Ampli à lampes

• Publié par
    BSide
    le
Une question :

Si une ou plusieurs lampes ne marchent pas dans un ampli (elles sont mortes), est ce que l'ampli marche toujours (du son sort mais sans pêche) ou est ce que l'ampli ne sort plus aucun son ??

Merci d'avance.
Kyoshiro
Si une ou des lampes sont mortes, sauf intervention divine (ou sauf si lampes d'un canal que tu n'utilise pas), tu n'auras pas de son....
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Le Lampiste
Surtout qu’une intervention divine sur genre de problème c’est rare (très) !
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
  • Publié par
    BSide
    le
OK pour préciser,

je me suis branché hier,sur mon bon vieux Marshall JCM 2000 DSL 100, et au bout de 10 secondes, le volume de mon ampli a baissé d'un seul coup pour en arriver à avoir un volume tres bas, en effet a 4 au volume et 4 au gain je n'avais aucune patate et j'étais à pein plus fort que mon collegue guitariste qui joue sur un rocktron gainiac

Cela m'a un peu inquiété.

C'est pour cela que je demendais si ca pouvait venir d'une lampe qui fonctionnait mal, car en regardant les belles lampes à l'arriere j'ai remarqué qu'elles étaient nettement moins lumineuses (celles de preampli) que la semaine d'avant.

Qu'est ce qui a pu se passer pour que je perde tant de puissance d'un coup.
  • Publié par
    BSide
    le
Qq 'un à une idée ??
shoupinou
ta tete est surement morte... c'est ça de jouer face a un gainiac qui tue!
concombre_masqué
J'ai eu ce problème sur la canal lead de mon boogie, j'ai pu régler le problème en changeant la lampe d'entrée du préampli, ça a fonctionné tip top mais j'ai préféré faire une remise à neuf totale
concombre_masqué
oui mais attention à ne pas mettre n'importe quoi et faire attention au réglage de bias
LeDieuJulien
commence par changer les lampes de preamp: c'est les moins cheres et tu n'as besoin de reglage de bias c'est du plug and play.
Par contre si une de tes lampes de puissance est manifestement foutues n'allume plus l'ampli car tu risques de gros degats.
  • Publié par
    BSide
    le
OK merci,

Mais comment être sur que c'est bien les lampes de preamp qui sont abimées et pas celles de puissance. Si je me fie à leur éclairage, les lampes de puissance sont bien colorées contrairement aux autres qui sont quasiment éteintes. Mais est ce que ca suffit pour savoir.

Et sinon pour changer les lampes de pramp, y a juste à retirer les anciennes et à remettre des nouvelles ( c si simple que ca ??) Y a aucun réglage à faire?
Kyoshiro
Une lampe de préamp ni brille quasiment pas, c'est normal. Et oui suffit de les virer et mettre les nouvelles.... rien d'autre a faire.

Mais fais ca avec un jeu de lampe qu'on te prête par exemple, car si c'est pas ca tu en aura acheté "pour rien" (entre "" car ca pe se revendre ou servir pour + tard of course )
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le truc tout bête serait de brancher le Gainiac de ton pote dans le return de la boucle d'effet de ton JCM2000. si ça marche avec la patate normale, c'est que la panne est située sur la partie préampli, celle dont tu ne te sers pas dans ce test. Si par contre, tu as un son faible, c'est la partie puissance qui est en jeu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...