Ampli style Vox fabriqué en France

Forum
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 17 Avr 2025, 10:01
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai essayé un Divided by 13, je souhaite m'offrir un nouvel ampli dans cet esprit, c'est-à-dire typé Vox AC mais en mieux (une sorte de tweed sauce Vox ou l'inverse).

Toutefois, je préfèrerai un ampli qui serait fabriqué en France. Vous connaissez des marque française qui font des Vox-like. Dans l'idéal, il faudrait qu'il ait une boucle à effet (ce qui manque au Db13 et je n'ai pas les moyens de m'en offrir 2), mais si ça n'existe pas, ce n'est pas grave.

J'ai vu que Kelt en faisait un AC30. Toutefois, les délais me refroidissent. De plus, il y a une sorte de hype autours de ces amplis que je ne trouve pas complètement justifiée (après en avoir entendu et testé). Mais je reconnais que le rapport qualité prix reste bon.

J'ai regardé chez Scribaux, It-11, Val Martins, Jeudy, Jegou, etc, mais rien qui s'apparente à du boutique style Divided by 13/Morgan/Matchless/Bad cat.

D'autres idées ?

Ce sera pour une utilisation studio très principalement et répète mais pas trop de concerts. Je brancherai quelques pédales dedans.

Merci d'avance
tontontaine
Yensan a écrit :
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai essayé un Divided by 13, je souhaite m'offrir un nouvel ampli dans cet esprit, c'est-à-dire typé Vox AC mais en mieux (une sorte de tweed sauce Vox ou l'inverse).

Toutefois, je préfèrerai un ampli qui serait fabriqué en France. Vous connaissez des marque française qui font des Vox-like. Dans l'idéal, il faudrait qu'il ait une boucle à effet (ce qui manque au Db13 et je n'ai pas les moyens de m'en offrir 2), mais si ça n'existe pas, ce n'est pas grave.

J'ai vu que Kelt en faisait un AC30. Toutefois, les délais me refroidissent. De plus, il y a une sorte de hype autours de ces amplis que je ne trouve pas complètement justifiée (après en avoir entendu et testé). Mais je reconnais que le rapport qualité prix reste bon.

J'ai regardé chez Scribaux, It-11, Val Martins, Jeudy, Jegou, etc, mais rien qui s'apparente à du boutique style Divided by 13/Morgan/Matchless/Bad cat.

D'autres idées ?

Ce sera pour une utilisation studio très principalement et répète mais pas trop de concerts. Je brancherai quelques pédales dedans.

Merci d'avance

Essaye du côté de Fredamp:

fredamp30@gmail.com
PDG association "Handizic"
Yensan
  • Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le 17 Avr 2025, 22:26
Je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée.
gratzou
  • gratzou
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    gratzou
    le 18 Avr 2025, 23:53
Contacte Nico chez Tonesilk.

Il a ça à son "catalogue" :
https://www.tonesilk.com/ToneS(...)g.php
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Yensan
  • Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le 19 Avr 2025, 20:50
Je ne connaissais pas ToneSilk. Merci beaucoup !

Je vais aussi contacter FX.
rapideyemove
Voir au passage, et plus, à Meylan, Jean-Michel Herdhuin, à deux pas de Grenoble, et son enseigne JMH Custom

Il a déjà inscrit à son catalogue une version de l’AC15 nommée Brit15.

Faire un AC30 + une fx loop, voire « une sorte de tweed sauce Vox ou l'inverse » comme tu le suggérais, devrait être largement dans ses cordes.
Facile à joindre au téléphone…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Yensan
  • Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le 20 Avr 2025, 08:50
Merci beaucoup pour les retours. Je ne connaissais pas JMH. Ça me laisse un peu de grain à moudre.

Je vais regarder les différents fabricants visés.

Je voudrais vraiment un ampli de très haute volée (équivalent à mon Lys JTM 45 en terme de qualité).
JMH j'en ai eu un, type Vox justement, il était superbe, mais j'ai eu quelques soucis avec (tolex qui se décolle et lampes de tension qui claquait sans arrêt...) Il avait un double niveau de gain et gain à fond, c'était inutilisable tellement ça soufflait.
Yensan
  • Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le 23 Avr 2025, 09:35
Merci pour ton retour. Ce n'est pas rassurant. Dans l'idéal, ce serait un Lys Mirage qu'il me faudrait !
Yensan
  • Yensan
  • Publié par
    Yensan
    le 23 Avr 2025, 09:35
Merci pour ton retour. Ce n'est pas rassurant. Dans l'idéal, ce serait un Lys Mirage qu'il me faudrait !
casseoreille
Un ampli à lampes doit être utilisé avec précautions. J'ai un ampli JMH depuis quelques décennies qui me donne un son des années sixties, approchant les sons d'un Vox AC15! Je suis très satisfait des sons produits ainsi que de la qualité de sa fabrication. Il est vrai que j'en prends soin en ne l'utilisant qu'après une minute de sa mise en action, afin que les lampes chauffent progressivement et ne soient pas malmenées, et j'ai ainsi toujours les lampes d'origine qui me donnent entière satisfaction.
Et ? Des amplis à lampes, j'en ai eu près d'une trentaine, je sais m'en servir, merci.
Le tolex qui se décollait par exemple, c'était en raison de la proximité des lampes de puissance. Mais peut être que j'aurais du éteindre après 3 minutes de jeu ?
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 24 Avr 2025, 22:48
Ça dépend si tu aimes les aigus chantants ou pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et 1001 nuits...