Ampli à lampe/effets

Billy19
  • Publié par
    Billy19
    le
Bonjour,

Je suis guitariste depuis pas mal de temps maintenant et j'ai pris la ferme décision de m'acheter un ampli à lampes...

Cela dit je suis un peu néophyte dans ce milieu, le seul ampli que je possède c'est un spider II de line 6, dont le son commence un peu à m'énerver (notamment dans la mesure où il détruit un peu le grain de ma les paul). A ce sujet, j'ai donc deux questions à vous poser :

1) Je recherche un son de disto/overdrive, très incisif mais nuancé, bien couillu mais sans être trop brutal (pour comparaison avec un transistor, un peu dans le genre du bandit 112 de peavey...) mais avec un bon son clair très classe (un peu à l'instar de celui qu'on avait sur le spider, mais en moins... mécanique? ). Pouvez-vous me conseiller à ce sujet?

2)Pour en revenir une dernière fois sur le spider, j'aimais beaucoup les reverbs et chorus qu'on avait dessus. Je les utilisais autant dans mon son clair que dans mon son disto. Par conséquent, je voulais savoir s'il était possible de mettre des pédales de reverb et chorus en série avec le son disto de l'ampli à lampes, sans que ça crée un gros bordel sonore ; et si c'est possible, quelles pédales me conseillez vous? Si non, existe-t-il un ampli à lampes avec une bonne reverb et un bon chorus dessus avec les caractéristiques que je recherche?

Merci beaucoup de me répondre !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Oui il y a des amplis avec de bonnes réverb, les chorus c'est plus rare, mieux vaut des effets séparés./ Si tu veux utiliser chorus et autres delay en pédale ou rack, prend un ampli avec une bonne boucle d'effet. Sinon, prend plutôt des pédales analogiques, c'est ce qui sonne le mieux avec du tout lampes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
c'est trop flou tout ça, faudrait déja un budjet, ça orientera pas mal. sinon pour les effets il y a des boucles d'effets sur les amplis (en général)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ben justement, pas tous. J'ai déjà eu deux amplis sans boucle. Ca existe, surtout dans les amplis vintage ou entrée de gamme.
Sinon, oui budget ??
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
muse
  • Publié par
    muse
    le
Grouic a écrit :
Ben justement, pas tous. J'ai déjà eu deux amplis sans boucle. Ca existe, surtout dans les amplis vintage ou entrée de gamme.
Sinon, oui budget ??

d'où le "en général"
Earthworm Jim
une les paul sur un spider, c'est un peu donner de la confiture a un cochon comme qui dirait...

serieusement, tu aimais bien la reverb et le chorus du spider II? (je connais bien l'ampli)
enfin ça devrait pas être très dur de faire mieux que ça...

je vend un hotrod deville si ça t'intérèsse. le drive va jusqu'au gros rock, mais si tu veut faire des trucs plus metal faudra y adjoindre une pédale (genre une mojo Mr black )
enfin son point fort rèste le clean et le crunch.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Billy19
  • Publié par
    Billy19
    le
Euh en ce qui concerne mon budget, je dirais qu'il est dans les 1500 euros... Cela dit je ne tiens pas à faire d'erreurs, donc s'il me faut un ampli plus cher, je bosserai et j'attendrai avant de me l'acheter.

Et pour les effets du spider, ouais je les aimais vraiment beaucoup. Si tu mets le chorus pil poil là où il faut il fait vraiment un chouette son, un peu à la cure comme ça.

Et pour ton ampli, j'avoue que je suis pas trop metal ; je suis plutôt hardcore ou rock pêchu donc ça pose pas de blème. Cela dit je ne connais pas du tout le hotrod deville.
Don't let you drag into the shitworld
Earthworm Jim
Billy19 a écrit :
Euh en ce qui concerne mon budget, je dirais qu'il est dans les 1500 euros... Cela dit je ne tiens pas à faire d'erreurs, donc s'il me faut un ampli plus cher, je bosserai et j'attendrai avant de me l'acheter.

Et pour les effets du spider, ouais je les aimais vraiment beaucoup. Si tu mets le chorus pil poil là où il faut il fait vraiment un chouette son, un peu à la cure comme ça.

Et pour ton ampli, j'avoue que je suis pas trop metal ; je suis plutôt hardcore ou rock pêchu donc ça pose pas de blème. Cela dit je ne connais pas du tout le hotrod deville.

1500€ franchement c'est largement suffisant pour trouver un truc terrible!

le hotrod deville, c'est comme un hotrod deluxe, sauf qu'il fait 60w au lieu de 40. qu'il possède 2HP de 12pouce contre 1 pour le deluxe.
la différence majeur c'est la diffusion et la tenue des basses. et la capacité a garder le son clean a plus haut volume.

pour l'instant j'en demande environ 650/700€ mais je compte le confier a tubeamplord pour qu'il me fasse un checking complet et qui me change ce qui faut si besoin avant de le vendre, donc c'est pour ça qu'il n'est qu'en prévente...

Billy19
Ok j'irai essayer ça voir si ça me plaît... Mais en attendant, j'aimerais bien avoir plusieurs points de comparaison, plusieurs amplis à essayer pour faire mon choix.
Franchement, essaie le "switchblade" (plus polyvalent ça n'existe pas)
par-contre peut-être trop puissant (version 50 ou 100watts ou tête)
Mais bon, il rentre largement dans ton budget et il y a des effets (chorus, reverb, delay...) donc...
Billy19
En fait, j'aurais peut être dû le préciser plus tôt, mais j'aimerais plutôt m'acheter une tête d'ampli... En outre personne ne m'a encore répondu pour me dire si oui c'était possible de combiner le son disto de l'ampli avec des pédales d'effet sur le côté... Merci
Billy19
Ah oui et important aussi : comme je le disais, le son disto/overdrive que je recherche, c'est vraiment genre le bandit 112 de peavey...

(ah et j'ai un peu écouté le hugues & kettner : c'est vrai qu'il est vraiment pas mal :p mais peut-être encore un peu trop bluesy à mon goût...)
muse
  • Publié par
    muse
    le
Billy19 a écrit :
En fait, j'aurais peut être dû le préciser plus tôt, mais j'aimerais plutôt m'acheter une tête d'ampli... En outre personne ne m'a encore répondu pour me dire si oui c'était possible de combiner le son disto de l'ampli avec des pédales d'effet sur le côté... Merci

oui tu combine ce que tu veux. pour t'aider faudrait etre plus précis sur le son que tu recherche, donner des exemples de groupes par exemple
Earthworm Jim
Billy19 a écrit :

biensur, c'est tout a fait possible (l'ampli sur le coté???) tu peux booster la satu de l'ampli avec une pédale, pour ce qui est des modulations, reverb et delai, si t'as pas de boucle d'effet ça risque de faire de la bouille sur de grosses satus. (ça passe bien si l'ampli est en son clair par contre) moi perso j'utiliose toutes mes pédales en façade car mon ampli a une très bonne base son clair et encaisse très bien les pédales (ce qui est pas le cas de tous les amplis... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...