Précision, je l'ai depuis 2 ans, pas 4 (a moins d'une erreur de frappe). Et effectivement, suele cette partie de l'ampli chauffe, l'ampli glabalement, n'est pas en surchauffe énorme. Mais cette manie des constructeurs de pousser la machine pour obtenir plus de patate n'est pas propre à Crate. Fender fait la même chose par exemple. La première conséqence est la durée de vie des lampes. Ce qui revient à 75 euros tous les deux sans réglage de bias (il est cathode bias). Je sais que certaines modifs sont faisables pour baisser la puissance et faire moins chauffer l'ampli. Reste à voir cette possibilité dans l'avenir. Pour l'instant, je ne compte pas en changer, peut être dans 2 ans au moins, mais cet ampli dégage une telle patate et à un si bon grain à mon goût que ce sera pour passer sur mieux mais toujours avec la posibilité de pouvoir changer les lampes soi-même. Par ailleurs, je suis passé sur des JJ tesla EL84 en lampes de puissance et il me semble que celles ci chauffent un peu moins que les Groove Tube d'origine.
La particularite des ampli classe A, d'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper) c'est que les lampes reçoivent une puissance continue alors qu'en classe AB, celle ci baisse et augmente puis rebaisse, puis...etc les lampes des classe A sont elles alimentées en permanence, d'où la chaufferie excessive.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...