***AMPLI FRANCAIS: Rv/Stevens/garen/MI/...***

Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #165
  • Publié par
    jzu
    le 18 Sep 12, 12:55
Énorme buzz en sortie ? Ça ressemble beaucoup à un condensateur de filtrage qui a claqué dans l'alimentation. Courant, et simple à réparer, et d'ailleurs le changement de tous les condos chimiques peut être envisagé vu l'âge de l'ampli.

(En prenant les précautions d'usage, car l'énergie stockée dans ces condos est mortelle si on ne les décharge pas. Si tu ne vois pas de quoi je parle, donne-le à un tech.)
Salut à tous,

AU SECOUR, j'ai besoin d'avis de personnes confirmés sur le sujet.

Voilà pour la petite histoire, j'ai un vielle amplis GAREN Clavier 25 que mon père m'avait donné il y a pas mal d'années, j'avais environ 15ans et je me lancait dans la guitare. Ayant passé de nombreuses années dans une cave, il avait fonctionné quelques dixièmes de minutes puis plus rien. Et quel dommage car dans mes souvenir le son était vraiment chaleureux et très rond. j'ai aussi souvenir de cette vielle odeur de chaud qu'il dégagé une fois allumé et qui embaumé toute la pièce, avec ma mère qui gueulait à cause de l'odeur.

Bref, mon père avait caché avec un gros scotch noir la plaque métallique où se trouve les potars, il avait changer la toile rouge par une grise et peut-être même d'autres choses pour le rendre plus moderne sur scène durant les années 70/80 (je ne suis pas sûr que le tolex en noir soit d'origine).
Mon père faisant quand j'étais petit un peu d'électronique, dont un clavier de toute pièce en suivant les plants d'un magasine d'électronique, j'ai toujours cru qu'il l'avait bricolé lui même et que cet amplis n'avait aucune valeur et aucune réelle qualité acoustique.

J'ai appris dernièrement qu'il s’agissait en fait d'un Garen et confirmation faite lorsque j'ai retiré la bande autocolante noir de la plaque : un Garen Clavier 25.
Manque de bol, j'ai eu un déménagement et je crois avoir jeter l'étage d'amplification (transfo et condo de puissance...) et toutes les lampes, et gardé uniquement la partie préamp en me disant que je pouvez récupérer les potards et connecteurs dessus.
Il faut que je fasse quelques recherches supplémentaires pour être certain que je n'ai pas finalement gardé tout ça au fin fond d'un carton ou d'un autre recoin, mais sans réel espoir.
Je suis conscient à ce jour de cette grande bêtise et j'ai vraiment la rage !

Il me reste donc la caisse avec 2 HP Garen 4-5 Homs 12 pouces dedans et la partie préamp avec tout les potards et connectiques.

Le but n'est surtout pas de le revendre si il redevient opérationnel mais belle et bien de l'exploiter et le faire revivre.

Ma question est ; pensez vous que ça vaut vraiment le coup de le restaurer quand même et si il est possible le faire ? donc recréer l'étage d'amplification et surtout le coût en vaut t'il la peine ? Si c'est possible, aura t-il les mêmes qualités sonores qu'à son origine ?
oldamp
salut,
alors ? pas retrouver le chassis manquant ? c'est bien dommage ! refaire toute la partie puissance, ça ne va pas être facile si tu veux que ça soit conforme à l'original ! au mieux ça pourrait se faire avec de vielles pièces... et ça nécéssitera un travail d'archives pour trouver des photos du chassis manquant... pas impossible, mais certainement pas donné ! il faudrait par ailleurs tester tes HP s'ils sont encore bons, car un séjour en =cave, pas très indiqué pour des membranes en papier...
titi1717
salut, je viens de refaire celui ci

BOPAPA30
cox a écrit :
Salut à vous.

J'ai eu la chance de récupérer aujourd'hui un Stevens, le même que Zouzibar en début de ce topic.


Il est dans un très bon état, mériterait sans doute une petite révision.
A ce sujet, une adresse à me conseiller dans le 03 (ou région Auvergne, ou dans la nièvre ou le Cher ?)

Quelques interrogations soumises à ceux qui le possèdent : à quoi sert le bouton rotatif "out - on" au centre ?

Quelle différence entre les entrées 1 et 2 sur chaque voix ?

Pensez-vous qu'on puisse brancher une basse dessus ? AVez vous essayé ?

Le mien est entièrement d'origine, y compris le cordon d'alim. Comment le mettre à la terre ? Suffit-il de raccorder la borne "ground" et de relier tout ce beau monde à une fiche terre ?

En tout cas, mes premières impressions sont très bonnes, un son plein et très équilibré, peu de réglages il est vrai mais ça me change de mon (superbe) MEsa LoneStar Special... Plug and play, et ça sonne !

Merci de votre aide !


Je répond tard à ce post, mais mieux vaux trad que ...

le "bouton rotatif" au centre sert à régler " mécaniquement" la réverb. il actionne via un petit cable, une tige verticale soudée sur une plaque recouverte elle même de feutre et qui vient appuyer ( 3 positions ) sur les ressorts, de façon à atténuer la vibration de ceux-ci.

l'entrée 1 est plus "brillante" que la 2 et je la conseille pour une strat qui déménage potar à volume 8 ... c'est trés ( trop ) fort, mais c'est "Hendrix" !

j'ai utilisé cet ampli avec une basse pour plusieurs concerts: pas de soucis rencontré. peut-être grace au baffle monté en 10 pouces ?

et remplacer la sortie alim serait une bonne chose, sinon, gare aux chataignes ! bon on peut effectivement raccorder la borne "ground" à la terre, mais ça reste de la bidouille.

musicalement.....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
bonjour à tous,

J'ai actuellement un ampli guitare stevens, le meme que titi à rénové sité plus haut mais en combo,

quelqu'un aurai le nom,modèle de cette ampli ?
Bonsoir!

Petit message @ Cox: je n'ai toujours pas restauré ma tête Stevens mais habitant à côté de Clermont je serais curieux d'écouter la tienne si c'est possible? Merci & bonne soirée!
Bonjour à tous !

Je viens vous solliciter car je après avoir fait un tour dans le grenier, j'ai retrouvé un ancien ampli de marque Musique Industrie, modèle C700. Il appartient à mon père qui lui-même l'a récupéré d'un ami il y a très longtemps. A ce que je sais il s'agit d'une ancienne marque française aujourd'hui disparue mais plutôt convoitée par les connaisseurs.

J'ai testé de le brancher et apparemment il a l'air de fonctionner. Après je ne suis pas non plus un connaisseur moi-même et je pense qu'il y a sûrement des pièces à remplacer. Par exemple le tissu acoustique est abîmé mais ça je ne pense pas que ce soit bien méchant à changer. Concernant l'électronique je ne pourrai dire...

Je souhaiterai le revendre en l'état et c'est pourquoi je me tourne vers vous qui êtes sûrement mieux informés que moi sur le prix que je peux en espérer et éventuellement s'il y a des personnes intéressées par ici.

Merci d'avance.
oldamp
t'as pas google ? ça ne cote pas cher car ce n'est pas du tout lampe, juste la puissance...

http://musiqueindustrie.free.f(...)0.jpg

il y en a eu un en vente sur g.com départ 400 € mais apparemment il a mis longtemps à s'en débarrasser....
Merci pour la réponse,

oui j'ai déjà vu ce topic mais j'ai bien déjà bien cherché et les infos sur cet ampli sont rares.
Je vais essayer de le mettre sur leboncoin on verra bien si ça intéresse du monde...
Salut à tous

je ne sais pas si ce lien a été donné dans les nombreuses pages qui précèdent mais si vous voulez voir et entendre de très beaux amplis français (avec effets) fabriqués par MI (Musique Industrie), vous pouvez ici :
Terje Rypdal trio - French tv - 1973- you tube. (soyez patients au début de la video...)

A l'époque, j'avais un equalizer MI que je plaçais entre ma telecaster (mars 196 et mon Fender Bandmaster et c'était super... Voilà, sinon, je possède toujours mon Garen/ Stimer du début des 60 et après restauration, il marche parfaitement. Bien sûr, aujourd'hui, je joue sur des amplis plus récents et plus puissants, mais le petit Garen n'a pas à rougir !...
BOPAPA30
Tiens, un up pour un lien:

http://tsfsepelliere44.e-monsi(...).html

je sais plus s'il a été donné, mais....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
en chimique de filtrage, il aurait pu mettre mieux.... dommage qu'il n'ait pas porté les tensions sur le schéma. et avec juste deux G12H de 30 W ça risque pas de faire un peu juste ? Je me demande ce qu'il y avait d'origine... des Audax ? Sinon, le transfo de sortie semble énorme alors que celui d'alim un peu riquiqui ! mais sûr que si j'en trouve un je vais pas cracher dessus !
BOPAPA30
.

Déterrage:

Tête STEVENS, condos changés, retubé: comment faire pour supprimer ou atténuer le "HUM" même si rien de branché ?

C'est possible d'avoir un ampli de ces années là "silencieux" ?

( me parlez bien sur pas de pédales à la c** )

merci.

.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
perl
  • #179
  • Publié par
    perl
    le 29 Apr 15, 16:07
BOPAPA30 a écrit :
.

Déterrage:

Tête STEVENS, condos changés, retubé: comment faire pour supprimer ou atténuer le "HUM" même si rien de branché ?

C'est possible d'avoir un ampli de ces années là "silencieux" ?

( me parlez bien sur pas de pédales à la c** )

merci.

.


Humm , de mes souvenirs ( et ceux qui me restent ) Il y a un bon petit souffle ( même avec rien branché dessus ) ... A l'époque , en live ou en studio , RAB ...Mais avec la MAO de maintenant ... ça peut pitête poser des soucis ...( Je dis ça ,mais je n'en fais pas [ de la MAO] ... alors, à prendre avec des pincettes ...)

Possible aussi que nos technicos de maintenant ( Oldamp ,Manu etc etc ) puissent atténuer voir résoudre le "problème" sans "altérer" la sonorité ... Voir avec eux ...

Voili , juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
BOPAPA30
C'est ça. Merci d'avoir répondu. Et donc place aux tech.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...