Ampli 350 €

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Salut, à titre personnel je joue sur un ampli H&K Tubemeister 5 watts. Je joue exclusivement à la maison et même si j'ai une pièce "insonorisée" pour jouer, il faut admettre que je dois pousser un peu le volume pour un son qui soit à la hauteur des lampes, pour un son vraiment lampé. Du coup, je n'ai pas souvent la possibilité réelle d'exploiter cet ampli histoire de ne pas déranger le voisinage.

Bon, l'avantage de cet ampli réside par ailleurs dans son émulation de hp pour jouer au casque ou à l'enceinte de monitaring via la carte son.

Mais si je devais te donner un conseil, il serait peut-être envisageable de lorgner sur les amplis hybrides comme le Koch Jupiter qui me semble être une alternative intéressante pour la maison et les répétitions.

C'est certain c'est plus cher mais on peut le trouver d'occasion.
La Noix
  • La Noix
  • Special Ultra utilisateur
Salut,

Pour jouer en rèpet la plupart des amplis 5 watts à lampe font largement l'affaire, à part si le batteur est la pire des brutes.

Pour chez toi ça peut être un peu fort et il y a peu d'ampli ayant un switch pour aller en dessous de 1 watts, en tête j'ai le Palmer Fab5 qui est un petit combo monocanal fabriqué en Allemagne, pourvu d'un Switch pour passer 5 Watts, 2 Watts à 0.5 Watt donc ça pourrait te convenir en terme de puissance, mais pour le son ça va rester Blues Rock et à moins d'avoir une pédale adéquate ça va être dure d'avoir le son d'AC/DC, même si le potard de Boost est vraiment bien.

Sinon tu achètes un ampli plus puissant genre 15 ou 22 Watts et tu achètes un petit atténuateur pas trop cher, simple et efficace et comme ça pas de prise de tête en terme de puissance, quand t'es chez toi tu l'utilises pour pas faire gueuler les voisins et quand t'es en rèpet tu l'enlèves.

Donc si tu choisis cette option, qui sera plus efficace que de simplement compter sur un switch intégré, tu auras plus de choix d'ampli, canal drive, plus de réglage, reverb intégrée et d'autres possibilités multiples.

Puis en plus tu peux trouver des atténuateurs à moins cher qu'une pédale d'overdrive que tu seras très certainement obligé d'acheter si tu prends un ampli à moins de 1 Watt, car il y en a peu qui dispose d'un gain.

Donc en ampli que tu peux choisir pour ce que tu joues et étant dans tes prix il y a :

_Le Bugera V22, qui est très complet et vraiment pas cher.
_Le Vox AC15, très bon ampli, bien complet mais faut aimer le son Vox.
_Le Vox Night Train, moins cher que l'AC15 mais avec un son plus moderne.
_Le Tiny Terror, pour aller chercher du AC/DC aucun problème, mais c'est un ampli monocanal qui crunch vite.
_Le Marshall Class5.
_Le Fender Blues Junior.
_Il y a aussi le Hughes & Kettner Stateman EL84, qui n'est pas très connu mais qui a vraiment l'air génial comme ampli, j'ai pus lire pas mal d'avis dessus qui en était très élogieux.

D'ailleurs il est en vente à 300€ sur Paris., ça te laisse un peu d'argent pour acheter un petit atténuateur.

Sinon pour 100€ de plus d'occasion tu peux trouver, un Laney Lionheart, un Egnater Tweaker ou un Orange OR15.
El Phaco
Les Blues Jr est effectivement très chouette, mais pas évident à gérer en appart (et je ne parle pas d'avoir le son, simplement que son master n'est absolument pas progressif en début de course). Mais il fera très bien le taf pour ce que tu cherches et tu pourras sans souci jouer en groupe même sans repique (en ayant un clean décent d'ailleurs).

Au passage, je joue à la maison sur un ampli sans master (un clone de Princeton), et il est bien plus exploitable à bas volume que le Blues Jr.

Quant à la fragilité des lampes, il faut relativiser aussi : des milliers de groupes ont joué sur amplis à lampes transportés dans des fourgonnettes pourries durant des décennies, et en général, le son attendu sortait de leur ampli. Idem pour la chauffe : oui, il faut que ça chauffe, mais inutile d'attendre deux plombes, moins d'une minute suffit. J'en ai parlé avec un copain technicien et musicien pro (pratique les deux casquettes) au moment où j'ai acheté mon premier Blues Jr justement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 11 Nov 2014, 13:46
La Noix a écrit :
Salut,

Pour jouer en rèpet la plupart des amplis 5 watts à lampe font largement l'affaire, à part si le batteur est la pire des brutes.

Hum ... Petite précision ;Oui ,si tu n'as pas besoin de clean ....

( cf ;essayé avec le marchmal classe 5 "stock", joué plusieurs fois en jam et qui est suffisant à volume de groupe ,MAIS soyons précis , à ce volume,pas de clean ... )

Voili , AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 11 Nov 2014, 13:47
Par contre toujours éviter de bousculer -ou transporter- un peu trop violemment un ampli à lampes juste après l'avoir éteint, quand les lampes sont encore chaudes. C'est surtout là qu'elles sont le plus fragiles.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
J'aime bien le Palmer FAB5, mais un peu cher...Sinon j'ai un peu des préjugé par rapport à bugera, le v22 un tout lampe à ce prix là ça me parait un peu plastique ( corriger moi si je me trompe).
D'ailleurs je joue la plupart du temps chez moi donc j'ai pas besoin d'un mostre de puissance.
J'ai regardé le Laney cub12R, il m'a l'air pas mal, il y a un switch 1W et une reverbe, vous avez l'air de connaitre donc...
Invité
  • Invité
Arrêtons avec le blues Jr, c'est une plaie cet ampli, je sais, je l'ai eu.

Le HP est dégueulasse (branchez le sur un autre baffle, vous allez comprendre), il est super mal foutu, faut être contorsionniste pour brancher le footswitch ou un autre HP, pas de boucle d'effets et le son ne vaut réellement que si on joue du blues/blues rock (sauf à le brancher dans un autre baffle... et encore). Et il n'est pas donné...

C'est un ampli à acheter quand on a un certain budget et qu'on est prêt à y faire certaines modifications.
Et surtout quand on veut ce son là, exactement, car s'il ne prend pas mal les pédales, difficile d'avoir un son rock agressif avec ce HP là. Je mettais un Mesa Boogie V-twin dedans à l'époque et ça ne sonnait vraiment rock que dans un baffle marshall, dans le HP du combo c'était mollasson.

Alors oui, réglé en crunch avec le volume poussé un peu fort, ça le faisait quand même pas mal... Le son clair, si on n'en avait pas besoin à volume trop élevé, ça marchait aussi.

Mais c'est un ampli tout sauf pratique, polyvalent et bon marché.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 11 Nov 2014, 16:19
Monsieurfreeze a écrit :
Ou le vox Ac4tv ?
Le lil'night train ?

Compte tenu de ce qui a déjà été dit ( Et comme tu as pu le remarquer , tous les gouts et par conséquents , tous les avis sont dans la nature .. ) Le mieux , c'est que tu fasses un petit saut sur les mag de Paris ( du Chesnay , c'est pas loin ) et que TU TE fasses ton avis

Tu as là déjà une bonne orientation pour des essais ...

Voili ! , bon tests !

PS : des fois que ; des 5W j'en ai pas présentement ,mais des combos 15-20W , j'en ai plusieurs ...Si ça te parait plus pratique que Paris pour essayer ,n'hésite pas ,tu me demandes
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
El Phaco
Ben j'ai eu deux des Blues Jr. Et je n'ai pas le même ressenti que toi. Alors certes, le second, modifié par mes soins, sonnait mieux. Mais même avec le premier, aucune difficulté à avoir un chouette son rock avec une TS-9 au cul. Faut juste travailler avec le tone un peu plus bas et virer des aigus de l'ampli. Sûr qu'il ne fallait pas lui demander de taper dans le gros hard rock 80's, mais pour le reste, no problemo.

Si tu te sers de ton ampli en base clean ou léger crunch et modèles ton son avec des pédales, t'en as rien à foutre d'une boucle d'effet, puisque ta source de saturation est située avant les modulations et délais. Il en faut une sur un ampli doté d'un canal saturé burné, mais sinon on vit très bien sans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
La Noix
  • La Noix
Perso j'ai le Lionheart, c'est la gamme au dessus du Cub12R et il est vraiment génial.

Donc si le Cub12R est dans la même veine n'hésite pas, au vu des avis dessus, ça semble être le cas, ça doit être une vrai petite bombe.

La différence doit se jouer au fait qu'il n'ai pas un 2ème canal et qu'il ne soit pas assemblé en Angleterre et surement des composants un peu moins bon et encore.

Mais il intègre une équalisation complète, une reverbe et surtout la possibilité de switcher de 15 watts à 1 watt, c'est super pratique et moins gadget que sur le Palmer je trouve, avec le passage de 5 watts à 2 watts, même si il y a également 0.2 watt.

En tout cas, quelqu'un le vend sur Paris à 260€ et avec un HP Celestion V30 à la place de celui d'origine, ça te fait déjà un putain de bon ampli, qui rentre carrément dans ton budget.

Perso à ta place, j'aurai également quelques réticences avec le Bugera V22, j'ai souvent vu des commentaires lui reprochant sa fiabilité, après ça semble être vraiment un bon ampli, complet et à pas cher, mais si c'est pour qu'il claque une fois la garantie passé...

J'irai vers le Hughes & Kettner Statesman El84 qui est hyper complet, trouvable a vraiment pas cher et avec 2 canaux.

Mais pour avoir le Lionheart de Laney, je pense que le Cub12R doit vraiment être pas mal du tout, surtout si il a un Celestion V30 comme ceux de la gamme Lionheart.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 11 Nov 2014, 18:11
bullfrog a écrit :
en un mot comme en cent, le son à la maison on s'en fout, la maison c'est fait pour apprendre des nouveaux morceaux, pour s'entrainer, etc etc. le son c'est pour la répete mais surtout les concerts. les gens qui veulent avoir le son à la maison ferait bien de se trouver un groupe.

Mouais. Au contraire, moi je trouve que c'est à la maison qu'on peut se faire plaisir avec la qualité du son.En répéte c'est plutôt "prendre son pied en jouant" plutôt qu'avec le son lui même.
Après, l'un empêche pas l'autre bien sur.

Du coup, pour moi, vouloir obtenir un bon son chez sois c'est totalement cohérent

Surtout que la majorité des gens qui t'écoute ne feront pas la différence
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
bullfrog
sedil a écrit :
Arrêtons avec le blues Jr, c'est une plaie cet ampli, je sais, je l'ai eu.

.

c'est un des seuls amplis potables que l'on trouve d'occaz à ce prix là. (350€) sinon c'est vrai tant qu'à faire, un petit matchless clubman, ou un mesa lonestar pour 349€ je n'hésite pas une seconde

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    TheDoc
    le 11 Nov 2014, 19:16
Je ne suis pas sûr que mon avis va t'aider. Cependant, j'ai longtemps cherché comme toi un ampli que me conviendrait à la fois à la maison et en répèt. J'avais tout de même quelques contraintes en plus car je ne devais ni déranger madame ni les voisins (maison mitoyenne).

Ben... j'ai renoncé. Je n'ai simplement jamais trouvé un ampli qui sonnait suffisamment bien à bas volume et en répet, selon mes critères bien sûr. Du coup, j'ai mon petit Yamaha THR10 chez moi et j'utilise mon ampli full lampe en répèt.

Je rejoins donc (à moitié au moins) le commentaire de Bullfrog). Si tu joues en groupe, je miserais sur un ampli dédié 100% à ton jeu en groupe... tant pis s'il ne convient pas à une utilisation domestique. Je ne dis pas qu'un ampli ne peut pas sonner à la fois en répèt et chez toi (mais comme dis, je n'ai rien trouvé qui me convenait), je dis juste que si le jeu en groupe est ta priorité, concentre toi sur un ampli pour ça. Pour 350euros, je me tournerais néanmoins vers l'occasion afin de viser un ampli correct.
En attendant, chez toi, tu peux toujours joué sur un petit transistor, brancher ta gratte à la carte son si tu es équipé pour, ou jouer éventuellement avec un full lampe même si le rendu est pas optimal.
La Noix
  • La Noix
Le Laney Cub12R en 15 Watts ça le fait largement pour jouer en groupe et une fois switché en 1 Watt à part en ayant des voisins vraiment casse bonbon ça le fait.
Bon après c'est un Monocanal, donc ça peut poser problème.

Mais un ampli comme le Hughes & Kettner Statesman EL84 qui rentre dans le budget d'occaz, qui a vraiment tout ce qui faut, mais fait 20 Watts, tu lui mets un petit atténuateur de puissance, genre le P&P 22 Watts à 95€ et t'es tranquille.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...