Amplis et propagation du son et des vibrations.

M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Salut à tous !

Donc voilà, pour commencer je précise que j'ai cherché sur les forums, mais vu que je ne m'y connais pas vraiment je ne sais pas quels termes rechercher. Résultat: je n'ai rien trouvé.

Je vous explique ce qui me tracasse: je me demande comment devrais-je mettre mon petit Super Champ XD pour profiter au mieux de son son, et en gênant les voisins au minimum (j'habite en appart, mes voisins sont sympas et ne se sont jamais plaints, mais quand même !).

Actuellement mon ampli est tout simplement posé par terre. Ca me va très bien mais je me demandais justement si, en changeant sa position, le son se propagerait mieux. J'avais une idée de faire un petit support pour mon ampli, avec des bois achetés sur Leroy Merlin, et avec des petites roues en dessous, dans ce style la (j'espère que vous voyez ce que je veux dire):

Vous en pensez quoi ?

Par exemple est-ce que je devrais le soulever et le mettre sur une petite table ? Ou sinon installer quelque chose comme ceci ? Quel effet est-ce que ça aura sur le son ? Au niveau des basses par exemple, c'est mieux d'avoir l'ampli sur le sol ? Comment fonctionne la propagation sonore ? Le fait d'avoir l'ampli sur le sol facilite la propagation des basse fréquences ?

Bref tout plein de questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses. Je précise que s'il y a des topics là-dessus (et je suis sûr qu'il y en a), j'aimerais beaucoup aller jeter un coup d'œil, je n'ai pas peur de quelques dizaines de pages (voire plus si le topic est intéressant).

Voilà, merci de votre attention,

Jekyll.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Ok merci, mais au niveau des propagations ça donne quoi ?

__Ze Gear Lab__

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les vibrations de l'ampli se propagent par le sol. Si tu veux éviter que les voisins ne l'entendent, il suffit de le surélever, et quelque soit le support, de le "découpler" du sol, avec un matériau absorbant, genre mousse.

Par contre, tu vas perdre des graves d'une manière parfaitement audible...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Earthworm Jim
effectivement les basses fréquences se propagent par le sol et tout ce qui est en contact avec le cab d'une manière général. le simple fait de mètre des roulettes fait perdre des basses.

après tu ne pourra pas concillier le "j'emmerde pas mes voisins" et gardé l'ampli au sol. puisque dans ce cas, même en jouant doucement si l'ampli est colé au sol et que l'isolation est pas top, il entendrons la même chose que toi a coté de ton ampli, les aigus en moins.

moi perso je suis dans un appart très mal isolé (j' entend distinctement les voisins parlé au dessus et en dessous. ) et la soluce que j'ai trouvé c'est de mètre l'ampli sur une chaise sur un tapis épais et de me foutre la tronche en face. donc je m'entend corrèctement sans avoir a joué trop fort. après ça resoud pas le problème mais ça évite le phénomène de grosses basses qui font boom et qui vibrent dans le sol, et ça attenue un peu leur dynamique. (qui est aussi un gros problème qu'il faut gérer, les sons dynamique sont les plus dérangeant en générale pour les voisins)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Effectivement, plus la fréquence d'un son est grave, moins elle est directionnelle et plus elle se propage en profondeur.
M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Ahhh ok, merci beaucoup !! C'est exactement ce que je voulais savoir
J'ai fait un petit test la, en mettant mon ampli sur une petite table, et beh les basses disparaissent direct ... Et la solution proposée par thomann (que j'ai mise sur le post initial), vous en pensez quoi ?

__Ze Gear Lab__

Earthworm Jim
M. Hyde a écrit :
Ahhh ok, merci beaucoup !! C'est exactement ce que je voulais savoir
J'ai fait un petit test la, en mettant mon ampli sur une petite table, et beh les basses disparaissent direct ... Et la solution proposée par thomann (que j'ai mise sur le post initial), vous en pensez quoi ?

ce sera pareil. le fait est que les basses ont besoin d'une grande surface pour se propager, du fait de leur longueur d'onde longue justement. donc idéalement le sol. mais faire des concessions sur les basses est impératif si vraiment ton but est de ne pas déranger tes voisins de toute façon...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
M. Hyde
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Oui je vois. Bon de toute façon pour l'instant ils ne se plaignent pas, donc moi non plus Au moins si un jour ça devient gênant, je saurais régler le problème.

Donc en gros, la meilleure position pour l'ampli, c'est par terre quoi.

__Ze Gear Lab__

Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Et c'est pour ça que tous les gros baffles ont des roulettes amovibles. C'est pour qu'on puisse les enlever pour profiter des meilleures conditions en concert.
Elles ne devraient servir que lors des transferts.....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...