Amplis faylon quelqu'un connaît??

patate_jack
bon voilà ,

je me demandais si quelqu'un avait eu,ou a toujours un ampli faylon .

pour ma part j'ai eu un hurricane 200 avec les deux caissons 15' et je le trouve très bon, sauf qu'il y a une sortie "record" et qu'elle ne sort rien du tout.

j'ai aussi des grésillements quand je mets le potentiometre volume de la guitare à mi course (il disparaît quand je tourne à fond).

j'ai ouvert et j'ai vu qu'une masse (la plus grosse n'était pas soudée) je l'ai resoudée et là plein de bruits peut être la prise de terre (je n'en ai pas ici).

le voici:
patate_jack
oui c'est tout lampes mais c'est des el503

il fonctionne parfaitement à part quelques bricoles comme indiqué dans le premier post mais ça faisait très longtemps que je ne m'en étais servi +/-
10 ans.

non je ne suis pas vendeur pour l'instant je vais d'abord regler tous les petits problèmes de grésillements et passer un coup de spray contact dans les potentiometres.

je mets d'autres photos dans une minute.
patate_jack
8O la qualité étant vraiment dégueulasse je ne les poste pas maintenant lol

je vais attendre d'avoir l'appareil de mon pote
Doc Loco
Bon, ce que je vais te dire ne va certainement pas te plaire, mais vu le manque de réactions ...
Dans les années 70 et 80, les amplis Faylon étaient très courants en Belgique, et tu en trouvais dans un local de répèt sur deux , au fond , dans le débarras. Ils n'appartenaient à personne et personne n'en voulait; on s'en servait à la limite pour brancher un clavier ou bien en tant que PA pour les vocaux si il n'y avait rien d'autre, mais, en tant qu'ampli guitare, ils étaient atroces (je parle bien des modèles à lampe).

Voilà, ça c'est le souvenir que j'en ai, et je suis sûr que d'autres musicos belges de l'époque confirmeraient. Ca n'est pas parole d'évangile, peut-être que ces amplis étaient mal réglés, avec de mauvaises lampes ... mais leur réputation était atroce. Maintenant, en toute franchise, à l'époque, on ne jurait que par nos stacks Marshall et on n'y connaissait pas grand chose en matière de lampes (rien en fait), donc peut-être que ces amplis ne sont pas si mauvais que ça? Il y a eu d'autres retournements d'opinion (au début des années 80 , tu achetais un Vox AC30 pour une bouchée de pain!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Fév 2004, 22:59
Et en plus, la EL503; c'est la lampe maudite, soit on n'en trouve plus, soit les rares qui restent valent la peau duc....
patate_jack
très honnêtement le son me paraît tout à fait correct et c'est vachement puissant comme truc, maintenant .............

oui gillou j'ai lu les topics sur les lampes el503 mais bon comme celui ci fonctionne ....

à la limite peut être un jour changer la tête et garder les caisses avec les 15' mais enfin moi je demandais ça juste pour savoir si quelqu'un s'en servait
Centaur
  • Publié par
    Centaur
    le 24 Fév 2004, 09:04
Moi j'ai aussi un Faylon Hurricane Studio mais un 100 Watts, et je trouve que le son est plus que bon. J'ai même un pote qui me l'empreinte quand il va en studio alors qu'il à une tête Fender Bassman 50 Watts de 1964, donc c'est qu'il ne sonne pas si mal que ça

Le son de cette ampli est bien rond et avec de bon overdrives c'est le pied il très versatile.

Donc un conseil ceux qui trouvait que le son ne valait rien, oublies les .
L'important c'est que pour toi il ai un bon son
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le 24 Fév 2004, 09:18
Doc Loco a écrit :

Dans les années 70 et 80, les amplis Faylon étaient très courants en Belgique, et tu en trouvais dans un local de répèt sur deux , au fond , dans le débarras. Ils n'appartenaient à personne et personne n'en voulait; on s'en servait à la limite pour brancher un clavier ou bien en tant que PA pour les vocaux si il n'y avait rien d'autre, mais, en tant qu'ampli guitare, ils étaient atroces (je parle bien des modèles à lampe).
.

...Exact, expérience totalement identique(on a du se croiser ds les memes studios!) ! A la seule différence, qu'à l'époque, on ne s'approchait meme pas de ces m...de Faylon (et Geloso...) alors que lorsque j'ai vu les photos: nostalgie, nostalgie... c'est vrai qu'il a une certaine gueule ton Faylon. Il irait très bien avec ma Karmann-Ghia et mon Teppaz
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Fév 2004, 09:21
Centaur a écrit :
Moi j'ai aussi un Faylon Hurricane Studio mais un 100 Watts, et je trouve que le son est plus que bon.
Donc un conseil ceux qui trouvait que le son ne valait rien, oublies les .
L'important c'est que pour toi il ai un bon son

....Ceci dit, tu as tt-à-fait raison, si tu l'aimes ...Mais à l'époque, leur réputation était plus que douteuse, peut-etre à tort pour certains modèles
  • Publié par
    p107
    le 24 Fév 2004, 15:34
Heu oui, c'est quand même vachement puissant, ils ont un peu subit la même réputation que les amplis bouyer en sono, tellement costaud, que jamais retubé révisé ou réparé tand que du son sortait, d'ou réputation de son dégueulasse. Un peu comme les "musique industrie" à lampes, quand ils ressortent des greniers c'est avec les tubes et condos d'origines, avec un fusible gros comme le doigt, ils ne prennent même pas feu quand ils sont en panne!!! ;o).

J'ai un client qui à la même tête Hurricane, il y a quelques années, j'ai converti l'étage de puissance pour des EL 34. A l'occasion, je regarderai l'histoire de la prise record (de mémoire, je crois que c'est un mute!!!)
gorax
  • gorax
  • Publié par
    gorax
    le 24 Fév 2004, 15:48
Si je ne me trompe Faylon, c'était une marque belge, non? (notre 2eme gloire avec Jauni )
Doc Loco
gorax a écrit :
Si je ne me trompe Faylon, c'était une marque belge, non? (notre 2eme gloire avec Jauni )

Bonne question, je n'en sais rien mais, vu leur fréquence dans notre plat pays, ça paraît probable .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patate_jack
oui oui, c'est bien une marque belge

je joue dessus depuis une bonne semaine maintenant et ça cogne sévèrement des sub bass incroyables et des larsen controlables à souhait
et dire que je l avais laissé traîner dans le grenier pendant des années !!!

P107 si tu as des informations je suis évidemment preneur (transformation d'étage etc etc ) même si je n'y connais rien
artphil
Je confirme pour le son, je joue avec en repèt en branchant un GT-6 et à part effectivement quelques grésillements (vieux truc), le son est nickel.

Mon autre guitariste est sur un Laney VC-50, (à lampes), bien sûr, rien à voir, mais comme on ne veut pas trop tuer les voisins, (ou leur donner des envies de meurtre), on joue à un volume 'raisonnable'. Du coup, le faylon remplit parfaitement son affaire.

Ah oui, je suis un défossoyeur topiciste.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur amplification...