Ampli lampes sans réglage de bias, possible?

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Jeff Bloqué a écrit :

moi je ne sais pas le faire et je ne sais même pas ce qu'est un réglage de bias concrètement, ca a l'air chiant, long et compliqué.

Perso j'aurai plus résumé ça en "offrant de nouvelles possibilité sonore, simple et rapide" mais chacun son point de vue
Invité
sa fait quoi de régler le bias?

et il faut le régler a chaque remplacement de lampes?

et c'est quoi le bias?
The Setlaz
shred attitude a écrit :
sa fait quoi de régler le bias?

Ca adapte ton ampli aux tubes précis que tu viens d'y mettre.

shred attitude a écrit :

et il faut le régler a chaque remplacement de lampes?

oui

shred attitude a écrit :

et c'est quoi le bias?

c'est ça
Invité
ok merci bien l'ami
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Sur Mesa boogie (tous je crois) pas de réglage de BIAS. C'est un BIAS fixe, c'est à dire qu'on ne le règle pas mais qu'on est ensuite contraint d'utiliser les lampes MESA qui sont trié sur le volet pour avoir toute la même valeur.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
amplis sur lesquels tout bon technicien, comme Manu ici présent, s'empresse d'ajouter un réglage de bias
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
je pense que c'est réglé, dès que je peux je prends une tête XTC chez l'ami Gillou (avec modif classe A/AB).

merci des réponses
The Setlaz
Ce serait bien un jour d'arrêter d'appeller les ampli "cathode bias" des ampli "classe A" ...

Un switch classe A/AB, c'est un switch "fixed bias/cathode bias" avec généralement une polarisation plus chaude en cathode bias.
The Setlaz a écrit :
Ce serait bien un jour d'arrêter d'appeller les ampli "cathode bias" des ampli "classe A" ...

Un switch classe A/AB, c'est un switch "fixed bias/cathode bias" avec généralement une polarisation plus chaude en cathode bias.

sachant que je n'y connais pas grand chose je répète ce que m'a dit gillou.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Jeff Bloqué a écrit :
The Setlaz a écrit :

sachant que je n'y connais pas grand chose je répète ce que m'a dit gillou.

nope Gillou a dit que la classe A était cathode biased sur un modèle d'ampli particulier... pas que cathode-bias = classe A

roooh les chieurs
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gillou a écrit :
Je vais te lister tous les amplis que je fais qui sont dans ce cas, ça te donnera une liste...

Soldano: aucun, ça commence bien ...
Elmwood: Stinger (combo et tête)
VHT/Fryette: CL50 et 100, CLX (attention ils sont switchables classe A/AB, seule la classe A est cathode bias)
Bogner: Ecstasy avec option switch clase A/AB (même remarque que précédemment)
Bogner Metropolis
Bad Cat: tous sauf la tête BC50
Suhr: tous les Badgers (18 et 30w)

c'est ce que j'ai dis

de toutes facons ca change pas grand chose, si j'ai pas de réglages à faire avec cette option c'est ce que je veux. avec un ampli à 4000€ j'aurai pas envie de changer de son... déjà je le ferai pas sur un petit ampli donc là...
Invité
tiens ben moi j ai un XTC , jai acheté un BIAS PROBE chez thoman,

ca ce regle facilement , ca ya pas a dire ..
maintenant reste a savoir ce qu on lit sur le bias probe..
est excatement la valeur de 32 mA qu'on lit ?ou y a t'il une difference..
j ai crue comprendre quavec la methode d la resitnce d'1 ohm fallait retrancher a peu pret 5mA..
strat777
astrodoubs a écrit :
tiens ben moi j ai un XTC , jai acheté un BIAS PROBE chez thoman,

j ai crue comprendre quavec la methode d la resitnce d'1 ohm fallait retrancher a peu pret 5mA..

Invité
je reformule , est ce que le bias probe eprend le principe de la resistance d'1 ohm ..j imagine que le principe est le meme?

mais dans ce cas qu indique t il ?
strat777
si c'est le meme principe : une tension
que tu divise par la valeur de ta resitance le resultat est ton courant de polarisation ( loi d'ohm )
comme la resitance est de 1 ohm la tension que tu lis sur le cadran de ton voltmetre est egale a ton courant de bias

par exemple si tu lis 30 mV : 30mV / 1 ohm = 30 mA

les 5 mA a retirer je n'en ai jamais entendu parler
Invité
ben je sais pas j ai vu ca dans optimiste ton ampli

Exemple de calculs avec les mesures de la EL34 standard PaMax=25W :
Calcul du courant de grille écran, Ig2= (437V-431V-1V)/1000R=5mA. La résistance de grille écran est de 1000R, le 1V est la chute de la self avant.
Calcul du courant de plaque, Ia = Ic - Ig2, soit Ia=44-5=39mA.
Calcul de la puissance statique, P = Ia .Va, P=0,039x437=17W, soit 68% de 25W.
http://optimisetonampli.chez-a(...)#bias

En ce moment sur ampli et préampli guitare...