Salut a tous et a toutes !
me voila donc a la recherche d'un ampli pour remplacer le randall RG50TC que j'ai vendu tout récemment .
zallez me dire "quoi , il vend un ampli a 500€ neuf pour racheter un ampli a 500 boules , l'est pas un peu givré le mec ? "
c'est admissible mais je pense que d'occasion vers 500/600 y'a moyen de choper un matos quand même nettement plus pro que mon ex-randall .
c'est ce que j'aurais d'ailleurs du faire , a la base , au lieu de me prendre ce "one-trick-pony" qui avec le recul ...
anyway , c'était un ampli sympa , mais ce que je lui reprochait c'était son grain trop baveux et comment , étrange , y'avait un petit côté un peu artificiel qui a force me gonflait sévère , son abscence de clean potable et son son trop typé "eighties thrash" ... 28KG sur la balance aussi , ca aide pas ...
Et l'envie de faire du métal totalement coupée a force de voir les nolife sur youtube , les ados dans mes anciens groupes ... etc ...
du coup , je travaille mon cahier des charges (en septembre , je monte sur une ville de 132 000 habitants , je crois pouvoir y trouver un groupe ou en monter un ... )
léger
genre 20 kilos , format tête + 1x12 ou alors combo 1x12 ou 2x12 , soyons fous ...
polyvalent
comme j'ai souvent des délires bizarres , un truc polyvalent , et qui accepte super bien les pédales (quelques recommandations pour me faire un pedalboard assez simpliste mais efficace ? )
(j'oscille entre funk , rock , jazz , blues ... et un petit peu de metal , mais ca me débekte , j'ai pas de groupe , ca rend pas quand tu joues tout seul et ca m'éclate même plus ... et j'ai même pas un seul métalleux parmi mes élèves ... ) (je veux enregistrer un album instrumental et assez axé rock prog , également , avec du shred et tout ... )
solide/fiable
donc un truc qui me claque pas dans les pattes toutes les 5minutes ... je vais pas mal le trimballer ...
professionnel
ouais , un truc qui aie l'air un petit peu "pro" , un peu "smart" ... et assez "tu branches , tu joues" . donc un engin qui sonne déja bien "stock" avec tous les réglages a midi .
ah et qui fasse une 30aine de watts , ca serait bien . on va dire , entre 20 et 50w . Et un ampli ...comment ... qui s'accomode autant de guitares "vintage" que de guitares "modernes" m'voyez ?
je connais personne qui fout une télécaster dans un ENGL ou une ibanez RG dans un VOX . c'est un peu trop hérétique . par contre , avec un JCM800 , ce serait défendable autant avec l'une qu'avec l'autre ...
"oui , mais non , t'as rien testé , t'es qu'une merde , un geek ...
mais bien sur ... prof de gratte , a la recherche d'un groupe un peu pro , un album solo en préparation et un projet dub , j'ai tout du geek qui joue dans son salon minable sur le dernier VHT a la mode ...
alors : j'ai testé un 1959SLP , j'ai trop kiffé sa race . ouais , enfin j'ai pas besoin de 100W , j'ai pas les sous et puis c'est ... très très gros ...
un VOX AC30CC : alors là ! boudiou ! vraiment pas mal cette bestiole ! trop chère , trop lourde ! mais bien alors peut-être un AC15CC ... un très joli feedback , un très beau crunch , j'ai bien aimé .
un marshall 2061-X : très bluffant aussi . j'ai trouvé le canal treble un peu criard ... mais c'est vraiment un très très bon ampli ... pas étonnant que le doc joue avec
mesa rectifier : fidèle a sa réputation , compliqué , lourd , usine a gaz ... mais de bons sons , a n'en pas douter . c'est un ampli de pro qui peut se payer un roadie , un ingé son etc ...
laney GH100L : pas mal du tout ! mais ca excède encore un peu mon budget ... quoique , d'occase mais un peu lourde ... par contre , le son , wouahou , simple a utiliser , tout ça ...
VHT deliverance : pas testé , mais entendu un max de samples , et il m'a paru génialissime ... mais bon , trop cher , trop lourd !
fender bassman 4x10 : oulala ! vraiment pas mal ! de belles basses , ca m'a bien troué le cul et surtout ca a fait taire la petite voix qui dit que les 10" c'est des HPs de fillette ...
les vox valvetronix : j'en ai un , j'adore , j'adhère , tant et si bien que j'ai rien contre un tonelab dans ma boucle d'effets pour faire des sons un peu tordus ou très saturés ...
les randall en tous genres : je connais trop bien .
les amplis "boutique" : oui , mais ca m'apporte quoi ? en plus c'est cher . Mais c'est bien ... quand on s'apelle clapton , luthaker , vai , satriani , ouais c'est génial . mais pour le gratteux lambda qui essaie de lancer sa carrière musicale , ca sert a rien ...
les marshall "reissue" : alors , vraiment pas dégeu ... j'ai testé le 1959RR , le 1959SLP vintage du père d'un pote et un 1987X . et bah j'ai pris ma tarte dans la geule a chaque fois ... donc faut arrêter les petits mythes comme quoi les vieux sonnent mieux que les récents . oui , ils sonnent un poil mieux , mais va trainer un 1959SLP vintage a tous tes concerts . et si tu te le fais piquer ? si a force de lui en foutre plein sa geule il te lâche ? ca vaut le coup d'économiser X temps pour en avoir un ?
quand pour un prix moins élevé t'as un matos neuf qui finalement , fait bien la blague ... bon , y'aura surement la team des accros du bon vieux son marshall qui vont me casser les pieds , sachez que j'ai rien contre les mecs qui ont un marshall vintage chez eux ! juste que en fin de compte , moi , je m'en fous du vintage ou pas
Engl Thunder : ah oui ! vraiment sympa le petit truc , mais un peu trop sec , froid et un peu cher . ptet en changeant les lampes et le HP ... mais encore plus cher
voila ... sinon j'ai aussi testé plein de trucs cheap , des marshall MG (immonde , criard et sale , mais pas si mal en fait) , des valvestate (pas mal du tout , s'ils étaient moitié moins cher) des bugera (ouais , bien mais ca a l'air tout sauf fiable ... ) , du peavey bandit 112 (très criard , très froid , mais pas mal ... ) , du peavey valveking (mais ou sont passées les lampes ? enfin c'est pas mal ... ) , du fender FM212R (clean sympa , disto ... bizarre ... ) bref ...
maintenant , vous avez je pense cerné mes gouts , mes attentes ... au final , je m'en fous bien que l'ampli soie US , british ou je sais pas quoi , tant que ca sonne quoi ...
j'aime bien le son de satch sur les albums récents , j'aime bien le son de vai sur les premiers albums , j'aime bien le son de santana , j'aime pas trop le crunch "simu fender" de mon VOX mais j'ai bien aimé celui d'un bassman , j'aime bien le gros crunch marshall classique , et je suis un très grand fan de jimmy page ... et j'en ai rien a cirer du son metal en fait ... cela dit , si j'ai un bon canal disto , en plus , j'dis pas non du tout
c'est donc a vous , des conseils , des infos , des recommandations ?