Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli qui souffle !!!

Forum Fender
Forum
Bleu turquoise
Bonjour,

Je me tourne vers vous car mes recherches sur le net sont restées infructueuses.

Mon ampli, un Fender Concert des années 90, souffle dès qu'il n'est plus en standby, quel que soit le volume, quel que soit le gain. Ce bruit de fond - accentué lorsque rien n'est branché dans l'ampli - ressemble à un "shhhh" avec, de temps à autre, quelques notes de friture.
En fait, ça ressemble au "shhhh" que ferait un Marshall avec le gain à 10 et une Tube Screamer en façade... Sauf que là, on est en son clair à 0.
Le souffle disparait sitôt qu'on repasse en standby.

Je ne comprends pas... J'ai testé toutes les lampes une par une ; l'installation électrique date de 2015/2016 et elle est aux normes ; j'ai branché l'ampli dans différentes prises de courant : rien n'y fait.

Merci d'avance pour vos suggestions !

Au passage, si vous connaissez un bon réparateur d'amplis en Seine-Maritime, ça m'intéresse aussi.
ChopSauce
Tu peux peut-être commencer par vérifier la mise à la masse du jack d'entrée ?

Ca arrive parfois ...

... et après, le coup de la baguette chinoise ou de la pique à brochette - en bois - de la main droite
(à aller chatouiller les fils, peut-être ? )
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 05 Oct 18, 09:05
Peut etre la première lampe de préamp après l'input qui est devenue bruyante avec l'age, ça arrive.
En principe c'est la lampe la plus proche du coté input, mais je ne suis pas certain que ça soit le cas sur cet ampli, c'est peut etre la V4 d'après quelques recherches sur le net.

Essai d'intervertir ces deux lampes ci (je crois que c'est la bonne disposition) pour voir si le souffle baisse (ce sont les lampes d'origine ?) enfin essai d'intervertir toutes les 12AX7. Et si voit que le souffle baisse ou disparaît faudra que tu t’achètes des lampes, enfin au moins une, les JJ sont bons pour être faible bruit. Je ne suis pas fan des lampes JJ mais elles sont connues pour être les moins bruyants sur marché.

lampes


Il faudrait aussi nettoyer toutes tes embases de lampes au spray contact, souvent quand c'est sale ça crée de la "friture" et aussi augmente le bruit.

Puis au final ça peut être aussi les lampes de puissance qui fatiguent, mais commence par les lampes de préamp au niveau recherche de panne, tu peux deja regarder visuellement si tes lampes de puissance ne sont pas en train de "red plater" ( la plaque grise qui brille rouge comme ceci : https://blog.thetubestore.com/(...)w.jpg ou http://www.tube-town.net/info/(...)e.jpg )
Bon s'ils ne red plate pas, ca ne veut pas forcément dire qu'ils sont bons, mais s'ils brillent rouge comme ça y'a un soucis.
Invité
La friture ça pourrait pas simplement venir de la prise de terre ? ce qui est décrit ici correspond exactement à ce que fait mon ampli quand il est branché dans une mauvaise prise ....
Bleu turquoise
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que le problème vienne des lampes : comme dit, plus haut, je les ai vérifiées - y compris celles de puissance -, ça ne change rien. J'ai acheté deux 6L6 neuves, j'ai branché l'ampli dans différentes prises et même dans un autre logement que le mien ; je l'ai même fait tourner quelques secondes sans les 12AT7 que je soupçonnais : rien. Le bruit de fond est toujours présent.
Ça ressemble un peu au bruit d'une radio entre deux stations, un bruit blanc, quoi...

Est-ce que ça pourrait venir des condensateurs ?
Mikka Grytviken
Une multitudes de choses peuvent être à incriminer.

Le mieux serait déjà de définir à quel étage cela se produit. Un passage sous oscilloscope s'impose à mon avis, ça ferait gagner énormément de temps ...
Bleu turquoise
Je ne sais pas si ça peut aider mais :
l'ampli étant pourvu d'une boucle d'effets, j'y branche régulièrement un looper.
Hé bien, lorsque je joue sur un autre ampli ce que j'ai enregistré sur le Fender, il n'y a plus aucun souffle !
Donc j'imagine que ça ne se passe pas au niveau du préampli, si ?
ChopSauce
Tu veux dire que quand tu envoies - dans l'ampli - un signal qui ne passe pas par le jack d'entrée, tu n'as plus de bruit, c'est bien ça ?

oldamp
Non, c'est l'inverse § Il enregistre sur son looper la guitare branchée dans son ampli et ensuite il rejoue le looper sur un autre amplis et pas de bruit
. Donc toute sa partie préamp jusqu'au "send" est bonne. Ça vient de la suite, PI et puissance donc. Une résistance d'anode foireuse ou un condo de liaison ou... ou... disait le hibou
Bleu turquoise
Oldamp, tu as bien compris ce que je tentais d'expliquer !
Une résistance d'anode, c'est quoi, concrètement ? Un des transistors qu'on aperçoit sur le PCB ou un élément présent à l'intérieur d'une lampe ?
Est-ce qu'un condensateur de liaison défaillant peut générer un "shhh" permanent sans rapport avec le volume ?
Mikka Grytviken
Une résistance d'anode, ben c'est une résistance qui est connectée entre la HT et l'anode d'un des tubes.

Si tu ne t'y connais pas plus que ça, il vaut mieux que tu passes par un technicien qui s'y connaisse.

Bleu turquoise
Je ne demande pas mieux, crois-le bien ! Le problème, c'est que les réparateurs d'amplis ne semblent pas courir les rues dans mon département (Seine-Maritime)...

De plus, le Fender Concert possède un circuit imprimé apparemment chiantissime à enlever, à en croire la vidéo ci-dessous (8:35) :
&index=3&t=567s[/quote]

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...