Ampli Standel

JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 21 Fév 2004, 13:38
Quelqu'un parmi vous a t -il joué sur un ampli Standel ??????
J'ai eu cet immense plaisir d'écouter çà croyez moi, c'est le pieds, de ma vie j'ai entendu une sonorité pareil, mais le tarif c'est hyper cher plus de 50 000fr
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 21 Fév 2004, 14:40
Génial.
Tout les groupes garage et mod des 60's jouaient la dessus, et sur Selmer aussi, avec leur revêtement en vinyl façon croco super kitsch !!
50 000 balles, ca me parait un poil cher quand même
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 21 Fév 2004, 17:40
J'ai eu ça, c'était mon premier ampli !
Et à l'époque, (75/77), ça valait ses sous, mais pas tant que ça..

50 000 boules, c'est un délire mégalo. Moi je dirai 3000 maxi...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 22 Oct 2004, 10:20
Salut,

Je remonte ce topic. Je vais bientôt pouvoir vous dire comment ca sonne, un Standel, parce que je viens d'en commander un. ;-)

DENIS
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 22 Oct 2004, 11:33
Bon j'éspère que tu joues dans un groupe de reprises des Sonics, tu vas avoir l'arme fatale pour ça...ou un groupe de reprise des... Standells
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 22 Oct 2004, 11:41
Non, je joue du Chet Atkins, mais c'est aussi l'arme fatale pour çà ;-)
TOUS ses albums (une bonne centaine) ont été enregistrés sur un ampli indentique au "futur" mien.

DENIS
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Publié par
    Hiwatt
    le 22 Oct 2004, 13:32
il me semblait qu'il jouait sur un prototype Valco, sous marque de National. Me trompe-je ?
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 22 Oct 2004, 13:58
En fait, il a joué jusqu'en 54 sur un ampli Fender.
De 54 à 56, il a joué sur un ampli Ray Butt Echosonic, fabriqué à la main par Ray Butt (le premier ampli avec echo intégré).
En 56 il a racheté un Standel 25L15 d'occasion et à partir de cette date, il a enregistré tous ses album sur cet ampli, jusqu'à sa mort (plus de 50 ans).

Par contre, il l'a rarement utilisé en concert à cause de son poids important. En concert, il jouait sur des amplis Gretsch (qui l'endorsait), effectivement fabriqués (sous traités) par Valco mais signés Gretsch.
La seule fois ou il l'a joué sur le Standel en concert, c'était pour l'anniversaire de Kennedy, il me semble (j'ai pas mes fiches sous la main ;-)) On le voit aussi sur quelques vidéos des années 50-60.

Bref, il a effectivement joué sur des amplis fabriqués par Valco sous licence Gretsch, mais a TOUT enregistré sur son Standel.

DENIS
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2014, 14:44
un petit up de ce topic !

en effet, j'ai appris récemment l'existence de cet ampli mythique des "countrymen" au clean inégalé et je suis bien tenté par la réalisation d'un clone du 25L15. d'autant plus que j'ai un octet de 5933S NOS qui sont des 807 mili de la CSF...

Denis, as tu bien reçu ton ampli en 2004 ? car plus aucun commentaire depuis....

quelqu'un d'autre en a-t-il entendu/joué ?

il reste que le schéma est assez mystèrieux. la version JP25 de Ted Weber n'est pas exacte, d'autres schéma circulent mais tous ont du vrai et du faux dedans ! d'autant plus que ces amplis (environ 70 construits) étaient tous un peu différents ! je pense que celui dont parles Denis plus haut est la reissue actuelle. est-elle conforme à l'original ?

donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur, pour affiner le projet !
bullfrog
y a pas mal de schémas sur le net et notamment sur le site standel. mais sont-ils vrais ou faux ? je n'y connais rien de rien.

mais le sujet m'intéresse, je pense que c'est le seul ampli qui trouvait grâce aux yeux de wes montgomery.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Oct 2014, 18:05
oldamp a écrit :
Denis, as tu bien reçu ton ampli en 2004 ? car plus aucun commentaire depuis...

Oui, oui, je l'ai bien reçu !
Après 10 ans de bons et loyaux services, je l'ai revendu il y a quelques mois.

oldamp a écrit :
je pense que celui dont parles Denis plus haut est la reissue actuelle. est-elle conforme à l'original ?

Le truc, c'est que j'ai jamais joué sur un original (et je pense que pas grand monde peut se vanter de l'avoir fait). Mais branché, c'était exactement le son de Chet, donc celui que je cherchais.

DENIS
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Oct 2014, 18:38
ok ! sauf que si tu ne l'as plus, on ne peut plus voir de près comment c'est fait
t'avais un JBL D130 (15") dedans ?

et non, sur le site Standel, rien d'interessant, sont pas fous
je vais mettre ça dans mes projets non prioritaires... à suivre !
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 10 Oct 2014, 18:40
oldamp a écrit :
t'avais un JBL D130 (15") dedans ?

Oui.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Oct 2014, 09:57
halala ! t'as dû vite trouver preneur et à bon prix alors..... je suis sûr que tu le regrettes un peu :pleurs:

En ce moment sur amplification...