Attenuation / Quelle solution ?

Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bonsoir tout le monde.

Apres un temps d'arrêt de la guitare électrique de presque 10 ans (haa, la fac de med...), je reviens sur ce forum que je n'avais pas fréquenté depus 2008.

J'avais envie de repartir sur quelque chose de nouveau, alors j'ai fait l'acquisition d'un des Fender Custom Princeton Reverb 68 limité, avec le celestion blue alnico et la finition tweed noir.
J'en ai profité pour faire réviser mon vieux Mesa Boogie Studio preamp que je branche en façade du Princeton.

Et le constat, c'est que c'est fort .
Beaucoup plus que quand je branchais mon champ 600 dans un baffle Mesa Boogie thiele 1X12 alors que sur le papier, y'a juste un facteur 2 de différence ^^ (le Blue Alnico a peut etre un fort rendement ?)

Bref, je pensais voir pour un attenuateur pour pouvoir profiter de la bête a la maison, et aux heures tardives.

En cherchant un peu, ça a l'air d'etre le fouilli.

Que pensez vous d'une THD hotplate ?

Quelqu'un a une experience avec un Fryette Powerstation 2 ?

A quoi ça ressemble
A quoi ça ressemble 2

Merci pour votre aide !
Cordialement, Ekinai.
Doc Loco
Salut,

D'abord félicitation cher nouveau confrère .

Ensuite je devrais pouvoir t'aider: j'ai un Princeton reverb (bon, un silverface de '78, mais j'ai aussi un Deluxe Custom reverb 68, donc je connais assez bien ces bestiaux) et une Hotplate ainsi que le Fryette PS2.

Alors d'abord: le Fryette est le meilleur atténuateur que j'ai pu essayer, une vraie merveille, quelque soit l'ampli.
MAIS:
- il est cher (mais il vaut largement son prix)
- il est lourd (technologie à lampe oblige - eh oui, il fait aussi poweramp de 60W)
- il est encombrant

Mais il est super complet et permettra même d'utiliser ton Princeton en groupe puisqu'il fait aussi réamplification (le Princeton seul est un peu juste en groupe, sauf musique calme).

Concernant la Hotplate: ben elle s'en sort très bien avec le Princeton et le Deluxe 68. Vu que le Fryette est dans mon coin Marshall, j'utilise la Hotplate principalement avec ces deux amplis; je privilégie la position - 12dB avec corrections engagées, qui est celle qui donne le son le plus proche du son non atténué, et offre un volume "home-friendly".

Par ailleurs, elle est petite, ne nécessite pas d'alimentation, est TRES robuste et se trouve d'occasion à prix raisonnable.

Après, il y'a d'autres solutions d'atténuation, mais pour avoir ces deux-là, chacune te servira sans problème, à toi de voir avec les points forts et moins forts de chacune.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Donc en résumé, si on exclue le prix, et l'arthrose lombaire, le VHT

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi comme le PS2 fonctionne en fait.
Il réamplifie le son ?
Je pourrai le brancher sur le HP du Princeton ?
Cordialement, Ekinai.
nighttrain
salut ekinai

il existe également les soluces:

bad cat unleash (même principe que le ps2 mais à transo et class D)

loadbox (captor de chez two notes) puis un ampli transo class d

comme cela tu pourras utilisé sans souci ton princetown a domicile en l'atténuant et en répete/live en réamplifiant le signal de ton ampli.

my two cents

amclt
Doc Loco
Ekinai a écrit :
Donc en résumé, si on exclue le prix, et l'arthrose lombaire, le VHT

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisi comme le PS2 fonctionne en fait.
Il réamplifie le son ?
Je pourrai le brancher sur le HP du Princeton ?

Oui, c'est un atténuateur "normal" qui se branche entre la sortie HP de ton ampli et le cable HP.

MAIS il peut aussi au besoin réamplifier ton ampli plutôt que l'atténuer (et dans ce cas seulement il faut prévoir un HP qui peut encaisser la puissance délivrée).

Tu peux donc avec le même appareil atténuer un ampli trop puissant ou augmenter le volume d'un ampli trop faible.

nighttrain a écrit :

bad cat unleash (même principe que le ps2 mais à transo et class D)

Je l'ai aussi mais je ne l'ai pas cité car vraiment difficile à trouver (en tout cas la dernière fois que j'ai regardé - j'ai trouvé le mien d'occase).

Effectivement, même principe que le Fryette, mais à transistor.

Avantage: beaucoup moins lourd et encombrant, et la possibilité de switcher entre deux volumes, un peu moins cher
Désavantage: moins de réglages de sons, une seule impédance (corrigé sur le II), alors que le Fryette offre un switch d'impédance 4/8/16 sur l'entrée ET sur la sortie, et l'amplification à transistor (qui est ceci dit excellente et très neutre, mais un peu moins dynamique que l'amplification lampe du Fryette - ceci dit, utilisé seulement comme atténuateur, ce n'est pas un problème pour toi)
In rod we truss.

Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Ca me branche bien !

Et qu'en est il est possibilités d'enregistrement ?
Cordialement, Ekinai.
Doc Loco
Sortie ligne en jack (unbalanced) et en XLR (balanced). Sans simulation de HP ceci dit, donc il faudra ajouter ça à l'enregistrement (il existe beaucoup de logiciels qui le font).

A noter aussi, sur le Fryette et le Bad Cat: une boucle d'effet bien pratique pour ajouter des effets à un ampli dépourvu de boucle.
In rod we truss.

Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bon, ça commence a etre clair

Je vais me prendre le Fryette !
Cordialement, Ekinai.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah si t'as les ronds, moi j'aurais dit le PS2, enfin si j'etais dans ton cas je n'aurais pas hesité, en plus tu pouras aussi utiliser ton preamp mesa en 6L6 direct dans le PS2 au besoin.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bon, ben c'est décidé, je prends le PS2.
Il est en cours de commande chez gillou.

Je me demandais, je vois Fx Send / Fx Return à l'arrière. Je ne l'avais pas vu et n'y avais pas pensé, mais du coup ça m'intéresse et je me demande comment la boucle marche.

Doc ? :p
Cordialement, Ekinai.
Doc Loco
Ekinai a écrit :
Bon, ben c'est décidé, je prends le PS2.
Il est en cours de commande chez gillou.

Je me demandais, je vois Fx Send / Fx Return à l'arrière. Je ne l'avais pas vu et n'y avais pas pensé, mais du coup ça m'intéresse et je me demande comment la boucle marche.

Doc ? :p

Ben comme une boucle normale - sauf qu'évidemment ici tes effets ne sont pas insérés entre le préamp et le poweramp comme une boucle habituelle, mais carrément après l'ampli - ce qui est assez idéal quand on y pense, en tout cas pour les effets qu'on met d'habitude dans la boucle (reverb, delay etc ... ) .
In rod we truss.

Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Et ça marche même si je n'utilise que la section d'atténuation ?

C'est plutot cool !
Cordialement, Ekinai.
Doc Loco
Ekinai a écrit :
Et ça marche même si je n'utilise que la section d'atténuation ?

C'est plutot cool !

Eh oui, ça permet de rajouter une boucle à un ampli qui n'en a pas .
In rod we truss.

El Phaco
J'ai raté une PS2 d'occase à 5 minutes près. Ce n'est que partie remise. C'est d'ailleurs surtout la boucle qui m'intéresse par rapport au Torpedo Relaod que j'ai déjà, car avec ces petites machines j'ai tendance à faire tordre copieux la section de puissance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...