Ampli blues/rock 15W : budget max 600€

Hola tout le monde !

Je me présente. Je m'appelle Robin, j'ai 18 ans et cela fait bientôt 5 ans que je joue de la guitare en temps qu'autodidacte (après avoir fait 4 années de solfège et 6 de synthé, étant petit).
Au jour d'aujourd'hui, je dispose d'une fender strat' classic player 60's custom shop (mexicaine... mais qui sonne rudement bien !), d'un petit Gretsch g5222 electromatic vintage tweed 5W à lampe(s) (cousin du champion 600 avec les mêmes caractéristiques) et d'un VOX AD30VT (hybride) qui ma fois m'a bien convenu jusqu'ici.

La présentation faite, voila mon "problème" :
Je souhaite me séparer de mon Vox hybride 30W pour un ampli peut être moins puissant (15W) mais tout lampe. Après moultes recherches, je me suis arrêté sur plusieurs modèles :
- Vox AC15(C1 ?)
- Fender Blues Jr
- Fender Pro Jr
- L'Epiphone blues custom rectifier
Puis les Laney et autres merdouilles

Mon budget peut atteindre les 600€ (avec les FDP) voire plus pour des occasions inintéressantes.
Voila, donc j'attends que vous allumiez ma lanterne !
Merci de votre patience, je ne pense pas être le premier dans ce cas.
tontontaine
le vox ac 15 est très puissant, déjas, et tout les amplis 15 w tout lampe seront, à mon avis plus puissants que ton ad30vt
PDG association "Handizic"
Et bien le soucis c'est que le Vox ac15 est vraiment proéminent comparé au Blues Junior. Ce dernier est il intéressant face au Vox ac15 ?
damdam182
J'ai le vox ac15c1 et deja je peux te dire qu'il est tres puissant et imposant par rapport aux autres que tu proposes. Pas forcement un avantage lors des deplacements. Pour ce qui est du son, le son clair est tres bon pour du blues. Pur ce qui est du son saturé, c est une disto vintage et pas tres puissante. Ca ira pour du rock n roll mais si tu veux une plus grosse disto, faudra passer par une pedale. Je n'ai pas testé les autres modeles donc ne peut pas te renseigner dessus.
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le
salut,

est ce que tu as regardé du côté de HAYDEN : le mini mofo (15w), ou le mofo (30w). Ce sont des têtes monocanales, mais avec un switch pour activer le "moto" mode.

voilà une vidéo du mofo avec je trouve, un très beau clean ainsi qu'une disto qui peut aller jusqu'au hard rock

je n'arrive as à trouver le prix, mais je pense que la 30w devrait être dans ton budget.

Sinon du côté de chez Egnater la rebel 30 (qui a deux canaux), ou la tweaker qui n'a pas de footswicht mais en revanche elle propose pleins de voicings différents.
Ce sont des très bonnes têtes.

Funky Chicken
Hello ,

Pense aussi aux nombres de canaux , par exemple le Blues Jr n'a qu'1 canal donc il te faudra ajouter une pédale de disto ...... pareil pour la reverb , à ne pas oublier .
May the funk be with you
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Première chose : un 15W à lampes est BEAUCOUP plus puissant qu'un 30W à transistors comme ton Vox. Néanmoins, avec un potard de master efficace, tu pourra très bien gérer le volume, pour que l'ampli sonne à faible comme à fort volume. L'important pour sonner à faible volume n'est pas la puissance de l'ampli, mais plutôt l'efficacité de son master.

Sinon, tu n'a pas très bien précisé ce que tu cherches, et surtout l'utilisation que tu veux faire de ton ampli. Déjà, utilisation en maison ? Appartement ? Répète, jeu en groupe ?

Ensuite, cherches-tu quelque chose de plutôt polyvalent, ou plutôt plug & play ? Le AC15 ou le Blues Junior, c'est du plug & play, pas beaucoup de fioritures par exemple (je sais pas trop niveau degestion volume ce que ça donne hein).

Si tu cherches quelque chose de polyvalent, qui sonne à bas volume comme à (relativement) haut volume, avec quelques petits effets de base intégrés, il y a le Fender Superchamp XD, mais le budget est un peu plus faible.

Sinon, il y a beaucoup de têtes dans les 20W très sympa (la Hayden, Egnater Tweaker, H&K Tubemeister, Blackstar HT20, Blackheart BH15H, etc), faut prendre un cab derrière mais tu dois pouvoir t'en sortir dans les 600€ (peut-être un peu plus), surtout si tu choppes un cab d'occase par exemple.

Le mieux reste quand même d'essayer hein !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
damdam182 a écrit :
J'ai le vox ac15c1 et deja je peux te dire qu'il est tres puissant et imposant par rapport aux autres que tu proposes. Pas forcement un avantage lors des deplacements. Pour ce qui est du son, le son clair est tres bon pour du blues. Pur ce qui est du son saturé, c est une disto vintage et pas tres puissante. Ca ira pour du rock n roll mais si tu veux une plus grosse disto, faudra passer par une pedale. Je n'ai pas testé les autres modeles donc ne peut pas te renseigner dessus.

En effet, je compte m'acheter une Overdrive (suremment la Tube Screamer) ou une Disto avec Boost/OD inclue : la GT-500 de chez Fulltone (http://proguitarshop.com/store/effects-distortion-pedals-c-602_12/fulltone-gt-500-distortion-overdrive-peda-p-416).

bobygap a écrit :
salut,

est ce que tu as regardé du côté de HAYDEN : le mini mofo (15w), ou le mofo (30w). Ce sont des têtes monocanales, mais avec un switch pour activer le "moto" mode.

voilà une vidéo du mofo avec je trouve, un très beau clean ainsi qu'une disto qui peut aller jusqu'au hard rock.

Sinon du côté de chez Egnater la rebel 30 (qui a deux canaux), ou la tweaker qui n'a pas de footswicht mais en revanche elle propose pleins de voicings différents.

L'idée serait d'utiliser mon ampli Vox transistor comme ampli de puissance et d'y ajouter une tête à lampes ?
Je préfèrerais me lancer dans un autre ampli à vrai dire

M. Hyde a écrit :
L'important pour sonner à faible volume n'est pas la puissance de l'ampli, mais plutôt l'efficacité de son master.

Comment connait on son efficacité ? (Outre le fait d'aller le tester )

M. Hyde a écrit :
Sinon, tu n'a pas très bien précisé ce que tu cherches, et surtout l'utilisation que tu veux faire de ton ampli. Déjà, utilisation en maison ? Appartement ? Répète, jeu en groupe ?

Utilisation personnelle dans une maison, c'est pour ça que le 15W est largement suffisant.

M. Hyde a écrit :
Ensuite, cherches-tu quelque chose de plutôt polyvalent, ou plutôt plug & play ? Le AC15 ou le Blues Junior, c'est du plug & play, pas beaucoup de fioritures par exemple (je sais pas trop niveau degestion volume ce que ça donne hein).

Je ne te suis pas. Plug & Play cela veut dire sans effets intégrés ? Je suis plus à la recherche d'un son vintage, chaud comme à l'époque. La strat correspond à ce son là. Reste l'ampli

M. Hyde a écrit :

Exact mais avant de descendre sur Marseille, je préfère bien me renseigner !

Merci pour vos réponses claires et rapides !
M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le
robinwood13 a écrit :
damdam182 a écrit :

En effet, je compte m'acheter une Overdrive (suremment la Tube Screamer) ou une Disto avec Boost/OD inclue : la GT-500 de chez Fulltone (http://proguitarshop.com/store/effects-distortion-pedals-c-602_12/fulltone-gt-500-distortion-overdrive-peda-p-416).

bobygap a écrit :
salut,

voilà une vidéo du mofo avec je trouve, un très beau clean ainsi qu'une disto qui peut aller jusqu'au hard rock.

L'idée serait d'utiliser mon ampli Vox transistor comme ampli de puissance et d'y ajouter une tête à lampes ?
Je préfèrerais me lancer dans un autre ampli à vrai dire

M. Hyde a écrit :
L'important pour sonner à faible volume n'est pas la puissance de l'ampli, mais plutôt l'efficacité de son master.

Comment connait on son efficacité ? (Outre le fait d'aller le tester )

Il faut se renseigner et tester, pas de mystère.

Citation:
M. Hyde a écrit :

Utilisation personnelle dans une maison, c'est pour ça que le 15W est largement suffisant.

M. Hyde a écrit :

Je ne te suis pas. Plug & Play cela veut dire sans effets intégrés ? Je suis plus à la recherche d'un son vintage, chaud comme à l'époque. La strat correspond à ce son là. Reste l'ampli

Ça veut dire simple d’utilisation, brut de décoffrage. Le Superchamp XD est relativement simple, mais il a quand même des modélisations et des effets, là où d'autres amplis ont juste un ou deux canaux.

Citation:
M. Hyde a écrit :

Exact mais avant de descendre sur Marseille, je préfère bien me renseigner !

Et t'a bien raison !

Citation:
Merci pour vos réponses claires et rapides !

Avec plaisir

__Ze Gear Lab__

damdam182
Le vox ac15 semble me convenir tres bien pour les sons vinatges, et en sons clairs je peux t assurer qu'avec une strat, c est que du bon et encore je n avais que la standard mex
yun_clive
Pour info, 15W dans une maison, ça fait fort (suivant la maison, la taille de la pièce, la résistance de tes tympans et l'amabilité de tes voisins).

Déjà, 5W ça fait beaucoup !

J'ai aussi zieuté les pédales qui t'intéressent, pour la tubescreamer j'ai trouvé que la visual sound (route 80 me semble dans les meilleurs compromis prix/son (elle a un son vraiment très propre, pas baveux comme les autres ods pas trop chères).
La Fulltone est bien, le boost permet de passer de rythmique à solo.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
M. Hyde
yun_clive a écrit :
Pour info, 15W dans une maison, ça fait fort (suivant la maison, la taille de la pièce, la résistance de tes tympans et l'amabilité de tes voisins).

Déjà, 5W ça fait beaucoup !

J'ai aussi zieuté les pédales qui t'intéressent, pour la tubescreamer j'ai trouvé que la visual sound (route 80 me semble dans les meilleurs compromis prix/son (elle a un son vraiment très propre, pas baveux comme les autres ods pas trop chères).
La Fulltone est bien, le boost permet de passer de rythmique à solo.

Encore une fois, c'est le master et la gestion du volume qui comptent, pas la puissance de l'ampli en elle même.

__Ze Gear Lab__

Funky Chicken
Exact , je gère mieux mon JTM 30w que les 2 5w que j'ai eu avant . Je joue dans 30m2 et ça passe , l'ancien proprio jouait avec dans un immeuble à Paris ! Le master c'est vraiment le bonheur !!!!!
May the funk be with you
yun_clive
M. Hyde a écrit :

Encore une fois, c'est le master et la gestion du volume qui comptent, pas la puissance de l'ampli en elle même.

Certes, je m'exprime mal. Faut juste rappeler que 5 watts peuvent sonner très, très fort, même dans une maison, malgré le fait que ce chiffre semble plutôt "faible", et qu'à partir de 15 Watts, la puissance d'un ampli sera forcément assez forte pour pas mal de choses (et que donc, l'élément à juger avant tout sera le master et sa progressivité, et non le nombre de watts).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Merci pour vos réponses.
Je reste sur le Ac15 et le blues jr que je vais m'empresser de tester un de ces 4 pour pouvoir faire mon choix.

Juste une dernière question :
Au niveau des pédales, les deux amplis cités au-dessus offrent ils une bonne "acceptation" ? Je veux parler de qualité sonore plus appropriée chez l'un que chez l'autre (par exemple avec une fuzz face, une octavia ou encore une tube screamer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...