Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli à tubes allumé sans baffle : pourquoi grille-t-il ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
minmax
J'ai un doute sur la résistance infinie car il y a le primaire du transfo qui avec sa bobine, a une résistance et inductance donc une charge en sortie de lampes.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
whitelion
Sans charge, le secondaire du transfo est un circuit ouvert, donc impédance infinie. Mais que voit le primaire ?
whitelion
Quelqu'un peut-il confirmer cette idée après quelques recherches ?

Le secondaire du transfo étant ouvert, il ne génère plus aucun courant.
Son champs magnétique est nul.
Or en fonctionnement "normal", ce courant est un courant induit par le champ magnétique du primaire.

Selon la loi de Lenz, ce courant induit va s'opposer à la cause qui lui donne naissance et pour ce faire, il va à son tour induire un deuxième courant dans le bobinage primaire (appelé aussi "force contre électromotrice") qui va s'opposer au courant primaire qui lui donne vie.
De cette manière, cette impédance (= résistance en alternatif) "naturelle" limite le courant primaire du transfo à une valeur nominale (normale) de fonctionnement.

Mais si le champ magnétique du secondaire = 0, la seule limitation du courant primaire dépend uniquement de la résistance ohmique (dûe au fil de cuivre), comme cette résistance est de valeur trop faible (cas de tous les transfos), le courant primaire arrive à des valeurs beaucoup trop grande pour la section du fil et il brûle.

C'est comme le cas du simple transformateur ou du moteur à courant alternatif qui est raccordé sur une source de courant continu, il brûle aussi car un courant n'est induit dans un bobinage que si celui-ci est placé dans un champ magnétique variable c'est à dire un champ alternatif.
guillaume_pille
Merci à tous pour vos réactions !

Flegal a donné une très bonne explication du phénomène en cause. Whitelion, tu as raison, c'est expliqué dans le lien vers jensen que j'ai donné plus haut.

Citation:
sans HP, la résistance est infinie! Pas nulle!


L'impédance de charge, oui, mais je parlais de l'impédance de sortie de l'ampli à transistors. Si quelqu'un de calé pouvait aborder le cas de l'ampli à transistor...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
fxdfxd
Hello

question subsidiaire, qu'est ce qui fait qu'un transfo d'alim n'a pas ce probleme ? Le rapport de transformation ?

merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bouly
  • #23
  • Publié par
    bouly
    le 30 Nov 06, 13:53
est ce valable pour tout ampli à lampes ? ou bien certaines conceptions permettent de ne pas avoir ce problème ?
jp from mars
euh bien intéressant tout ça!
Une petite question :
Je vais peut etre acquérir un BV300 de chez Crate d'occaz.......vs allez me dire "qu'est ce que tu vas foutre de 300Watts!!!!!!!!!" je sais.....mais je compte le réduire niveau puissance, mais dans un premier temps je vais m'en servir en le branchant sur mon baffle marshall avec des V30 de 60 Watts chacun, ce qui fait 240Watts au final.
Brancher du 300W sur 240 Watts, ça craint ou pas???
Merci
jp from mars
flegal a écrit :
Citation:
mais je compte le réduire niveau puissance


C'est pô pu logique de prendre un ampli adapté du premier coup ?

Citation:
Brancher du 300W sur 240 Watts, ça craint ou pas???


Fausse manoeuvre, main lourde, parasites, tube qui gicle => chaleur et lumière.

Session prolongée, grosse disto => risques de chaleur et lumière.


Biensûr que si c'est plus logique mais j'ai bien dit "Peut etre..." surtout que le bestio pese 46Kg....j'voulais juste poser la question a laquelle tu m'as répondu à savoir la puissance.
Merci
francoix
Pour des amplis de puissance raisonnable, une modif simple permet d'éviter une fausse manip tragique. Il suffit de monter une sortie sur prise jack telle que quand il n'y a aucun jack branché, une resistance de valeur adaptée se connecte au bornes. Petit soucis, il faut une R capable d'encaisser la puissance de sortie de l'ampli...
Chez Radiospares on trouve quand même de la Resistance de puissance capable de dissiper 50W.
Y'a même moyen de faire des petits powerbrake de dépannage!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
YAPOUSSIE
j'ai lu les 4 pages , j'ai rien pigé....y'a vraiment des mecs balaise sur ce forum : bravo
( moi je bosse dans le bois donc forcement...)
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
guillaume_pille
Citation:
Petit soucis, il faut une R capable d'encaisser la puissance de sortie de l'ampli...


Pour la sécurité, tu as raison, m'enfin le mec qui colle son ampli à 11 sans baffle branché, il mérite de le griller...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
diablosh
fxdfxd a écrit :
Hello

question subsidiaire, qu'est ce qui fait qu'un transfo d'alim n'a pas ce probleme ? Le rapport de transformation ?

merci
-fx


C'est très différent. Un transfo d'alim voit son primaire branché au secteur, qui est plus ou moins une source de tension censée être stable (indépendante de ce qu'on lui branche). Le courant circulant dans les bobines (primaire comme secondaire) dépend de la charge qu'on va brancher au secondaire. Idéalement si rien n'est branché derrière, aucun risque; le courant sera nul dans les deux bobines (dans le "cas idéal" qui bien sûr n'existe pas).

Ce n'est pas le cas avec un transfo de sortie.

En s'intéressant de plus près au fonctionnement des transformateurs et des tubes de puissance on peut comprendre ce qui se passe dans ces derniers (l'impédance vue par les tubes en fonction de ce qu'on branche au secondaire, les comportements courant / tension sur les plaques, le primaire et le secondaire du transfo...).
C'est trop complexe pour être décrit dans un post mais avec Google et des combinaisons de mots-clés bien choisis comme "impédance réfléchie", "impedance mismatch", tubes, ... on devrait trouver des infos instructives.
23:58
fxdfxd
diablosh a écrit :
fxdfxd a écrit :
Hello

question subsidiaire, qu'est ce qui fait qu'un transfo d'alim n'a pas ce probleme ? Le rapport de transformation ?

merci
-fx


C'est très différent. Un transfo d'alim voit son primaire branché au secteur, qui est plus ou moins une source de tension censée être stable (indépendante de ce qu'on lui branche). Le courant circulant dans les bobines (primaire comme secondaire) dépend de la charge qu'on va brancher au secondaire. Idéalement si rien n'est branché derrière, aucun risque; le courant sera nul dans les deux bobines (dans le "cas idéal" qui bien sûr n'existe pas).

Ce n'est pas le cas avec un transfo de sortie.

En s'intéressant de plus près au fonctionnement des transformateurs et des tubes de puissance on peut comprendre ce qui se passe dans ces derniers (l'impédance vue par les tubes en fonction de ce qu'on branche au secondaire, les comportements courant / tension sur les plaques, le primaire et le secondaire du transfo...).
C'est trop complexe pour être décrit dans un post mais avec Google et des combinaisons de mots-clés bien choisis comme "impédance réfléchie", "impedance mismatch", tubes, ... on devrait trouver des infos instructives.


Hello

Je n'ai jamais pris le temps de comprendre comment fonctionnait un transfo (dans le detail, je veux dire, le reste ca va ), du coup c'est vraiment LE point sur lequel je seche dans un ampli

Je vais faire qq recherche, et lire aussi le pdf qui a ete donné qq posts avant

merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...