Ampli lampe a budget moderé

Rappel du dernier message de la page précédente :
KeelDeNuit
Maintenant du côté Marshall y'a plus de studio. C,est les AVT, non? Donc ca commence au 20... à près de 400$ (can)... ok, merci, vais regarder dans les occaz. Pour l'utilisation. C'est comme un ampli transistor ou différent? (J'ai déjà vu un gars qui disais qu'il fallait laisser chauffer les lampes...)
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
hardi_ami
Ou bien tu prends une mini tete d'ampli de chez doberman amps ( http://www.dobermanamps.com/ ) faite main pour 380dollars (soit environ 320 neuros) frais de port inclus

c'est du tout lampe, puissance environ 7-8w et fait main.

perso dès que j'ai vendu mon ampli actuel je commande un hi octane (2* 12ax7 en preamp et 1 el84 en classe A)

michael
Philyon
Tu prends un laney lc15r (15w tout lampe), t'y rajoute une DS-1 pour la disto et le tour est joué !
Doc Loco
KeelDeNuit a écrit :
Pour l'utilisation. C'est comme un ampli transistor ou différent? (J'ai déjà vu un gars qui disais qu'il fallait laisser chauffer les lampes...)


Il faut effectivement laisser "chauffer" les lampes durant une minute - pendant ce temps-là t'en profite pour accorder ta gratte . Pas de grande différence avec l'utilisation d'un transistor sinon plus de prudence lors du transport (attendre que les lampes soient refroidies pour le trimballer).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
KeelDeNuit a écrit :
Maintenant du côté Marshall y'a plus de studio. C,est les AVT, non?


Euh ... tu m'embarasses là, comment te dire ... ça n'a strictement rien à voir! Les Studio 15 étaient de merveilleux petits amplis tout lampe (il se dit que seul 500 exemplaires auraient été fabriqués ...) qui sonnent du feu de dieu et sont très recherchés, tandis que les AVT sont des hybrides (certains leur conteste même ce titre, disant que la lampe du préampli est surtout là pour faire joli ...), certe décents pour la maison ou des répèt, mais ...

Actuellement, les plus petits amplis à lampe chez Marshall viennent d'être présenté à la Frankfurt musikmesse et consiste en deux reissues : le mythique 18 watts en combo et la tête lead and bass 20 watts . Mais ça va coûter un pont ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benvoyons
Salut !


Juste un petit ampli que j adore qui a un son super : le peavey 30 classic ... tout lampes, le clean et saturé EXCELLENT.

J'ai longtemps hésité avec le Laney 15w .. mais bon, j ai préféré le peavey pour le clean et la progression bien linéaire de la saturation ..
En + la reverb est géniale !


A+

Benvoyons
Bandit
merci pour vos reponses, je men vais de suite copiner avec mon banquier
et même temps je dis ça, je dis rien ....
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    gma
    le 11 Apr 04, 15:00
de toutes façons, un ampli POUR LE METAL, ça n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des amplis avec des choix au niveau fabrication.
Exemple : Marshall, a priori typés gros sons, ont 4 étages de saturation (quoique le plus récents peut être pas), alors que Soldano en ont déjà 5 d'office. Après tu tapes dans VHT et zouuu tu passes à 7 étages de saturation. Ca ne veut pas dfire que ça sature plus, mais que le travail sur le son est différent. Pour soladno et rivera, le son est plus propre, très californien, ce qui en fait des amplis phares à la fois sur la scène métal (en studio aussi beaucoup) et en jazz. Pour les mêmes amplis!!!
du côté des anglais, l'école VOX offre par exemple des ampli trèèèèès puissants, versatiles, mouvants, incroyablement personnels et très fragile. Le son des beatles, oui, mais aussi de noir désir et de plein de groupes parfois métal anglais. Queen aussi par exemple.
Un ampli fera ce que tu lui demandes de faire. Et la lampe n'est pas du tout une obligation. N'oublions pas qu'un des amplis les plus utilisés au monde est le roland jazz chorus, tout transistor et fier de l'être. Et ça sonne terriblement, et c'est puissant. L'avantage du transistor, c'est que tu as toujours le même son alors qu'un ampli lampe doit chauffer environ une heure avant de donner son potentiel. Et là la saturation vient à la fois des lampes de préamplification (comme dans un valvestate qui repose sur ce système) mais aussi de l'amplification...Ca claque fort et c'est entre autre cela qui fait qu'un ampli lampe sonne apparemment plus fort.
Ha on est bien paumés, là....
Tu veux un ampli à 500-600 euros??? Tu prends ta gratte sous le bras tu vas dans un magasin et tu essaies TOUT, sans aucun a priori, si possibvle bein fort et en cabine. Sans effet tu auras une bonne idée du grain, du claquant du son, du type de saturation. Repère en gros les écoles : anglaises type marshal (orange etc...) crades, lourd, tout à fond, les vox un peu à part, qui ont donné matchless/badcat et consorts, et les amplis américains, souvent plus propres, plus claquant, depuis fender, grand classiques extrèmement puissants et étonnants, jusqu'aux soldano/mesa/rivera, qui offrent un son plus maitrisé, plus travaillé, mais qui parfois sont plus proche de l'usine à gaz dans les réglages que de l'ampli.
Pour les canaux, n'aies pas peur des amplis un seul canal...si l'ampli est chaud, tu peux tout faire avec si le grain te convient. Et tu dois certainement avoir des effets qui s'intègreront à ton son.
A toi d'essayer pour choisir ce que tu veux, surtout sans avoir peur de quoi que ce soit. J'ai vu des guitaristes passer d'un mesa 3 canaux eq graphique à un Fender pro junior, un canal, réglage volume et tone uniquement, gamelle de 10.....pour un son meilleur et plus en accord avec leurs attentes. Ici, l'adage "qui peut le plus peut le moins " ne fonctionne pas!
Voilà voilà une dose d'infos en vrac de plus :-)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
stelio
pour jouer du jimi hendrix, acdc, guns and roses, qu'elle ampli a lampe vous me consiellez? (genre 900-1000 euros)
Incroyab'
Doc Loco
stelio a écrit :
pour jouer du jimi hendrix, acdc, guns and roses, qu'elle ampli a lampe vous me consiellez? (genre 900-1000 euros)


Perso j'essayerais de me trouver un Marshall JMP 50 watts 2 corps d'occase, voire un combo; c'est ce qui me paraît le meilleur compromis . Sans ça, un Marshall DSL50 qui sera plus facile à trouver mais avec peut-être moins d'authenticité dans le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
malhomme

"Il faut effectivement laisser "chauffer" les lampes durant une minute "

Bon cessons de rire.
Certaines 12ax7 (Tungsram, parmi les "proches" des Mullard) doivent chauffer 48 heures).

La théorie de la lampe, c'est qu'à la limite, faut jamais les eteindre.
Certaines lampes de puissance (KT8 ou certaines 300B bien conues, il leur faut bien 24 heures de chauffe....
-Bruno-
malhomme a écrit :

"Il faut effectivement laisser "chauffer" les lampes durant une minute "

Bon cessons de rire.
Certaines 12ax7 (Tungsram, parmi les "proches" des Mullard) doivent chauffer 48 heures).

La théorie de la lampe, c'est qu'à la limite, faut jamais les eteindre.
Certaines lampes de puissance (KT8 ou certaines 300B bien conues, il leur faut bien 24 heures de chauffe....


J'ais répète demain à 19h j'vais faire chauffer mes lampes

Plus sérieusement, si c'est bien vrai ça veut dire qu'on utilise "jamais" un ampli à lampes au maximum de ses possibilités?
malhomme
Que veux tu que je te dise...
Certains preamp pur classe A sont construit pour n'être jamais éteints.
Effectivement, plein d'ampli sont utilisés hors du meilleur de ce qu'il peuvent produire...

Mais n'importe quel pro du montage lampe dirais ça. C'est peu l'evidence pour toute l'electronique. Les machines sont faite pour touner et supporte mal les allumage extension qui créent des sautes d'intensité ahurissantes et qui endommagent le matos.

Maintenant, en plus avec les lampes, on a la dimension temperature d'équilibre...
Oränge ESP
Donc ca veut dire qui faut laisser son ampli en mode "standby" et ne pas couper le contact le contact ou carrement le laisser allumer ??? Et est-ce que l'allumer et l'eteindre souvent abime les lampes ou peu ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...