Appel aux techniciens

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
la tornade a écrit :
Mais au cas ou ça fait quoi si ils sont en 60Htz et nous en 50Htz ?
ca risque de griller l'ampli ou pas ?
Manulonch à l'air de dire que même si les fréquences ne sont pas les mêmes ça ne pose pas de soucis.

Ca fait rien, vu que l'alternatif est transformé en continu.
Fin de l'histoire.
dafonkybwoy
la tornade a écrit :
jerome88 a écrit :
Tout est idem...
La fréquence sur le réseau là bas est de 60hz...
Aprés est ce qu'il y a une grosse incidence
J'en sais rien!

'tain vous me mettez le doute les gars
En tout cas après une petite recherche sur wikipedia c'est écrit qu'en Grande Bretagne ils sont en 230V et 50 Htz. Je pense qu'il réfléchissent avant d'écrire. Je l'espère en tout cas.

Manulonch à l'air de dire que même si les fréquences ne sont pas les mêmes ça ne pose pas de soucis.

je t'ai répondu: aucun prob, j'ai joué 2 ans en GB ac mon matos et no prb.
on fout l'feu et on se casse!!
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
manulonch a écrit :
la tornade a écrit :

Fin de l'histoire.

Hello

transformée en continu comment ? Par un pont de diode + filtrage, ca tu le sais certainement ...
Du coup en passant un ampli concu pour filtrer du 60hz sur un reseau 60hz, je ne suis pas sur qu'il ne risque pas de provoquer une ondulation residuelle apres le filtrage, tu ne penses pas ? (le probleme n'aurait pas ete present dans le cas inverse, qui correspond au cas de dafonkybwoy)
Apres je ne pense pas que marshall s'emmerde a faire plusieurs versions différentes de leur ampli, je pense que la platine d'alim est concue pour ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
manulonch
flegal a écrit :
Citation:

Si je puis me permettre, un transfo conçu pour du 60 Hz chauffera sensiblement plus et vibrera joyeusement lorsque utilisé en 50 Hz. A puissance égale il faut compter 20 à 25 % de tôles en plus quand on veut être propre en 50 Hz comme en 60 Hz, un point trop souvent négligé par les constructeurs étatsuniens - simple oubli ou volonté de compresser les coûts.

S'ajoute, mais dans une moindre mesure, la qualité du filtrage : il est plus facile de filtrer du 60 / 120 Hz que du 50 / 100 Hz. Ici encore notre 50 Hz requiert des composants plus dimensionnés, et ici encore les constructeurs oublient ce détail.

Et ouais, mais de toute manière tous les constructeurs n'en ont rien à cirer, il y a juste à voir les switchs 110/220 à l'arriere des amplis.
shadow_gallery
Allez hop là je remonte celui-là parce que le titre m'intéresse. Je me demande même s'il ne faudrait pas faire un FAQ Amplis à Lampes en post-it.

2 questions que je me posais:

- Si je change ma lampe de rectification 5AU4 par un pont de diode, aurai-je une meilleure réponse de l'ampli à bas volume, notamment en saturation?

- J'ai un ampli Classe A et un autre Classe A/B. Globalement j'ai cru remarquer que les amplis class A que j'ai essayé (Bad Cat, Cornford, Orange et maintenant Budda) avaient un volume plus progressif. Est-ce mon imagination?

Merci par avance
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
dan3471
shadow_gallery a écrit :
Allez hop là je remonte celui-là parce que le titre m'intéresse. Je me demande même s'il ne faudrait pas faire un FAQ Amplis à Lampes en post-it.

- Si je change ma lampe de rectification 5AU4 par un pont de diode, aurai-je une meilleure réponse de l'ampli à bas volume, notamment en saturation?

- J'ai un ampli Classe A et un autre Classe A/B. Globalement j'ai cru remarquer que les amplis class A que j'ai essayé (Bad Cat, Cornford, Orange et maintenant Budda) avaient un volume plus progressif. Est-ce mon imagination?

Merci par avance

à mon avis, changer la rectification pour un pont de diodes ne changera pas grand chose à faible volume, surtout sur la saturation (qui à faible volume est crée exclusivement par le préampli), car la puissance est faible et donc l'alim travaille peu, c'est surtout à fort volume, quand l'alim est fortement sollicitée qu'on remarque la différence entre un redressement à lampe ou a diodes.
Les diodes ne "sag" pas, contrairement aux lampes comme la 5AU4 qui répondent moins bien au pics et aux gros appels de courant, ce qui provoque une compression ou un effet de pompage du son. C'est le fameux "sag".
autre remarque, on ne peux pas changer comme ça le type de réctification sans recalculer au préalable l'alim, les ponts de diodes nécéssitent un filtrage plus conséquent.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

manulonch
Surtout qu'en passant de rectif à tubes vers rectif à diode semi conducteur la tension augmentera des 30/40 volts, et si l'alim n'est pas prevue pour ca partira en fumée.

Pour le volume c'est juste une question de linearité du potard.
dan3471
manulonch a écrit :
Surtout qu'en passant de rectif à tubes vers rectif à diode semi conducteur la tension augmentera des 30/40 volts, et si l'alim n'est pas prevue pour ca partira en fumée.

tout juste, j'avais oublié ce "détail".. qui est le plus important d'ailleur..

à ce propos manu, ces 30V supplémentaires ça vient du fait que les diodes ont une résistance interne bcp plus faible que les tubes redresseurs, c'est ça ?

Earthworm Jim
dan3471 a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Merci par avance

à mon avis, changer la rectification pour un pont de diodes ne changera pas grand chose à faible volume, surtout sur la saturation (qui à faible volume est crée exclusivement par le préampli), car la puissance est faible et donc l'alim travaille peu, c'est surtout à fort volume, quand l'alim est fortement sollicitée qu'on remarque la différence entre un redressement à lampe ou a diodes.
Les diodes ne "sag" pas, contrairement aux lampes comme la 5AU4 qui répondent moins bien au pics et aux gros appels de courant, ce qui provoque une compression ou un effet de pompage du son. C'est le fameux "sag".
autre remarque, on ne peux pas changer comme ça le type de réctification sans recalculer au préalable l'alim, les ponts de diodes nécéssitent un filtrage plus conséquent.

perso mon ampli a une GZ34 en rectif et il sag même a bas volume, ça s'entend bien (surtout sur l'entrée 2, donc qui a moins de niveaui d'entrée, c'est marant ça d'ailleurs, ça devrait être l'inverse normalement... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
C'est une sensation de pompage, ca vient des lampes, mais pas forcement du sag dont on parle, qui vient lui des lampes de rectif lors des gros appels de courant.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Earthworm Jim
fxdfxd a écrit :
C'est une sensation de pompage, ca vient des lampes, mais pas forcement du sag dont on parle, qui vient lui des lampes de rectif lors des gros appels de courant.

-fx

ba je fesais justement allusion au sag de ma rectif, j'ai pas constaté que c'était aussi marqu sur les amplis a rectifs a diodes...

dan3471
Earthworm Jim a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

ba je fesais justement allusion au sag de ma rectif, j'ai pas constaté que c'était aussi marqu sur les amplis a rectifs a diodes...

Earthworm Jim, si cet effet de pompage est lié à une perte de l'attaque et un son plus sourd ou plus brouillon, et tout ça quel que soit le volume c'est peut-être que les lampes sont rincées tout simplement.. c'est quand-même assez bizzare qu'un ampli sag à faible volume.

Earthworm Jim
dan3471 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

Earthworm Jim, si cet effet de pompage est lié à une perte de l'attaque et un son plus sourd ou plus brouillon, et tout ça quel que soit le volume c'est peut-être que les lampes sont rincées tout simplement.. c'est quand-même assez bizzare qu'un ampli sag à faible volume.

oui, mes lampes de puissances sont pas mal entemmées aussi...

après ça vient peut être du fait que j'ai un convertisseur 110/220, vu que mon ampli est en 110v. je verais si ça le fait encore après changement des lampes de puissances et installation de mon toneclone mercury.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...