Ampli 50/100W en appart, une nouvelle solution.

manulonch
Merci de tout lire avant de me poser une question en MP dont la réponse est certainement ci dessous.

Alors... Vu que beaucoup de gens cherchent un moyen simple de pouvoir profiter de leur ampli à tubes souvent trop puissant pour chez eux j'ai développé la chose qui suit.
Ca fonctionne un peu comme un Yellow Jacket et Cie mais en delivrant une puissance beaucoup plus faible, les Yellow Jackets délivrant tout de même 15watts par paire...

Ici il s’agit donc d'un adaptateur qui permet de remplacer les tubes de puissances pourvus de soquets "Octal" ( EL34, 6L6, 6V6, KT88, 6550, KT77 .... ) par des tubes de préamps qui sont en réalité des triodes, triodes qui peuvent sans soucis être utilisés comme tubes de puissance si le circuit est adapté...

ces convertisseur sont capable d'accepter pas mal de tubes différents en fonction de la puissance esperée; (puissance moyenne et +/- aléatoire d'un ampli à l'autre, donnée pour deux adaptateurs)

12AX7 / ECC83 - 1watt
12AT7 / ECC81 - 2watts
12AU7 / ECC82 - 4watts
12BH7 / ECC99 - 5watts
Et éventuellement d'autre doubles triode avec le même brochage.

Deux modèles d'adaptateurs sont disponibles, le choix devant être fait suivant l'ampli en lui même (dépendant de haute tension).
Je suis en train de faire une liste de choix suivant les amplis, celle ci s’étoffera au fil du temps si tout va bien.

Pour installer l'adaptateur ?? Rien de plus simple, on enlève les tubes de puissance et on met les convertisseurs à la place ! C'est tout, rien à régler, c'est plug'n'play.
Et ensuite pour retrouver la puissance originale ? Simple, on enlève les convertisseur et on remet les tubes de puissance originaux, rien à régler (bias) car on n'a pas du toucher à ce dit réglage...

Du danger pour l'ampli ?? Non, pas du tout... Vu la faible puissance des convertisseurs il ne peut pas y avoir de pompage au niveau du circuit de puissance ni du transfo de sortie.

Est-ce aussi compatible avec les amplis cathode bias ?
En théorie certains devraient les accepter, je dois encore faire des tests de ce coté là.
Ceci dis, la plupart des amplis avec des tubes Octals sont des Fixed Bias.


Pour les gens intéressé merci de m'envoyer un MP pour me contacter, ne pas parler prix etc sur ce post car le poste serait verrouillé par un gentil modérateur.


Pour toutes les questions techniques postez autant que vous voulez... y'a pas de soucis je pense.


Ici le dispositif en gros plan avec une 12AX7





Ici avec une ECC99 JJ.





Ici le système dans ma vieillerie poussiéreuse.

manulonch
Pour pouvoir répondre facilement aux différentes questions et que tout le monde puisse trouver facilement ces questions/réponses qui sera en sorte une FAQ je vais tout poster ici même....



caribou71 a écrit :
et niveau sonore ça donne quoi ?
mieux ou moins bien qu'un atténuateur de puissance classique ?

Je dirais que c'est différent, on a un son " tube " qui peut être poussé,
ces tubes sont des triodes, donc le son sera plus chaud et plus doux qu'avec des pentode (EL34, etc...) ou des tétrodes (6L6, etc...).
Ceci dis LE point critique avec les dispositifs pour jouer à faible niveau ( atténuateur, master, adaptateur, etc...) ce sera toujours la perte dynamique du HP, si celui-ci est prévu pour travailler correctement à partir de X watts, si on lui en donne X/4 ca ne sera forcément le top.



caribou71 a écrit :
et c'est seulement pour les 50 / 100 watts ?

Pour tous les amplis munis de tubes Octals...
Ca peut remplacer 2,4,6 paires de tubes...
En sachant que un ampli par exemple à 6 tubes de puissance peut être équipé de seulement deux adaptateurs.
Mais il peut aussi être équipé de 4 ou 6 adaptateurs.
On peut aussi imaginer de monter deux adaptateurs avec deux tubes de meme type (ex:12AT7) mais de marque différents (ex:EH et JJ) pour mixer le son.
Idem on peut dans un amplis necessitant un quad de tubes, monter deux adaptateurs avec des 12AT7 EH et deux avec des 12AT7 JJ ( ou autre bien entendu ).


francoix a écrit :
Même question que Loylo! Tu fais quoi avec la hausse de tension?

Je m'en occupe pour qu'elle n'emmerde personne...
J'ai cherché un bout de temps comment faire proprement ça n'est pas pour le dire à tout le monde


akrobat a écrit :
tres interressant, ca marcherais pour un hot rod et un HB GA5?

S'ils sont en fixed bias pas de soucis.
Pour le HotRod c'est c'est un Fender j'ai déjà testé dedans avec succé,
pour le HA-GA5 je pense que c'est un ampli mono tube en cathode bias, il faudrait essayer pour voir si ca fonctionne, j'émet un doute pour celui-là.


deewey78 a écrit :
Intéressant comme truc, j'aimerais en savoir plus au niveau sonorité, ça sonne comme dans la veine de quelle lampe? Ça pourrait pour remplacer des 6l6 et gardé un son bien métal?

Comme je dis toujours à tout le monde depuis des années, mes oreilles ne sont pas les tiennes ni celles d'un autre...
Le mieux serait que tu testes pas toi même. J'en revient encore avec le soucis de HP.


loylo a écrit :
Du coup, tu vas les déconseiller pour les amplis qui sont dimensionnés trop juste (tension de service des capas d'alim et de liaison)?

Comme je l'ai expliqué sur le 1' post:
manulonch a écrit :
Du danger pour l'ampli ?? Non, pas du tout... Vu la faible puissance des convertisseurs il ne peut pas y avoir de pompage au niveau du circuit de puissance ni du transfo de sortie.



Francois1981 a écrit :
Sur un JCM800 2203 100W (cas concret...), quels configurations peut-on utiliser et quelles seront les différentes puissances que l'ont pourra espérer sortir?

Tu peux utiliser...

- Soit deux adaptateurs avec les tubes que tu veux suivant la puissance que tu désires.
- Soit quatre adaptateurs....

Pour les puissance il suffit de voir ce que j'ai dis plus haut.
Tu peux bien entendu mixer les marques de tubes comme expliqué plus haut.



loylo a écrit :
"Certifies tu que ça marche sur absolument tous les amplis?"
Maintenant, je te mets sur la voie, tu as le choix entre 2 réponses:
"Oui ça marche car j'ai une solution qui ne provoque (quasi) pas d'augmentation de tension"
ou bien
"Non ça ne marche pas avec les amplis cheap, je vais vous faire une liste d'amplis avec lesquels il n'y a pas de problèmes". (comme le fait THD avec les yellowjacket en somme)

Je comprend mieux ta question Loylo...
En fait sur tous les amplis sur lesquels j'ai testé ca fonctionne... sur les autre je ne peux pas affirmer car je n'ai pas testé.
Je suis un mec honnête et je prefère le dire.
Comme j'ai dis plus haut, il existe deux modèles suivant les amplis, c'est en fait suivant la tension d'anode des dits amplis. Dans le doute il vaut mieux prendre le modèle n°2 qui permet une plus large gamme de tension...
Le mieux étant de mesurer à vide pour voir combien on a sur l'alim, mais ca n'est pas à la portée de tous et je déconseille plus que vivement de le faire pour ne pas se mettre au jus...
De mon coté je suis en train de faire une liste, chaque fois que j'ai un ampli qui me passe entre les mains je prend la mesure et je notes...
Voilà quoi, je ne peux pas en dire beaucoup plus sur ce coup là et je pense être honnête dans ma réponse.
Peut-etre que la liste de THD serait interessante à voir, aucune idée...



akrobat a écrit :
donc si je comprends bien avec une 12AX7 sur ton "adaptateur" on limite la puissance a 1W

Avec une paire de 12ax7 !!



Fitz 5 a écrit :
ça doit quand même mieux marcher avec les ampli modernes qui tirent quasiment toute la saturation du preamp qu'avec l'anciennes saturation dont toutes la satu et le grain viennent des lampes du poweramp non?

Non, pas forcément, les tubes de préamp étant des triodes de petite puissance... Une triode reste une triode, qu'elle dissipe 1 et 100watts !!



Francois1981 a écrit :
et si on met 4 adaptateurs sur le JCM 800 avec 4 12AX7, ça fait combien de watt alors?

+/- 2watts
Mais ca coutera moins cher de mettre 2 adaptateurs avec des 12AT7



francoix a écrit :
Dans le même esprit?
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)d=668

je parlais plus haut de Yellow Jacket mais c'est exactement la même chose, il en existe sous plusieurs "marques" différentes, mais on doit toujours gerer 15watts, ce qui est encore beaucoup.


kleuck a écrit :
Y'a peut étre moyen de conserver une part importante du grain des pentodes/tetrodes en trouvant une pentode dissipant un peu plus que l'EF86 non ?

Je cherche... j'ai peut-etre trouvé dailleurs...
A suivre aussi donc...
Ceci dis le petit adaptateur présenté sonne pas mal du tout à mon gout et est beaucoup plus versatile au vue de la masse de tubes différent qu'il accepte.



mifl a écrit :
donc ,manu tu fais bosser des 12ax7 en section puissance,cela donne quoi comparé à la couleur que donne une section de el 34 ?
le grain ?

Tu passes a l'atelier et je te fais essayer ca et tu nous fait une review complète du bidule avec des samples et tout et tout...



M.Twirly a écrit :
et niveau travail des lampes... sur les 12a..7 ca a quel effet sur leur durée de vie ? pas d'incidence de ce coté là ?

Evidement leur vie sera plus courte que ces même tubes utilisés en préamp.
On reviendra +/- à la meme esperance de vie que des tubes de puissance "normaux"
manulonch
Avis d'utilisateurs:



fahrenheit501 a écrit :
Moi j'en ai pris un couple, en 12AT7 (donc 2 watts).

Ce que je peux dire c'est que ça sonne encore très fort, 2 watts lampes, mais j'imagine que dans une maison ça ne doit pas trop poser de problèmes (je suis en appart et il m'est arrivé de mettre ma TSL 60, en 2 watts, à fond quand il n'y avait personne dans les appartements adjacents, pendant les périodes de vacances, etc). Ca permet donc de toutes façons de mieux exploiter les tubes de puissance, même si, je le répète, ça cogne toujours fort.

Suffit d'entendre tous les petits 5 watts du marché pour s'en convaincre, la lampe, ça tape. Et la différence entre 2 watts en 12AT7 et 1 watt en 12AX7, même si elle est notable, n'est pas flagrante, et on a toujours une bonne réserve de puissance sous le pied. Cela dit, quand les conditions sont réunies pour faire cracher leurs 2 watts aux tubes de puissance, ça se distord très vite, et le clean à fond a très vite tendance à devenir un bon gros crunch, donc, dans un contexte de répète, les convertisseurs en 12BH7, donc 5 watts, devraient tout de même pouvoir passer, vu comment les 2 watts cognent.

Je n'ai pas testé différentes marques pour le moment, rien que de la 12AT7 et de la 12AX7 Electro Harmonix, mais globalement, comparé aux EL34 GT du Marshall, ça sonnait un peu plus brillant, peut-être plus proche d'une 6L6. Mais le son de la tête n'était pas dénaturé pour autant, bien au contraire.

Alors voilà, si je devais faire un petit bilan :

Les + :

- Ne pas avoir besoin de rebiaser l'ampli à chaque changement de tubes de puissance,
- Les tubes de préamp, ça reste quand même bien moins cher que des tubes de puissance,
- Possibilité de pousser un peu plus le master, à un volume "humainement supportable".

Les - :

- Différence de puissance pas flagrante avec la tête en full power,
- Sonne différemment des tubes de puissance d'origine. Pas forcément moins bien, d'ailleurs.

J'imagine que pour tirer le meilleur parti de ces convertisseurs, mieux vaut envoyer la tête (ou le combo) dans des HP à faible rendement, le mien devait cogner un peu.

Voilà.

Hope this helps !
caribou71
et niveau sonore ça donne quoi ?

mieux ou moins bien qu'un atténuateur de puissance classique ?
loylo
  • #5
  • Publié par
    loylo
    le 02 Feb 09, 16:50
Intéressant ton dispositif.

J'imagine que pour ne pas flinguer les triodes, tu provoques une chute de tension sur leur anode, non?
Et comme elles consomment moins de courant aussi bien en HT qu'en chauffage, la tension va augmenter. Du coup, tu vas les déconseiller pour les amplis qui sont dimensionnés trop juste (tension de service des capas d'alim et de liaison)?
caribou71
et c'est seulement our les 50 / 100 watts ?
akrobat
tres interressant, ca marcherais pour un hot rod et un HB GA5?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
deewey78
Intéressant comme truc, j'aimerais en savoir plus au niveau sonorité, ça sonne comme dans la veine de quelle lampe? Ça pourrait pour remplacer des 6l6 et gardé un son bien métal?
The Setlaz
francoix a écrit :
Même question que Loylo! Tu fais quoi avec la hausse de tension?


+1 il doit y'avoir quand même pas loin de 300V de HT à faire chuter et de la tension de chauffage.
pépé62
bande de ptits curieux
cherchez pas comment ça marche , , ce qui compte c'est que ça marche .

(tu pourrais pas en faire avec des leds bleu qui clignotent ? )

bravo Manu
Domi
Eleison
Bravo!
penses aux brevets le cas échéant! (sans rire)
loylo
  • #13
  • Publié par
    loylo
    le 03 Feb 09, 09:44
pépé62 a écrit :
ce qui compte c'est que ça marche .


Heu... Justement Domi, ma question colle tout à fait à ta remarque: j'imagine qu'avec ce dispositif, la tension d'alim augmente, donc est ce que Manulonch certifie son fonctionnement sur tous les amplis, même les plus "justement" dimensionnés?

Et puis, comme il le dit dans son topic sur la boucle du deliverance, ces topics servent à parler de technique puisque comme il en a justement fait les frais, si c'est juste de l'information ça s'apparente à une manoeuvre commerciale que le site exclut.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...