Ampli et Toute Première fois !

  • #1
  • Publié par
    Hatty
    le
Bonsoir à toutes et à tous !

Non non je ne chante pas un vieux tube des années bisextiles...

Voilà, j'ai eu le plaisir de recevoir ma guitare aujourd'hui achetée à quelqu'un du forum, ma toute première guitare électrique, une Epiphone Les Paul Gibson, comme je le disais dans un autre post, made in corée dans les années 90, passqu'elles sont + mieux que celles made in china.

Je me suis un peu saignée dans l'achat de la guitare, résultat j'ai acheté un p'tit ampli Peyvey 3 fois rien à un mossieur de mon quartier.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je n'ai pas à avoir honte après tout, je débute à mort et même si je compte bien faire e gros progrès dans les mois qui viennent, là je ne sais pas utiliser l'ampli.

Je vous ai pris quelques photos ci-dessous.

Je l'ai branché, j'ai gratté les 3 notes que je connais, mais entre les boutons sur la guitare, et ceux sur l'ampli, c'est un peu l'enfer, je vous épargne le fameux larsen du débutant...

Pour le moment, je crois que le mieux serait un son clair, mais même ça je ne sais pas trop comment le régler.

Je dois reprendre des cours mais pour le moment je suis clouée chez moi car très affaiblie par un virus à la con, et j'aurais vraiment voulu mettre ce temps à profit, j'en ai déjà perdu pas mal.

Bon je sais bien que je dois apprendre par moi même, je ne vous demande pas de me macher le travail, mais là c'est vrai que j'aurais besoin d'être un peu aiguillée...

Donc voici les photos ci-dessous, avec les boutons de l'ampli en gros plan...et je remercie beaucoup ceux qui prenront le temps de me filer un ou deux conseils !

Merci encore et bonne soirée !













tomriffmaniac
hello! commence par mettre tous les boutons à midi (au milieu de leur course quoi) sauf le volume et la reverb à zero.

pour faire simple au niveau de la guitare tu tourne les boutons vers le bas quand tu en joues tu as des boutons de volume (un par micro) et de tonalité (pareil) sur les guitares qui ne sont pas vraiment haut de gamme il arrive souvent que ces potards ne soient pas très utilisables et le mieux, en tout cas pour se familiariser avec l'instrument c'est de mettre le volume à fond sur la guitare et la tonalité à fond vers les sons les plus aigus (en fait ça veut dire que tu ne filtres pas le son quand tu fais ça)

ensuite sur l'ampli tu met le volume au niveau qui est acceptable pour ta pièce et pour tes oreilles, le gain en fonction de la distortion que tu veux (grosso modo le son pour jouer du rock) et l'égalisation tu tripotes un peu les boutons jusqu'à trouver le son qui te convient!

voilà
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    slopy
    le
hey j'avais le même ampli a mes début ^^ ça commence a dater...

tu a en premier le volume du canal clean

ensuite tu a le pre gain et post gain du cannal distorsion
le pré gain et le taux de saturation que tu met sur l'ampli et le post gain le volume du canal distorsion

la prise cd input c'est comme tu doit t'en douter une prise pour brancher un lecteur mp3 ou autre pour jouer en playback

ensuite tu a un switch modern/vintage qui donne une tonalité sois Modern sois vintage comme sont nom l'indic

ensuite tu a trois potar (low/basse, Mid/medium, high/aigu) qui serve a gere les ton equalisation sur les deux canneaux de l'ampli
(met tout a la moitier pour commencer)

ensuite tu a la prise headphone pour y brancher un casque

et ensuite un potard reverb, pour donner plus ou moins un effet de reverb ce qui rend le son plus spatial

voilu

pour les potard de la guitare au debut met tout a fond tu apprendra avec le temps a t'en servir!
Flying Tiger
je sais pas combien, tu l'as payé, pas cher j'espere vu que son grand frere , le bandit 112, se trouve autour de 150euros et est pour moi le meilleur des transistors.
bon cela dit je vois pas trop ce que tu veux comme reponses cette fois; t'as deux canaux, un clair un disto, quand tu veuyx jouer en clair tu prends le clair, et quand tu veux de la disto tu prends l'autre..
sache juste que le volume de ta guitare fonctionne pas comme le volume de ton ampli: pour faire simple, quand tu baisses le volume tu baisses le gain. c'est à dire que tu peux jouer sur le canal saturé de ton ampli, et en baissant le volume de ta gratte, avoir une satu moins presente. Je te conseil au debut de tout mettre a fond sur la guitare et de tout mettre au neutre ( potars à midi, sauf le volume lol)) sur ton ampli, et de jouer avec les reglages de l'ampli pour trouver des sons qui te vont.
plus tard tu pourras moduler le tone et le volume de ta gratte mais si tu fais tout en meme temps tu vas plus rien piger à ce que tu fais.
content que tu aies finalement trouvé ta gratte.
EDIT: tomriffmaniac, pas vu ton post. du coup je n'ai fait que repeter ce que tu disais, sry.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tomriffmaniac
bof pas grave ça conforte ce que j'ai dit ^^ c'est pas plus mal de constater qu'on est d'accord :p
  • #6
  • Publié par
    Hatty
    le
Merci beaucoup tomriff, sloppy et Flying tiger..roaaar...

J'ai lu avec attention vos conseils, merci énormément, c'est très enrichissant !

J'ai suivi vos conseils, et j'ai pu un peu utiliser l'ampli et évidemment la guitare, pas assez à mon gout car je suis lessivée.

Pour les boutons Pré Gain et Post Gain, en fait concrêtement, ça sert à quoi ?

Sinon....je suis pas sure d'avoir bien compris ça, bien que tu aies essayé 'être clair Flying :

Flying Tiger a écrit :
sache juste que le volume de ta guitare fonctionne pas comme le volume de ton ampli: pour faire simple, quand tu baisses le volume tu baisses le gain. c'est à dire que tu peux jouer sur le canal saturé de ton ampli, et en baissant le volume de ta gratte, avoir une satu moins presente.


Je sais pas si ça rejoint un truc que j'ai fait ce soir juste avant d'eteindre. Je sais pas quelle manip j'ai faite, j'étais HS, et soudainement le son était à fond alors que le volume de l'ampli était à 0....j'ai voulu trop m'amuser à tout triturer, résultat je ne me souviens plus de ce qui a provoqué ça, et je me suis dit que je verrais ça demain...

Sinon quand on débute, c'est évidemment la réverb le truc le plus marrant à utiliser, un mélange planant et de son un peu concert, ça le fait..lol

Moi qui suis fan des ambiances planantes de Radiohead, j'ai hate d'être apte à jouer un de leur morceau, et d'abuser de la réverb..

Merci encore !
Flying Tiger
tu sais ce que c'est le "gain"?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #8
  • Publié par
    Hatty
    le
J'ai du mal à répondre, je sais mais j'ai du mal à l'expliquer.

C'est l'effet distorsion / saturation non ?
Flying Tiger
oui; donc quand tu descends le volume de ta gratte ca baisse le gain. quand tu descends le volume sur un ampli transistor, tu baisses le volume, mais le gain reste au meme niveau .
le resultat est different: si tu veux jouer avec un son disto à bas volume, tu vas pas toucher au bouton de reglage de ta gratte, que tu laisses a fond. tu baissera simplement le volume de ton ampli.

C'est un truc a comprendre parce qu'il arrive souvent au debut, qu'on veuille regler le volume avec les reglages de la gratte. resultat on se retrouve avec un son plus clair, en se demandant ou est passé son gros son bien saturé. heu c'est plus clair?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #10
  • Publié par
    Hatty
    le
Oui en fait si on veut pas toucher au gain, et donc à l'effet saturation, faut pas toucher au bouton volume de la guitare elle même...

Mais alors, le bouton volume de la guitare, y sert pas au volume ? Ou il détraque les effets en même temps que la modification du volume ?

De toutes manières j'ai effectivement tout mis à fond sur la guitare.

NB : Merci de répondre !
Little Paco
Hatty a écrit :

C'est l'effet distorsion / saturation non ?


C'est ça c'est la quantité de disto que tu met.

Je connais mal cet ampli mais:

Tu as deux canaux clean/disto (deux postions du bouton quoi)

Bass/mid/très belle servent pour chaque postion.

En clean Volume joue, et pré post gain sne sert pas.
En disto Volume sert pas, c'est pré gain et post gain qui servent.
Prégain c'est la quantité de disto, post gain le volume en canal disto.

Le truc c'est qu'en général quand on pousse le pré gain, ça boost le volume en même temps, d'ou l'utilité d'un post gain.

En gros en canal disto tu peux:
régler le pré gain au milieu et ton post gain comme tu veux (généralement le réglage conseiller et celui qui permet d'avoir un volume suffisant pour etre heureux sans prendre la tête au voisin ou se rendre sourd).
Dans cette postion tu dois avoir une disto prononcé, normalement si tu baisse le bouton de volume de ta guitare, ça va êter un tout petit peu moins fort mais surtout, ça faire faire sensiblement moins de disto.

Tu peux aussi régler ton pré gain presque au mini, faut monter le post sinon t'entends rien. Tu devrais avoir un son clair un peu crasouillou, qui réagit bien avec le volume de la guitare et la façon dont on attaque les cordes, bref un crunch. Entre ces deux postions plus tu montes plus le son se cradifie.

Reste la position, le pré gain à fond, normalement le gain est tellement fort, que le fait de jouer plus ou moins fort la corde ne change plus grand chose à la sonorité. Evidement on perd un peu en expréssivité, mais ça peut aussi être un truc qu'on recherche car ça peut avoir comme effet de rendre l'ensemble plus fluide, donc interessant pour les solos. Mais mieux vaut ne pas en abuser pour le jeu en accords (erreur repandu chez le débutant que de toujours mettre le gain à fond pour avoir le son le plus violent, car ça peut devenir un peu brouillon, et gommer l'attaque.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Flying Tiger
tu va l'achever là .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #13
  • Publié par
    Hatty
    le
Flying Tiger a écrit :
tu va l'achever là .


Je cherchais les mots....c'est un peu ça oui....lol

Non non, mais c'est très enrichissant, et je souhaite vraiment apprendre beaucoup, car je pars de très bas.

Je ne vais pas mentir en disant que j'ai tout compris, j'ai lu plusieurs fois, et quelques trucs m'échappent...

Je suis une geekette dans l'âme, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas là aussi, c'est peut être comme pour l'informatique, c'est la pratique qui fait qu'on apprends, même s'il est évident que vos explications m'ont déjà aidée à y voir plus clair avec cet ampli...

J'ai hate d'avoir des morceaux à jouer pour justement mettre à contribution tous ces effets et mieux les comprendre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...