulations (chorus, etc), ainsi qu'aux simulations d'amplis mythiques !

Si je devais donc faire un pas en arrière par rapport au "tout tubes", je conseillerai un hybride avec DSP et simus. Une bonne approche pour définir le son des différentes marques d'amplis, ainsi que les différentes sortes d'effets.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
en un mot comme en cent, le son à la maison on s'en fout, la maison c'est fait pour apprendre des nouveaux morceaux, pour s'entrainer, etc etc. le son c'est pour la répete mais surtout les concerts. les gens qui veulent avoir le son à la maison ferait bien de se trouver un groupe.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 11 Nov 2014, 10:23
bullfrog a écrit :
en un mot comme en cent, le son à la maison on s'en fout, la maison c'est fait pour apprendre des nouveaux morceaux, pour s'entrainer, etc etc. le son c'est pour la répete mais surtout les concerts. les gens qui veulent avoir le son à la maison ferait bien de se trouver un groupe.

Un peu de bon sens ... ça fait du bien ! merci !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Invité
Salut, à titre personnel je joue sur un ampli H&K Tubemeister 5 watts. Je joue exclusivement à la maison et même si j'ai une pièce "insonorisée" pour jouer, il faut admettre que je dois pousser un peu le volume pour un son qui soit à la hauteur des lampes, pour un son vraiment lampé. Du coup, je n'ai pas souvent la possibilité réelle d'exploiter cet ampli histoire de ne pas déranger le voisinage.

Bon, l'avantage de cet ampli réside par ailleurs dans son émulation de hp pour jouer au casque ou à l'enceinte de monitaring via la carte son.

Mais si je devais te donner un conseil, il serait peut-être envisageable de lorgner sur les amplis hybrides comme le Koch Jupiter qui me semble être une alternative intéressante pour la maison et les répétitions.

C'est certain c'est plus cher mais on peut le trouver d'occasion.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...