Ampli 40 W !?!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
piu-piu a écrit :
Ouais, j'vois...

Sinon, en attendant, vous pouvez me renseigner un peu :

-Les lampes, on doit les changer souvent?

-On ma dit que faut pas jouer plus de 1h ou 2, car apres, les lampes s'abimes... un truc du genre.. ?

Sinon, ya quoi de bien en combo à lampes?

L'histoire de pas jouer plus d'une heure ou deux, c'est bien entendu une grosse cornichonnerie - parmi dix milles autres colportées sur les amplis à lampe. Tu peux jouer ton ampli aussi longtemps que tu veux.

Quant au changement de lampes, ça dépend de plusieurs facteurs:
- du type de lampe (les lampes de préampli durent beaucoup plus longtemps que les lampes de puissance)
- de la qualité des lampes
- de ton ampli
- de la fréquence à laquelle tu joues, et de quelle manière (à donf en permanence, ou bien avec le master entre 1,5 et 2 comme beaucoup de possesseurs de stack 100 watts qui ne se doutaient pas, en l'achetant, que ça sonnait SI FORT)

Pour simplifier, on dira qu'un utilisateur moyen (guitariste avec un gig/semaine + une répèt + jeu à la maison, bonnes lampes) devra sans doute changer ses lampes de puissance tous les deux/trois ans et ses lampes de préampli tous les cinq-x ans (ça peut tenir vachement longtemps, on voit parfois des amplis des années soixantes avec leurs lampes de préampli d'origine!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
okay, merci, mais ca coute combien, en gros, une lampe?
Doc Loco
piu-piu a écrit :
okay, merci, mais ca coute combien, en gros, une lampe?

Ben y'a de tout, ça dépend aussi si tu achète des lampes fabriquées actuellement (généralement moins chère) ou des NOS (= "new old stock", c'est-à-dire des lampes fabriquées dans les années 50, 60 ou 70, lorsque la qualité était à son maximum, non utilisées et stockées dans leurs boîtes).

Les puristes préfèrent bien entendu les NOS , mais de bonnes lampes (disons 90 % de la qualité des NOS) sont fabriquées actuellement (Electro-Harmonix, Svetlana, Ruby, Sovtek ...).

Personnellement, j'utilise les deux, généralement une NOS en première lampe de préampli (l'endroit le plus crucial) et des modernes pour les autres lampes de préampli; si possible des NOS pour le power amp, mais tout dépend du modèle (les EL34 - utilisées par Marshall - modernes sont décentes, tandis que les 6V6 - utilisées sur les petits Fender - modernes sont très bof).

Pour avoir une idée des prix et de la variété (plus des tests très intéressants), regarde ici www.watfordvalves.com en gardant bien à l'esprit qu'ils s'agit des prix avant TVA et transport (disons que tu dois rajouter +/- 30 % - ça reste bien moins cher que ce que te demanderaient la plupart des magasins).

Si tu veux un outil de conversion livre/euro (ou tout autre devise), utilise ceci http://www.xe.com/ .

Compte en moyenne trois ou quatre 12AX7 (c'est le modèle) dans un préampli et entre deux et quatres lampes (EL84, EL34, 6L6, 6V6) dans un power amp.
In rod we truss.

piu-piu
Bon, bah alors, quelle bon ptit ampli, 50W, on va dire, pourrait bien me convenir, pour du polyvalent, mais quand meme une petite tendance rock
piu-piu
Ok merci, mais j'pense pas quil est 270$ comme indiqué sur le site ...
Doc Loco
piu-piu a écrit :
Bon, bah alors, quelle bon ptit ampli, 50W, on va dire, pourrait bien me convenir, pour du polyvalent, mais quand meme une petite tendance rock

D'occase, on trouve assez facilement des Peavey classic 30 et 50, qui sont d'excellents amplis pour le rock, hard rock et blues. A noter que le classic 30 est déjà tout à fait suffisant pour jouer en groupe à bon volume.

Un Marshall DSL401 est sympa aussi.

Et une grosse tuerie: les Laney VC30 - ce sont des amplis très proches des Vox AC30, mais pour une fraction du coût.

Autre tuerie: les Sovtek "MIG", 50 , 60 et 100 watts. Souvent bon marché, le Marshall du prolo .

Enfin, les Laney AOR protube 50 et 100 watts (je préfère les têtes que les combos, ces derniers ayant un trop petit baffle) - réplique des Marshall JCM800 avec un étage de gain en plus.

Voilà, tous ces amplis sont full lampes et trouvables entre 250 et 500 €. Et tous sonnent TRES bien. Bonne chasse .
In rod we truss.

piu-piu
Ok, mais trouvable en occaz entre 250-500 ?

Et puis, j'me repete, a part qques journal ou ya des petites annonces, un site, et Cash Converters (niark niark), jconnais pas dautres moyens pour taper dans l'occaz
piu-piu
alors ?
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Pourquoi pas un Cube 30 ?
Si tu recherches la polyvalence, ça vaut le coût je pense.
piu-piu
Tu peux me mettre un lien, stp..
piu-piu
Qu'est-ce que vous en penser du Ibanez TB50R (50W), il est pas super chere en plus, 275€ sur total-music
Doc Loco
piu-piu a écrit :
Qu'est-ce que vous en penser du Ibanez TB50R (50W), il est pas super chere en plus, 275€ sur total-music

Ibanez a une très mauvaise réputation en matière d'ampli - mais je n'en ai pas essayé personnellement.
In rod we truss.

piu-piu
Ouais, c'est vrai....

'Fin, si je l'essaye et qu'il me plait, bah ca devrait jouer... nan ?
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Doc Loco a écrit :
Ibanez a une très mauvaise réputation en matière d'ampli - mais je n'en ai pas essayé personnellement.

Je suis du même avis, donc méfiance.
Pour le Cube, bah tu regardes à Roland Cube 30 sur Total Music et il vaut 5€ de plus que l'Ibanez. Perso, je ne prendrais pas le risque d'acheter l'Ibanez, si je ne peux pas l'essayer. Le Cube est encore moins cher sur Thomann d'ailleurs.

En ce moment sur amplification...