Ampli à lampes qui chauffe énormément

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Ekinai
    le 24 Janv 2008, 13:51
ba le potentiometre est une résistance variable non, donc a la base sa sert a faire chuter l'intensité et par effet joule bein sa chauffe, fatalement non ?
Cordialement, Ekinai.
Paul Boogie
Oui mais là les potards chauffe à cause des lampes en dessous... non pas par simple effet joule, malheureusement!
Grizzli68, tu dis que dans l'industrie on fait subir ce genre de test aux composants, ça signifie donc que ces composants ont dû etre soumis à de tels conditions, non? et que donc, si l'ampli est monté ainsi, c'est que ça doit "être bon", il doivent tenir le coup, non? J'en prends pour exemple meringue qui se sert depuis 4 ans de son ampli sans grand problème et qui connait également cette particularité.
j'aiemrais aussi préciser un truc: les potards sont très chaud, mais le dégagement de chaleur autours de l'ampli ainsi que la structure de l'ampli ne l'est pas tellement... je pense qu'il y a aussi un effet d'accumulation de chaleur au niveau des boutons de potards qui sont metalliques...
Et puis bon si déjà il tient 4 ans, c'est magnifique! D'ici là, j'aurais surement en projet de le changer.
Mias y'a un truc que je voudrais que vous me confirmiez: ce sont tous les Class A qui chauffe aussi forts?
Find your own way.
meringue
Précision, je l'ai depuis 2 ans, pas 4 (a moins d'une erreur de frappe). Et effectivement, suele cette partie de l'ampli chauffe, l'ampli glabalement, n'est pas en surchauffe énorme. Mais cette manie des constructeurs de pousser la machine pour obtenir plus de patate n'est pas propre à Crate. Fender fait la même chose par exemple. La première conséqence est la durée de vie des lampes. Ce qui revient à 75 euros tous les deux sans réglage de bias (il est cathode bias). Je sais que certaines modifs sont faisables pour baisser la puissance et faire moins chauffer l'ampli. Reste à voir cette possibilité dans l'avenir. Pour l'instant, je ne compte pas en changer, peut être dans 2 ans au moins, mais cet ampli dégage une telle patate et à un si bon grain à mon goût que ce sera pour passer sur mieux mais toujours avec la posibilité de pouvoir changer les lampes soi-même. Par ailleurs, je suis passé sur des JJ tesla EL84 en lampes de puissance et il me semble que celles ci chauffent un peu moins que les Groove Tube d'origine.

La particularite des ampli classe A, d'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) c'est que les lampes reçoivent une puissance continue alors qu'en classe AB, celle ci baisse et augmente puis rebaisse, puis...etc les lampes des classe A sont elles alimentées en permanence, d'où la chaufferie excessive.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
grizzli68
Oui les classe A dissipent de la puissance en permanence même s'ils n'ont rien à amplifier alors que les Classes AB que quand ils amplifient (en gros...)

Le potars ne dissipent pratiquement rien en puissance car les intensités mises en jeu sont négligeables

" ça signifie donc que ces composants ont dû etre soumis à de tels conditions, non?"
Non ce sont des tests sur des prélevements mais ceux ci finissent à la poubelle. C'est un viellissement accéléré pour avoir une idée de la durée de vie. Une fois qu'ils ont finis ces tests ils sont morts

"mais le dégagement de chaleur autours de l'ampli ainsi que la structure de l'ampli ne l'est pas tellement"

Ben du coup c'est moins grave si l'echauffement est juste à ce niveau. Bon z'auraient pu mettre un réflecteur pour éviter de se bruler les doigts...
C'est genant mais pas catastrophique.
D'un autre coté si vraiment il y avait de gros problèmes ils auraient déja fait des modifs car une réputation se défait plus vite qu'elle ne se construit
Paul Boogie
L'ayant joué hier soir en répèt avec ma Strat et une "simple" Ibanez TubeScreamer, je peux vous garantir que le son est carrément au rendez-vous!!! C'était incroyable, j'ai adoré!!!
Il sonne vraiment mais vraiment très bien cet ampli. Vintage Blues à mort.
j'adore!!
Find your own way.
meringue
Et il peut sonner même très rock, voire hendrixien au possible.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...