shadow_gallery a écrit :
Allez hop là je remonte celui-là parce que le titre m'intéresse. Je me demande même s'il ne faudrait pas faire un FAQ Amplis à Lampes en post-it.
2 questions que je me posais:
- Si je change ma lampe de rectification 5AU4 par un pont de diode, aurai-je une meilleure réponse de l'ampli à bas volume, notamment en saturation?
- J'ai un ampli Classe A et un autre Classe A/B. Globalement j'ai cru remarquer que les amplis class A que j'ai essayé (Bad Cat, Cornford, Orange et maintenant Budda) avaient un volume plus progressif. Est-ce mon imagination?
Merci par avance
à mon avis, changer la rectification pour un pont de diodes ne changera pas grand chose à faible volume, surtout sur la saturation (qui à faible volume est crée exclusivement par le préampli), car la puissance est faible et donc l'alim travaille peu, c'est surtout à fort volume, quand l'alim est fortement sollicitée qu'on remarque la différence entre un redressement à lampe ou a diodes.
Les diodes ne "sag" pas, contrairement aux lampes comme la 5AU4 qui répondent moins bien au pics et aux gros appels de courant, ce qui provoque une compression ou un effet de pompage du son. C'est le fameux "sag".
autre remarque, on ne peux pas changer comme ça le type de réctification sans recalculer au préalable l'alim, les ponts de diodes nécéssitent un filtrage plus conséquent.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "