Ampli à lampes ou pas ?

becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
Alors depuis quelques mois je suis possesseur d'une Yamaha Pacifica 112V, une très très bonne guitare pour débuter, j'en suis vraiment content pour ma première gratte et je l'ai branché sur un petit VOX 5w. Mais voilà depuis quelques temps j'ai bien envie de changer d'ampli pour prendre quelque chose de plus puissant, surtout que je vais jouer avec un petit groupe. et en même temps je me dis : pourquoi pas un ampli à lampes ?

Mais tout cela ramène a me poser 3 questions existentielles lol :
1 - est-ce que l'achat d'un ampli a lampes branché sur une guitare entrée de gamme comme ma pacifica 112 vaut vraiment le coups ?
Faut-il plutôt une bonne gratte style fender pour profiter pleinement du son de ses amplis ??
2 - vais-je vraiment voir une différence de qualité de son par rapport a mon ampli a modélisation ?
3 - si oui, quel puissance max pour une utilisation en appartement, seul et en groupe (je précise que mon pot aura une batterie electronique)
splatshman
becadum a écrit :
Alors depuis quelques mois je suis possesseur d'une Yamaha Pacifica 112V, une très très bonne guitare pour débuter, j'en suis vraiment content pour ma première gratte et je l'ai branché sur un petit VOX 5w. Mais voilà depuis quelques temps j'ai bien envie de changer d'ampli pour prendre quelque chose de plus puissant, surtout que je vais jouer avec un petit groupe. et en même temps je me dis : pourquoi pas un ampli à lampes ?

Mais tout cela ramène a me poser 3 questions existentielles lol :
1 - est-ce que l'achat d'un ampli a lampes branché sur une guitare entrée de gamme comme ma pacifica 112 vaut vraiment le coups ?

Plus il y a d'éléments de qualité dans la chaine, meilleur est le son

becadum a écrit :
Faut-il plutôt une bonne gratte style fender pour profiter pleinement du son de ses amplis ??)

Pas necessairement, par contre cela risque de te donner l'envie de changer de gratte

becadum a écrit :
2 - vais-je vraiment voir une différence de qualité de son par rapport a mon ampli a modélisation ?)

Y-a de tres fortes chances

becadum a écrit :
3 - si oui, quel puissance max pour une utilisation en appartement, seul et en groupe (je précise que mon pot aura une batterie electronique)

Ca c'est la questio qui tue.
Fô savoir que 5 watts a lampes, c'est deja trop fort dans un appart. Mais ce n'est pas suffisament fort pour jouer en groupe.
15 Watts suufisent pour un groupe blues/rock , typiquement un Blues Junior Fender, mais il faut y ajouter un petit attenuateur de puissance a 50 euros pour la maison (Gimmeshelter en fait sur le forum, section achatvente Ampli )

Bonne chance, plus tu vas vers les lampes plus tu es dans le noir...
(je veux dire par la que la quete du son c'est un peu comme le graal, on croit toujours l'avoir trouvé jusqu'a ce que.....)
Keep Calm and Watch Your Ass!
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En même temps une batterie électronique, le son peut être pas trop fort.
Un bonne config pour préserver vos oreilles.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
a ok d'accord ! Mais du 15 watts a faible volume dans ma chambre tout seul ça devrait aller non ?

Aussi non oui c'est sur que j'aimerais changer pour une Fender, mais vu que je suis débutant, c'est pas mieux que je reste sur ma Yamaha, et que je change d'ici 1 ou 2 ans ?
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
la yamaha et une gratte vraiment merveilleuse!!!
j'en ai une depuis mes debut elle a manger dans tout les sens mais malgré l'achat d'autre gratte plus prestigieuse j'arrive toujours a la jouer avec un maximum de plaisir!!!

pour ta question d'ampli
cela depend deja du style de musique que tu joue...
si c'est genre gros son alors je te dirais le randall rg50tc j'ai eu cet ampli et c'est vraiment de la bonne!

si tu joue plutot des truc assez calme (jazz, rock, pop, reagge....) un petit ampli 15w a lampe peu vraiment le faire genre les petit fender, laney,...
après chaque ampli est different....le meilleur moyen de choisir et d'essayer...
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
j'en doute pas ! pour l'instant je ne lis que des éloges de cette guitares, et c'est assez étonnant vu son prix, et surtout venant de personne jouant sur des guitares supérieurs !
Bref pour revenir au sujet, je joue essentiellement de la pop rock genre coldplay. J'hésite a mettre autant dans un ampli a lampes, j'ai pas une fender non plus et puis je suis débutant ! d'autres arguments pour m'en persuader ? lol
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
En parcourant le forum, j'ai lu plusieurs fois ceci : 5 watt pour un ampli tout lampes c'est déjà pas mal dans un appartement, mais pas assez pour des répétition en groupe.
Pour mon cas personnel comme je l'ai dis plus haut, il me faudrait un ampli a lampes qui me permettrait de jouer chez moi dans ma chambre et en même avec mon futur groupe, sachant que cela se fera dans une maison, donc dans une pièce a taille moyenne, et avec une batterie électronique. les 5 watts devrait donc suffire ??
BOPAPA30
il existe aussi de tres bons amp à modélisation et puissants!?

sinon oui, un 5w et pourquoi pas repris par la sono si besoin!?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
becadum
  • Publié par
    becadum
    le
oui c vrai il existe de tres bon ampli a modélisation, d'ailleurs le mien est puissant quand même. Mais changer d'ampli pour un tout lampe me permettra d'évoluer au niveau du son, et de mettre pleinement en valeur ma yamaha pacifica. qu'en penses-tu ?
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Tu as oublié le principal : ton budget, sans ça on peut te proposer du bugera comme du bogner...
Il faut aussi s'enlever de la tête qu'un ampli à lampe sonne forcément mal à bas volume, certains amplis ont un master volume très progressif qui permet d'avoir un très bon son à volume très faible. Ma tête NOS DVL en est un bon exemple : tête 100w avec enceinte 2*12.
Bien évidement, pour profiter pleinement de la dynamique d'un ampli comme ça, c'est à plus fort volume que tu profite du son. Mais à faible volume, le son est déjà bien mieux que la plupart des amplis transistor.

Donc oriente peut être ta recherche vers un ampli avec un master volume bien progressif, pour pouvoir en profiter chez toi aussi.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
becadum
Et bien dans les 5 watts, je pensais au Fender Hyper Champ, vu qu'il a un gain, un volume et des effets ! et apparemment, c'est jouable a faible volume. mon budget : 350 euros max.
Si tu me dis qu'un ampli a lampes sonnera toujours mieux qu'un ampli a modélisation, alors là je fonce car c'est ce que je veux, en attendant de changer de gratte d'ici a ou 2 ans.
becadum
pardon c'est le Fender Vibro Champ XD 5 watt
gloupitch
Je te conseille plutot un 15-20w lampes car un 5 w s'il faut à chaque fois être repris dans une sono pour t'entendre...bof bof d'ailleurs vous avez une sono ?
De plus vu ce que tu joues (type coldplay) il te faut un son clair de qualité or un 5 w saturera rapidemment donc, pas de son clair à moyen-heut volume.
Un 15w lampes type laney LC15 ça peut le faire très bien et le son à bas volume est très correct, ya en d'autres évidemment type blue junior (le guitariste de coldplay joue sur un fender hot rod de mémoire), ou encore un peavey classic mais les 15w se font très rares et le 30w ça commence à envoyer très (trop?) fort pour une utilisation en appart...

Citation:
Bien évidement, pour profiter pleinement de la dynamique d'un ampli comme ça, c'est à plus fort volume que tu profite du son

100% d'accord avec toi
becadum
on a pas de sono et on en a pas besoin vu qu'un de mes pots va acheter une batterie électronique, donc le volume sera quand même moins important qu'avec une acoustique. c'est pour ça que je pensais qu'un 5w suffira largement. non ?
BOPAPA30
becadum a écrit :
oui c vrai il existe de tres bon ampli a modélisation, d'ailleurs le mien est puissant quand même. Mais changer d'ampli pour un tout lampe me permettra d'évoluer au niveau du son, et de mettre pleinement en valeur ma yamaha pacifica. qu'en penses-tu ?

ok, mais tu dis: pas de sono!? et le batteur jouera sur batterie électronique , il ne va pas se mettre en position "muette", alors, il te faut tenir compte de son volume, nan?

si t'en as idée achete ton ampli maitenant, sinon, attends de voir ce que ça donne en repet avec ton modélisation avant de partir sur une puissance qui ne sera peut-ètre pas adaptée!?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...