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- Publié par
gma le 11 Apr 04, 15:00
de toutes façons, un ampli POUR LE METAL, ça n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des amplis avec des choix au niveau fabrication.
Exemple : Marshall, a priori typés gros sons, ont 4 étages de saturation (quoique le plus récents peut être pas), alors que Soldano en ont déjà 5 d'office. Après tu tapes dans VHT et zouuu tu passes à 7 étages de saturation. Ca ne veut pas dfire que ça sature plus, mais que le travail sur le son est différent. Pour soladno et rivera, le son est plus propre, très californien, ce qui en fait des amplis phares à la fois sur la scène métal (en studio aussi beaucoup) et en jazz. Pour les mêmes amplis!!!
du côté des anglais, l'école VOX offre par exemple des ampli trèèèèès puissants, versatiles, mouvants, incroyablement personnels et très fragile. Le son des beatles, oui, mais aussi de noir désir et de plein de groupes parfois métal anglais. Queen aussi par exemple.
Un ampli fera ce que tu lui demandes de faire. Et la lampe n'est pas du tout une obligation. N'oublions pas qu'un des amplis les plus utilisés au monde est le roland jazz chorus, tout transistor et fier de l'être. Et ça sonne terriblement, et c'est puissant. L'avantage du transistor, c'est que tu as toujours le même son alors qu'un ampli lampe doit chauffer environ une heure avant de donner son potentiel. Et là la saturation vient à la fois des lampes de préamplification (comme dans un valvestate qui repose sur ce système) mais aussi de l'amplification...Ca claque fort et c'est entre autre cela qui fait qu'un ampli lampe sonne apparemment plus fort.
Ha on est bien paumés, là....
Tu veux un ampli à 500-600 euros??? Tu prends ta gratte sous le bras tu vas dans un magasin et tu essaies TOUT, sans aucun a priori, si possibvle bein fort et en cabine. Sans effet tu auras une bonne idée du grain, du claquant du son, du type de saturation. Repère en gros les écoles : anglaises type marshal (orange etc...) crades, lourd, tout à fond, les vox un peu à part, qui ont donné matchless/badcat et consorts, et les amplis américains, souvent plus propres, plus claquant, depuis fender, grand classiques extrèmement puissants et étonnants, jusqu'aux soldano/mesa/rivera, qui offrent un son plus maitrisé, plus travaillé, mais qui parfois sont plus proche de l'usine à gaz dans les réglages que de l'ampli.
Pour les canaux, n'aies pas peur des amplis un seul canal...si l'ampli est chaud, tu peux tout faire avec si le grain te convient. Et tu dois certainement avoir des effets qui s'intègreront à ton son.
A toi d'essayer pour choisir ce que tu veux, surtout sans avoir peur de quoi que ce soit. J'ai vu des guitaristes passer d'un mesa 3 canaux eq graphique à un Fender pro junior, un canal, réglage volume et tone uniquement, gamelle de 10.....pour un son meilleur et plus en accord avec leurs attentes. Ici, l'adage "qui peut le plus peut le moins " ne fonctionne pas!
Voilà voilà une dose d'infos en vrac de plus :-)