Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli guitare -> Incapable de faire un choix ??

  • #1
  • Publié par
    Math09
    le 17 May 19, 18:56
Bonjour à tous.

Je n'ai plus d'amplis guitare, ils n'étaient pas d'une qualité exceptionnelle et l'achat d'une maison il y a 5ans m'a incité à vider du matos pour des raisons de liquidités et de place ...

Donc aujourd'hui, une panoplie de guitares dont 2 électriques (Gibson LP Custom et Ibanez AXS 32 -> Oui, on est pas du tout de le même registre qualitatif) qui ne servent pas (ou quasi), faute d'amplificateur.

Je sais que ce genre demande postée sur un forum, peut paraitre "pesant" pour certains, car il est vrai qu'on parle de subjectivité, et que par conséquent il n'y a pas une réponse absolu, mais une réponse propre à chacun (...C'est maitre Yoda qui me l'a dit )
Dans le cas présent, je ne sais par quel bout le prendre, très probablement car je ne suis plus dans le coup depuis pas mal de temps et que j'ai du mal a faire du tri/choix dans tout ce qui est proposé...

Du coup je m'attends plutôt à trouver ici des orientations/tendances et des marques à éviter au vue de mes envies, pas forcément UNE marque + UN modèle (Si néanmoins on en arrive jusqu'à là, et bien ce sera tant mieux)


Voici le cahier des charges :

Bien que je ne désespère pas de bientôt pouvoir rejouer avec des gens , on va parler là d'une utilisation où je joue seul, en maison mitoyenne pas très bien isolé phoniquement (peut-être plus comparable à un appartement en terme d'isolation phonique) → Donc je ne veux pas avoir systématiquement un de mes voisins qui vient toquer au portail à chaque session, ou qd qqs rares copains passent pour se remémorer qd on avait 20ans

J'ai 40ans, et qd j'investis aujourd'hui, c'est pas par défaut, c'est pour me faire plaisir et uniquement dans ce but là, donc sans parler de budget illimité … Je peux étudier différentes alternatives financières sans excéder la barre des 1500E (bien que j'aimerai rester en dessous si possible)

J'ai eu des tout transistors, j'ai testé des tout lampe et des modélisations, pas eu l'occaz d'essayer des hybrides … Pour faire simple, et éviter un débat qui a déjà eu du avoir lieu un paquet de fois, on va partir sur un appareil tout lampe,

Si possible (et je dis bien « si possible »), je souhaiterai avoir une tête et un cab (et non pas un combo), afin de pouvoir se réserver des possibilités d'association entre choix du cab et choix des lampes.

Un appareil « simple » d’utilisation , j'entends par là pas un appareil gavé de réglages, boutons, fonctions qui découragent les non-initiés (ce qui est mon cas)

Si il y a une bonne reverb intégré c'est mieux, si c'est moyen autant prendre sans, même raisonnement pour la présence d'une boucle d'effet.

Ce que j'aime jouer : Tout ce qui est rock 60's/70's, du psyché des mêmes époques, du Stoner rock et Stoner métal (Gros fan des Melvins dans les 90's ) Kraut rock … Et des gros riffs bien baveux.
Ce que je ne pense jamais jouer : du Jazz, Gipsy, Funk, Métal, Hardcore

En terme d'équipements, je suis donc plutôt équipé en humbuckers, et à priori je ne décrocherai pas de ce type de micros. Je possède qqs pédales d'effets (overdrive et autres) et n'exclus pas l'idée d'investir dans d'autres si il y a un bénéfice à la clé. Partant de cette idée là, je me dis qu'à défaut du parfait compromis Clean/Crunch/Overdrive qu'il est peut-être judicieux de viser un appareil qui balance un jolie clean et d'investir dans du matos complémentaire pour obtenir un bel overdrive.
(C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut, et peut-être oubliée si une autre solution paraît plus adaptée) → Du coup, pas facile pour moi de dire si 1 ou 2 canaux (3 me paraît inutile)

Quand je regarde ce qui existe sur le marché, et les commentaires des utilisateurs, c'est vraiment déroutant à mes yeux. On voit des amplis pouvant aller jusqu'à 200E le W (Oui, je sais, ca ne signifie rien du tout ) , des commentaires annonçant que des amplis de 5w sont surpuissant pour un usage domestique, etc..Bref je suis à la rue complet sur ce qui ce fait en ce moment, et votre aide serait plus que bienvenue.

Math
Philyon
Salut,

D'après tes descriptions il y'a dans les annonces actuellement un ampli dans ce que tu cherches, à savoir un Class 5 modifié :
https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est du combo mais ca pourrait répondre à tes attentes. Sinon en neuf chez Fx Amp tu as le Ace Colt qui pourrait aussi être pas mal.

Bref c'est un peu la jungle malgré tout et faire un choix précis est pas évident. Sinon aller en mag' et essayer tout ce que tu peux pour te faire ta propre idée...
L.P.
  • #3
  • Publié par
    L.P.
    le 17 May 19, 23:59
Math09 a écrit :
...des commentaires annonçant que des amplis de 5w sont surpuissant pour un usage domestique, etc..Bref je suis à la rue complet sur ce qui ce fait en ce moment, et votre aide serait plus que bienvenue.

Math


Moi aussi je lis souvent ça (presque toujours même), et même que les 1w sont surpuissants etc...
Peut être que pour jouer sur backing ou en répétition il y en a assez, mais dans mon cas, j'aime bien jouer fort, même à domicile, j'ai actuellement un 15w et un 20w, et finalement, il en manque un peu quand je veux m'énerver...
Comme quoi, tout dépend de ton point de vue
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
arsenelapin
Pour ce qui est du son m'est avis que tu pourrais bien prendre ton pied dans la gamme Orange.
Maintenant niveau puissance on s'y retrouve pas trop, ça hurle vite ces bestioles là.
Pourquoi pas envisager dans un premier temps ZE ampli qu'il te faut et ensuite rajouter un atténuateur pour l'exploiter à bas volume ?

Le Class 5 je l'ai eu, et pas aimé plus que ça. Même sur-moddé. Trop boxy surtout si tu veux tâter du stoner. En même temps du 10" c'est pas vraiment le top (a moins d'un cab conçu pour, cf le son des Bassman... miam !).

Mais après comme tu dis, les goûts et les couleurs.

Perso mon ampli de maison comme de scène est un gros JTM45 qui a la particularité de me donner un superbe son à bas volume. Enfin quand je dis bas volume... Peut-être un poil fort pour de l'appart-like
Bonjour,

Je me retrouve assez dans ton descriptif (style musique, maison, LP) et j'ai opté pour un combo Orange Rocker 15.
Boucle d'effet
2 canaux (clean simple et Dirty avec equaliseur)
Atténuateur 15/7/1/0,5 W.

Je l'adore. Et je crois que Orange a sorti la tête seule orange rocker 15.

Bon choix!
viso56
  • #7
  • Publié par
    viso56
    le 18 May 19, 08:40
Pour un cahier des charges un peu semblable au tien, hormis que je peux pousser car pas de voisins, j'ai choisi une tête Tube Sandwich de chez Guitar Sound Systems. C'est un hybride avec 2 lampes sur le préampli, boucle d'effet, reverbe, deux canaux et au choix 6, 12 ou 24 watts selon impédance du HP.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Cav
    le 19 May 19, 14:16
J’aurais aussi dit un orange rocker 15 terror ou brent hinds.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-------------------------------
Aucune idée pour l'Orange. Je n'ai pas apprécié les sonorités qui sortaient de ces amplis jadis, et du coup, j'ai toujours évité ces amplis. Mais ceux que je connais me semblent super pas typés pour tirer large sur les sonorités 60's 70's et rock psyché. Peut-être pour certains trucs, mais vraiment pas pour beaucoup de choses.

Mon conseil serait d'aller chez un facteur d'ampli compétent et réputé qui peut faire du travail à la demande. Tu demandes un clône de 1959 SLP, mais en 10w single ended avec tube EL34, le tout avec un master volume ppimv.

Déjà un 50w, avec un bon PPIMV, ça sonne tout à fait exploitable en intérieur, alors un 10w bien foutu, ça ne posera pas de problème. Mais je vais juste souligner un détail, le techos qui soudera le truc doit être compétent et savoir ce qu'il fait. Le forum ici peut, peut-être, donner des conseils, mais n'oublie pas que certains tenteront de pousser le travail de leurs potes.

Sur des Marsus récents, tu payeras énormément la marque et ce qu'il y aura sous le capot aura tendance à être comparable à du Behringer avec de légers upgrades. A toi de voir si ça vaut les 800 balles qu'un commerçant va en vouloir.

----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
fredyshred
Cahier des charges :

* on joue seul
* le moins de bruit possible
* un son acceptable


.... J'ai tellement envie de déconseiller un "vrai" ampli
Avoir un vrai ampli à lampes c'est sûr que c'est marrant mais outre la puissance des tête, il faut prendre en compte qu'un hatu-parleur, ça doit bouger. Et pour le bouger il faut monter le son. Je passe outre le fait qu'à plus faible volume, notre oreille n'entend pas tout de la même manière.. Je pense que le meilleur des choix possible serait plutôt de se tourner vers la modélisation au casque.

On a fait d'énormes progrès depuis les dix dernières années et il y a tellement de test à l'aveugle où il est impossible de différencier le vrai du faux que c'est devenu une option très sérieuse. Je te suggère donc de regarder le Line6 Helix Stomp, qui pour 500€ pourrait bien répondre à tes besoins. Après si tu comptes mettre le prix, à voir le Fractal AX8 ou le Line6 Helix (lt, rack, pédalier,..)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
L.P.
  • #11
  • Publié par
    L.P.
    le 21 May 19, 09:46
Citation:
Un appareil « simple » d’utilisation , j'entends par là pas un appareil gavé de réglages, boutons, fonctions qui découragent les non-initiés (ce qui est mon cas)


Autant les solutions simus s'améliorent de plus en plus, comme dit plus haut, mais pour mon cas, j'ai abandonné les all-in-one avec trop de possibilités (guitar rig, pod...), car je finissais finalement par passer plus de temps à régler qu'à jouer... J'ai même fini par virer mon super champ X2 (bon petit ampli pourtant...) parce que je commençais à passer des aprem sur fuse, pour essayer de perfectionner le son Marshall 70' qui était loin de l'être, Vox etc... ça devenait obsessionnel, pour avoi le son de l'un dans telle chanson, puis de l'autre, et même si j'arrivais a m'en rapprocher, j'étais pas convaincu que la réponse, la dynamique etc soit la même, et finalement je préfère avoir le «vrai» amp, comme ça, si je n'arrive pas à sonner, je peux être sur que ça vient de mes doigts
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
papifedumetal
Personellement dans cette « limite « de budget , je pense que tu as de quoi te faire plaisir ..
Mais j aurai tendance à dire tête et baffle plutôt que combo..

Avec un bon 2*12 ( les derniers Marshall série studio par exemple) , une tête Fx colt en 20w Et 2-3 pédales , tu serais dans l,esprit de ce que tu recherches ( pour le clean ce serait tout au potard, mais ça le fait aussi..)
Ou un Classic plex d occase ( mais mono canal)
L3s orange sont pas mal aussi mais u. Peu moins faciles à gérer question volume
pilafe1 a écrit :
Bonjour,

Je me retrouve assez dans ton descriptif (style musique, maison, LP) et j'ai opté pour un combo Orange Rocker 15.
Boucle d'effet
2 canaux (clean simple et Dirty avec equaliseur)
Atténuateur 15/7/1/0,5 W.

Je l'adore. Et je crois que Orange a sorti la tête seule orange rocker 15.

Bon choix!

Très bon choix! j'ai la tête avec un ppc 112, c'est terrible il y a une grosse plage d'utilisation , sans pédale la palette sonore est énorme!
MisterRoboto
Sinon Mathe09, tu réponds parfois aux topics que tu crées où c'est plus pour la beauté du geste ?
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...