Ampli lampes sans réglage de bias, possible?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
ben je sais pas j ai vu ca dans optimiste ton ampli

Exemple de calculs avec les mesures de la EL34 standard PaMax=25W :
Calcul du courant de grille écran, Ig2= (437V-431V-1V)/1000R=5mA. La résistance de grille écran est de 1000R, le 1V est la chute de la self avant.
Calcul du courant de plaque, Ia = Ic - Ig2, soit Ia=44-5=39mA.
Calcul de la puissance statique, P = Ia .Va, P=0,039x437=17W, soit 68% de 25W.
http://optimisetonampli.chez-a(...)#bias
astrodoubs a écrit :
ben je sais pas j ai vu ca dans optimiste ton ampli

Exemple de calculs avec les mesures de la EL34 standard PaMax=25W :
Calcul du courant de grille écran, Ig2= (437V-431V-1V)/1000R=5mA. La résistance de grille écran est de 1000R, le 1V est la chute de la self avant.
Calcul du courant de plaque, Ia = Ic - Ig2, soit Ia=44-5=39mA.
Calcul de la puissance statique, P = Ia .Va, P=0,039x437=17W, soit 68% de 25W.
http://optimisetonampli.chez-a(...)#bias

voilà pourquoi j eveux un cathode bias, en effet ca a l'air hyper simple!
The Setlaz
Mais si ! Là il fait le calcul pour une EL34 et dans les EL34, le courant de la grille écran n'est pas négligeable contrairement aux 6L6GC et peut atteindre 8mA donc les électrons émit par la cathode vont vers l'anode ET vers la grille écran ! (vu que les électrons vont dans le sens inverse du courant)
Donc pour avoir le courant de repos, il faut soustraire ce courant de grille écran au courant traversant le tube que l'on mesure.

Comme il le montre, ce courant se calcul en fonction de la différence de potentiel entre l'anode et la grille écran, et en fonction de la valeur de la résistance de grille écran.

Pour une 6L6GC, ça dépasse rarement 2mA donc on s'en occupe pas.
Invité
oui . .mais alors moi je crois que la tension de de 470V..
tu connais la bias probe vendu chez thomman?
ca sert a quoi d avoir ca si on sais pa exactement la courant exacte..

perso j ai regé au pif a 33mA..bon ca sonne vraiment mieux qu avant..
The Setlaz
Non je ne connais pas les bias probe. Je fais toujours les calculs moi-même. De toute façon, pour les 6L6GC, t'es obligé de faire le calcul toi même car les connexion sont faites en interne. Sur les EL34, c'est fait en externe.

Si le bias probe est bien foutu, pour les EL34, le courant de grille n'est pas mesuré. Mais ça m'étonnerai...

470V pour 33mA ? c'est comme tubes ?
Invité
ok ,
c'est pas indiqué dans la notice du bias probe..donc j imagine que le courant est celui indiqué ..mais quand mem j ai un doute ..

dabs la notice ils marquent 25/40ma pour l ecstasy..avec ca ils se mouillent pas
sachant que bogner preconise 32mA

sinon pour le lampes c'est des Ruby EL34 svetlana C

edit , en tout cas merci pour ton aide
The Setlaz
Bah le courant de repos dépend de l'impédance du transfo de sortie. La règle des 70% n'est pas toujours exacte mais 32mA en comptant entre 4 et 6 mA de courant de grille, ça fait quand même froid ... J'aurai plus dit dans les 38mA perso.
C'est quelle modèle exactement ton Bogner ?

Connaissant l'impédance du primaire de ton OT et le nombre de tube, tu peux tracer les droites de charge. Après, il reste l'histoire du biasprobe.
Pour ça, faudrai que tu vérifie tous les pin mâle et femelle pour voir comment ça fonctionne. Si c'est un voltmètre à travers une résistance de 1ohm, si c'est un ampèremètre entre le chassis et la cathode, s'il y'a une liaison à 0ohm entre la cathode et la grille écran...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
The Setlaz a écrit :
Ce serait bien un jour d'arrêter d'appeller les ampli "cathode bias" des ampli "classe A" ...
Un switch classe A/AB, c'est un switch "fixed bias/cathode bias" avec généralement une polarisation plus chaude en cathode bias.

Nous on n'est pas dupes une seule seconde, mais il est vrai que les fabricants d'amplis ont quasiment tous la sale manie d'appeller classe A un amplis classe AB cathode bias, pour des raisons uniquement marketing. Je me suis frité un jour avec Stevie Fryette à ce sujet, et il en est ressorti:
" si tout le monde appelle ça de la classe A, alors moi aussi !"
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
The Setlaz
Héhé, remarque, vu que ça devient un argument marketing, s'il en a qui trichent, tout le monde triche... Les Vox AC30 les premiers

C'était pas contre toi, mais comme tu le dis, contre tout le marketing de merde et arguments douteux qui est autour.
Invité
tu l'as rencontré ou Stevie Fryette ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben vu que je suis son distributeur pour la France depuis 1997, je le vois tous les ans aux 2 salons de la zique, et on s'appelle 3 ou 4 fois par mois...
Gillou a écrit :
Ben vu que je suis son distributeur pour la France depuis 1997, je le vois tous les ans aux 2 salons de la zique, et on s'appelle 3 ou 4 fois par mois...

ca va moi j'ai déjà vu fabien barthez passer en voiture et on en fait pas tout un plat hein!
Invité
The Setlaz a écrit :
Bah le courant de repos dépend de l'impédance du transfo de sortie. La règle des 70% n'est pas toujours exacte mais 32mA en comptant entre 4 et 6 mA de courant de grille, ça fait quand même froid ... J'aurai plus dit dans les 38mA perso.
C'est quelle modèle exactement ton Bogner ?

Connaissant l'impédance du primaire de ton OT et le nombre de tube, tu peux tracer les droites de charge. Après, il reste l'histoire du biasprobe.
Pour ça, faudrai que tu vérifie tous les pin mâle et femelle pour voir comment ça fonctionne. Si c'est un voltmètre à travers une résistance de 1ohm, si c'est un ampèremètre entre le chassis et la cathode, s'il y'a une liaison à 0ohm entre la cathode et la grille écran...

ok merci du conseil, je vais regarder ca de tres pres pour le bias probe ,
en fait les cables arrive vers un multimetre dédié , uniquement 4 positions et uniquement lecture de l'intensité.
mais je suppose que c est la valeur reel que lon lit vu que le fabricant ne donen aucune indication.. ca serait quand meme grave..
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Jeff Bloqué a écrit :
Gillou a écrit :

ca va moi j'ai déjà vu fabien barthez passer en voiture et on en fait pas tout un plat hein!

homme heureux
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Jeff Bloqué a écrit :

Sans déc, j'ai déjà croisé Fabien Barthez à Carouf quand il faisait ses courses (à Monaco), il a même branché ma femme et lui a demandé le prix des courgettes, véridique !
Gillou a écrit :
Jeff Bloqué a écrit :

Sans déc, j'ai déjà croisé Fabien Barthez à Carouf quand il faisait ses courses (à Monaco), il a même branché ma femme et lui a demandé le prix des courgettes, véridique !

ouais ben quand j'étais gamin, roger hanin m'a bousculé et m'a engueulé "hé ho fais gaffe où tu vas toi".

je m'en souviendrai toute ma vie! depuis je supporte plus les acteurs français!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...