Ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Mar 2005, 18:47
Le truc tout bête serait de brancher le Gainiac de ton pote dans le return de la boucle d'effet de ton JCM2000. si ça marche avec la patate normale, c'est que la panne est située sur la partie préampli, celle dont tu ne te sers pas dans ce test. Si par contre, tu as un son faible, c'est la partie puissance qui est en jeu.
  • Publié par
    BSide
    le
En effet, merci Gillou, tres bonne idée, tellement bonne, que c'est ce que j'ai fait en ce bel apres midi de paques.

Et bien en branchant le gainiac en preamp et en utilisant le JCM 2000 en puissance, j'ai carrément plus de son qu'en mettant le préamp du JCM. En plus j'étais au quasi minimum du Gainiac, et j'avais une bonne patate.

Donc je crois que y a pas photo, c'est les lampes de pramp

Les boules quand même je vois pas k'es ce ke j'ai fait de mal, pour que ca arrive à moi. :{}:
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est typique de l'électronique, l'instant d'avant ça marchait et paf, l'instant d'après, ça marche pû !
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Salut tout le monde je profite de ce topic pour demander ce qu'est un reglage de bias ?

merci a+

edit: et combien coute un jeu complet de lampe ?
peut on changer une lampe independament de autres ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le réglage du bias, c'est (sans entrer dans des détails sordides) adapter l'ampli aux valeurs des lampes de puissance qu'on met dedans.
C'est un peu comme faire équilibrer ses roues quand on change de pneus.

Un jeu complet de lampe coute de 60 € à pliusieurs milliers d'euros, tout dépend de l'ampli...

On peut changer une lampe de préampli à la fois, mais on doit toujours changer toutes les lampes de puissance ensemble et les remplacer par des lampes appairées (identiques en valeurs).
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok merci chef
Mais pour celles de puissance si on doit prendre les meme valeur on ne doit donc pas regler le bias. nan ?
amoins quelles doivent etre identique toutes les 4 ensemble...

Sinon tu connais surement le classic30 et les lampes (trois 12ax7,quatre el84) ça fait combien en prix au total ?

et oui je pense passer aux lampes ça va me faire un choc apres un mg15cdr ......

a+
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
L'appairage et le bias n'ont rien à voir. CE sont 2 choses différentes.
Pour un Classic 30, le kit complet fait:
Préampli: de 29 à 38 € selon la qualité de lampes
Puissance: de 39 à 70 €,
J'ai séparé les 2 car les durées de vie sont de 2000 heures pour la puissance, et 4000 pour le préampli, ce qui veut dire que tu changeras de lampes de préampli une fois sur 2 seulement.
Et ça, ramené en duré, ça fait assez longtemps, un à 2 an minimum...
Exemple: 2 répètes de 3 heures par semaine, ça fait 312 h par an.....
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ok merci
donc je devrais prendre 4 lampes de puissance identiques mais si je prend les meme qu'avant "je" ne devrais pas faire de reglage de bias.

Sinon pourquoi tu (gillou) ne vends que 4 ou 5 marques d'amplis ?
D'apres ce que j'ai compris sur ton site ...

a+
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu as mal vu, j'ai 8 marques d'amplis et bientôt une 9e avec Krank et une 10e avec THD.. Et je me limite à celles-ci car c'est très exactement ce qui se fait de mieux au monde.....(en saturé dans le genre Avoinator)

Si tu prends les mêmes lampes qu'avant (marque et type), il faudra quand même refaire le bias, sauf si tu demandes très exactement les mêmes valeur de pente et de gain que celles d'origine.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
ok merci

Mais pas de peavey a l'horison ....

au faite tjrs pour le bias je suppose que ça demande de l'attention et de l'experience donc a donnez a un magasin de musique ?

A+
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pas à un magasin de musique, à une station technique qui ait l'agrément pour la marque en question.
Si tu ne sais pas où en trouver, tu en as une liste sur mon site....
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Ok merci gillou

Par contre ça fait quoi si on joue sans chauffer ?

Pour les amplis lampe sans std by on peut debrancher le jack de l'entrée et le brancher plus tard par sureté ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu risques de flinguer tes lampes de puissance.
Et les amplis sans standby utilisent en général soit une temporisation, soit des lampes pas trop chères, des EL84....
Kyoshiro
Boh non, ca va pas les flinguer...... s'il joue a froid y aura pas de son c'est tout.... si pas de stand by et pas de tempo automatique, la il y a soucis
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Doc Loco
Kyoshiro a écrit :
Boh non, ca va pas les flinguer...... s'il joue a froid y aura pas de son c'est tout.... si pas de stand by et pas de tempo automatique, la il y a soucis

Quoique: mon Vox AC15 de '63 n'a ni standby, ni temporisation et il se porte bien merci . Mais bon, j'attend toujours une minute, avec les volumes à zéro, avant de jouer quand même.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...