Ampli à lampes (sans coloration) ça existe ???

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Je me suis converti récemment à la modélisation (breton par ma mère mais pas déménageur par mon père je suis las de porter mes amplis à lampes). Conversion dont je suis sorti enthousiaste avec néanmoins un petit "MAIS" : c’est la froideur de la modélisation numérique que je souhaiterai réchauffer, justement, avec une amplification à lampes.
Je suis donc à la recherche d’un ampli de puissance à lampes (200 w maxi), rackable, mono ou bridgeable avec si possible une connectique XLR à disposer en sortie du POD XT pro.

Les revendeurs interrogés m’orientent vers des combinés préampli (à lampes) et ampli à transistors ce qui à mon avis et en regard des essais déjà réalisés ne résout pas le problème mais en infère un nouveau : la saturation (le pod fait déjà fonction de préampli qui attaque un préampli = CQFD).

Qui aurait une bonne idée ?
manulonch
Tu peux faire ce que tu veux, un ampli a lampe va toujours colorer le son un minimum, ne serait-ce que par le choix des lampes que tu vas y monter...
Pas de bol.

Pour colorer le moins possible il te faut un ampli bien lineaire, un genre a ca:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Top qualité et pas cher. Bon deal.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben le tonelab a une lampe et ca se sent par rapport a un podxt...le pod a plus de possibilité mais le tonelab est plus chaud donc voila quoi.
wolfen91
Pour ma part j'ai résolu le côté " non déménageur " par un POD 2 (suffisant pour mon style de jeu) et Classic Tubes 30 Peavey.

Le POD 2 (switch AIR sur DIRECT et non sur AMP) en insertion dans la boucle d'effets du Classic Tubes, le POD devient donc pré-ampli.

Le Classic Tubes étant un tout lampe (de bonne facture il faut le dire), petit, puissant et pratique je garde donc la chaleur et la profondeur des lampes, tout émulant les amplis que je souhaite.

Résultat : Le POD 2 (après quelques réglages, les presets d'usine étant pas terribles du tout) s'exprime pleinement. Par exemple des sons clairs sur une base de JC120 Roland absolument magnifiques, un overdrive type Vox AC30 TB Gallagherien au possible, et des lead genre, euh ! moi sur une base de Mesa Rectified, ça le fait bien.

Cependant attention l'ampli color un peu le signal, d'ou une petite différence entre le direct sur une table ou le casque, par apport à l'ampli. Moi ça ne me gène pas, je repique l'ampli via un micro sur la sono, je n'aime pas jouer en direct dans une table. Chacun ses goûts.

Alors évidemment, les tout lampeux, vont te dire, " ça vaut pô les vrais amplis " et patati patata. N'empèche qu'en répète, mes pôtes tout lampeux (au début) il rigolaient, maintenant ils rigolent toujours, mais c'est les nerfs ! Moi ou je rigole, c'est après la répète, quand il faut ramballer tout le matos....

Et j'en ai même converti un
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Merci à tous pour ces éléments de réponse.
Si je résume :
a) Situation actuelle : POD XT pro (la version rack est pour moi plus cohérente avec les autres effets que je possède en rack) qui remplace, avantageusement, inutile de m’en convaincre, les 100 kg que représentent mes 3 amplis lampes, pratiquement intransportables simultanément. Je me connecte donc directement en table ou sur un ampli ‘local’ en veillant bien à modifier les paramètres de sortie du POD .
b) Ce que vous conseillez : soit acquisition d’un ampli en kit (Vellman). Soit utiliser un ‘petit’ ampli guitare à lampes en ’trichant’ sur sa coloration.
c) Mes réflexions : pourquoi pas le kit, cela semble une bonne idée mais je ne me sens pas l’âme d’un monteur/câbleur et l’adaptation en format rack ne semble pas si facile. J’ai essayé la seconde solution mais avec un AC30 (le plus petit de ma panoplie), mais sonorité trop particulière et poids et encombrement non encore acceptable.

PS : Ne pensez pas que je soit un nantis qui exhibe son matos, ce sont simplement des acquisitions effectuées pendant 30 années, et que, le moment venu je souhaitais réutiliser, sans avoir imaginer les difficultés matérielles avant d’y avoir été confronté.
wolfen91
Kyoshiro a écrit :
En fait il faudrait un ampli HiFi : c'est la ou on cherche la plus grande neutralité........

A partir du moment ou tu passe par un combo tout lampe, tu colorises fatalement le son du POD XT (selon les modèles de lampe, le model de HP, etc...), donc là tu seras obligé de tricher, c'est sur.

Maintenant des amplis de puissance tout lampe, je ne suis pas certain non qu'ils soient absolument neutre (plus que le combo c'est certain, mais quand même), et comme tu rajoutes un baffle également, tu as aussi une coloration. Le gain dans cette solution sera sur la précision et la profondeur du son, mais j'ai des doutes quand à la neutralité !

Quand à l'ampli de chaine Hi-Fi, why not, mais il te faut les enceintes qui vont avec, donc encombrement, poid, etc... On revient au problème initial en fait !
wolfen91
remi38 a écrit :
Va faire un tour là

http://atomicamps.com/

Intéressant !!!

On connait le prix de cet engin, qui je dois le dire est ingénieux ?
wolfen91
remi38 a écrit :
Va faire un tour là

Intéressant !!!

rémi38
wolfen91 a écrit :
remi38 a écrit :
Va faire un tour là

Intéressant !!!

450 U$ donc environ 500 Euros une fois ici !!!

Faut proposer à Gillou d'importer ce genre de trucs
wolfen91
remi38 a écrit :
wolfen91 a écrit :
remi38 a écrit :
Va faire un tour là

Intéressant !!!

450 U$ donc environ 500 Euros une fois ici !!!

Faut proposer à Gillou d'importer ce genre de trucs

Tu l'as entendu cet engin là ?
rémi38
wolfen91 a écrit :

Non mais ils en disent du bien partout !!!!
-Guitar World
- Guitar Player
- etc......

De toute façon ya pas vraiment de risque dans la mesure où il ne fait que donner de la puissance au POD ou autres gadget du genre !!!!
rémi38
wolfen91 a écrit :

Non mais ils en disent du bien partout !!!!
-Guitar World
- Guitar Player
- etc......

De toute façon ya pas vraiment de risque dans la mesure où il ne fait que donner de la puissance au POD ou autres gadget du genre !!!!

En ce moment sur amplification...