Amplis faibles watts et boucle d'effet

Loïcaster
Bonjour a tous,

En ce moment, on ne peut pas le nier, c'est la tendance des amplis de 15 à 20-30 watts pour laquelle je suis d'ailleurs un très grand partisan car ce sont des amplis assez plug and play, facile d'utilisation, de transport aussi, le son est la tout de suite et c'est gérable au niveau volume.

Mais voila mon problème:

Je joue actuellement sur un tiny terror, qui me satisfait énormément pour toutes les caractéristiques ci dessus, seulement voila étant seul guitariste dans mon groupe, j'aimerais commencer a toucher a d'autres sons notamment par l'investissement d'un Délay (j'adore la deluxe memory man), réverb,... La plupart de ces effets se mettant dans la boucle d'effet pour une utilisation optimal.

J'envisage donc de changer de tête d'ampli car il faut bien le dire beaucoup d'amplis me tentent:

Marshall 2061x, 1974x, Vox AC 15 (modèle héritage et CC d'ailleurs) , Orange rocker 30, Orange AD 30,...

mais aucun de ceux la ne disposent de boucle d'effet, bien sur je ne veux pas faire de generalité en disant que TOUT ces type sd'amplis ne disposent pas de boucle d'effet mais pourquoi ces amplis assez récents (bien qu'ils s'agissent de modèles "reissue" pour certains) ne disposent pas d'une boucle?

Et que faire de ma situation, je ne vais pas choisir un ampli qui me plait moins juste sous prétexte que j'ai besoin d'une boucle d'effet?

Désolé de la longueur et merci d'avance pour vos réponses.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Sur un ampli qui est une réédition d'un vieux modèle (le Marshall), on comprend, mais sur les Vox AC15 et autres Orange, c'est moins justifiable.
Sinon, il existe d'autres amplis avec une boucle : Koch Studiotone par exemple
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
a reminder
une boucle d'effets t'est vraiment nécessaire ?
gaël
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Certes même s'il est preferable de mettre des effets de modulation dans une boucle, ca reste tout de même très utilisable quand on ne les mets pas dans la boucle, même parfois je preferes ne pas mettre une de mes pedales delay dans la boucle tout depend de l'utilisation en fin de compte.
Aprés si tu ne veux mettre qu'un delay dans ton rig, est ce qu'une boucle d'effets est vraiment necessaire ?

Et je plussoies pour tout ce qui est Koch, mais bon tout depend du bucget donné aussi.

Sinon t'as le Vox AC30CC qui a egalement une boucle

Ou sinon Laney Lionheart (20w et 5w) super amplis
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ça m'étonne quand même d'appeler des 30W des amplis « faibles watts »… non ?

Mochi a écrit :
il est preferable de mettre des effets de modulation dans une boucle

Pas d'accord Pour ça il faut déjà les préférer après tout ce qui est satu, et c'est pas le cas de tout le monde ;
Jean
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Oui ce que j'expliquais plus ou moins dans les phrases d'après. Tout depend de l'utilisation que tu as et l'effet recherché, toujours est il qu'une boucle d'effet c'est quand même un plus ca permet d'apporter des "montages" differents a ton rig.
Experimenter c'est toujours bien, bon tout le monde dit de ne pas mettre de disto dans une boucle, en effet normalement ca place n'est pas là, mais rien ne t'empeche de le mettre si le son que ca te sors te plais. Tout ca pour dire que rien n'est interdit dans la musique, et tout est possible
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Par raport à du 100 watts si c'est faible, là encore l'appellation "faible wattage" est relativement subjective, par raport à l'utilisation qu'a la personne.
Bon aprés c'est clair que pour moi 30 watts c'est pas du faible wattage, mais aux yeux de loicaster apparement si. Et c'est encore clair qu'un 5w n'aura pas la même utilisation qu'un 30w.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Mochi a écrit :
Par raport à du 100 watts si c'est faible, là encore l'appellation "faible wattage" est relativement subjective, par raport à l'utilisation qu'a la personne.

Oui, c'est certain, tout est relatif. J'espère que Loïcaster est sûr de son coup, parce que moi, un 30W, je trouve pas que « le son est là tout de suite »
Jean
Loïcaster
a reminder a écrit :
une boucle d'effets t'est vraiment nécessaire ?

Non bien sur que non, ça n'a rien de vraiment indispensable selon moi, c'est juste que sous mes pieds je n'ai jamais eu qu'un boost et une wha wha et ça m'allait très bien mais maintenant j'ai aussi envi d'apporter un "petit plus" par quelques effets et c'est pour ça que je me suis mit à la quête d'un ampli me permettant cette utilisation, trouvant que le tiny n'encaisse pas super bien les effets.

Maintenant effectivement, mettre un effet genre delay en façade n'est pas contre indiqué simplement j'aimerais pouvoir l'utiliser sur un sons un peu près clair (d'où la boucle) ainsi que sur des parties lead, et le resultat est inégale suivant les amplis.

J. a écrit :
Ça m'étonne quand même d'appeler des 30W des amplis « faibles watts »… non ?

Oui j'ai agrandit volontairement le fourchette de watts pour y insérer les 2 Oranges cités, m'étonnant qu'ils ne disposent pas, eux aussi, de boucle d'effets.

Je suis d'ailleurs bien placer pour savoir que 30watts c'est loin d'être petit étant donné que j'ai posséder un Vox AC 30 que j'ai revendu (et j'ai tendance à le regretter) pour la Tiny, car le Vox était trop puissant, lourd, difficile a transporter et c'est pour ça que j'adore ce petits amplis mais s'ils pouvaient se combiner avec quelques caractéristiques techniques supplémentaire, je dirais pas non
rahan95
Je te rejoins dans tes interrogations : comment faites vous pour gérer un volume rythmique et un volume solo sans boucle d'effets ?

Parce que chez moi, un boost en entrée, ça n'a jamais rien fait à part rajouter du gain. J'ai dû me séparer de mon JCM 800 et de ma Tiny Terror pour ça

Et je me trimballe avec des amplis surdimensionnés pour les clubs où je joue (2 marshall 100W) mais au moins j'ai des facilités au niveau du routing
midnightus
booster les médiums avec une overdrive????
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah c'est ca qui est sympa sur mon laney TT deux master volume switchables au pied (c'est le pied )

Sinon je pense reellement que le Laney Lionheart peut etre une bonne alternative par raport à ce que tu cherches Loic, et le prix est très abordable.
Mithrandir
Sinon ca coute pas cher de faire monter une boucle d'effet, me semble.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais encore faut il avoir le technicien qui puisse et qui veuille bien le faire dans ton coin sans que ca te coute les yeux de la tete ou d'etre obligé d'expédier l'ampli à l'autre bout de la france ...

Deja je vois dans mon coin on me demande 150€ rien que pour jetter un coup d'oeil et trouver la panne dans un preamp que j'ai (et ca c'est sans compter la réparation...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...