Atténuateur ou pas: LA question

The Stones
Voila mon problème: j'ai un blues deluxe réissue, dont je suis très satisfait d'ailleurs, mais cet ampli faisant 40 watts tout lampe, je ne dépasse pas 2/2,5 en clair et en crunch je dois mettre le master au minimum. En bref j'atteind très vite un fort volume sonore.
Je me suis alors penché sur un éventuel achat d'un atténuateur de puissance.
J'ai fais beaucoup de recherches sur le forum et ce qui m'étonne c'est que l'on trouve des avis vraiment contradictoires sur ces appareils et parfois sur un meme modèle
J'ai pu lire par exemple qu'un atténuateur ne servait à rien pour un fender, qu'il colorait bcp le son.......
J' en suis venu à me demander l'utilité de ce produit
A priori certaines marques agiraient mieux sur certains amplis, est-ce vrai?
369 euros pour le hotplate 250 pour le mass, pourquoi est-ce si cher?
Grouic
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Citation:
369 euros pour le hotplate 250 pour le mass, pourquoi est-ce si cher?


On peut légitimement se poser la question quand on voit les trois résistances et les deux potards qui sont dessus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Runaway_Boy
The Stones a écrit :

369 euros pour le hotplate 250 pour le mass, pourquoi est-ce si cher?


je viens de me lancer pour une version pas chère sur ebay (19$)
je vais voir ce que ça donne sur mon blues deville 60W.
Plentyofsoul
Runaway_Boy a écrit :
The Stones a écrit :

369 euros pour le hotplate 250 pour le mass, pourquoi est-ce si cher?


je viens de me lancer pour une version pas chère sur ebay (19$)
je vais voir ce que ça donne sur mon blues deville 60W.


oui et tu nous diras si ton ampli crame ou pas
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
loylo
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Grouic a écrit :
Citation:
369 euros pour le hotplate 250 pour le mass, pourquoi est-ce si cher?


On peut légitimement se poser la question quand on voit les trois résistances et les deux potards qui sont dessus.

T'as déjà ouvert un mass?
Xavier MTL
Sur un ampli avec un master volume déjà bien conçu (jcm2000, mesa boogie, etc) c'est pas une chose très pertinente que d'ajouter un atténuateur. Avec un ampli qui a un master douteux (genre le jcm800, qui devient un monstre si le power amp est à plein régime mais qui est franchement déçevant en bas de 3/10, ou encore mon guild thunderbass) ou pas de master du tout, c'est une toute autre histoire.

Ceux qui disent que ça colore le son... je sais pas ce qu'ils ont dans les oreilles.. mais de toute façon un son n'a pas de couleur. Le plus drôle c'est quand j'ai entendu que ça "dénaturait" le son... franchment. Dénaturer. Ma guitare ne se mettra pas à sonner comme une vacher qui beugle. Mon thunderbass ne se met pas à sonner comme un vox, mon marshall ne se mettrait pas à sonner comme une scie mécanique. Altérer, je veux bien croire, mais dénaturer c'est franchement n'importe quoi.

Je suis d'avis que les atténuateurs sont ultra pratiques dans plusieurs cas, mais je me demande si dans le tien ce n'est pas uniquement parceque tu aimerais pousser le master plus fort et garder le même volume. Je crois que sur un Blues chose avec master volume quand même assez efficasse, la bonification obtenue par l'augmentation du volume sera environ équivalent à la dégradation subie à cause de la réduction de volume post-amplification. Je te cache cependant pas que j'ai jamais essayé ce modèle et que les ampli fender réçent me déplaisent niveau disto (clean toujours au rendez-vous par contre, et ça te gobe des fuzz et overdrive comme rien d'autre!).

En dernier lieu, cramer un ampli c'est rare. Ça arrive quand tu roule à fond avec une atténuation maximale pour un volume assez faible, ou quand il y a des irrégularité d'ampèrage. Ton attéunateur doit être réglé au même ampérage que ton signal sortant et le signal entrant dans ton HP.

Bonne chance!
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
The Stones
Xavier MTL a écrit :
Sur un ampli avec un master volume déjà bien conçu (jcm2000, mesa boogie, etc) c'est pas une chose très pertinente que d'ajouter un atténuateur. Avec un ampli qui a un master douteux (genre le jcm800, qui devient un monstre si le power amp est à plein régime mais qui est franchement déçevant en bas de 3/10, ou encore mon guild thunderbass) ou pas de master du tout, c'est une toute autre histoire.

Ceux qui disent que ça colore le son... je sais pas ce qu'ils ont dans les oreilles.. mais de toute façon un son n'a pas de couleur. Le plus drôle c'est quand j'ai entendu que ça "dénaturait" le son... franchment. Dénaturer. Ma guitare ne se mettra pas à sonner comme une vacher qui beugle. Mon thunderbass ne se met pas à sonner comme un vox, mon marshall ne se mettrait pas à sonner comme une scie mécanique. Altérer, je veux bien croire, mais dénaturer c'est franchement n'importe quoi.

Je suis d'avis que les atténuateurs sont ultra pratiques dans plusieurs cas, mais je me demande si dans le tien ce n'est pas uniquement parceque tu aimerais pousser le master plus fort et garder le même volume. Je crois que sur un Blues chose avec master volume quand même assez efficasse, la bonification obtenue par l'augmentation du volume sera environ équivalent à la dégradation subie à cause de la réduction de volume post-amplification. Je te cache cependant pas que j'ai jamais essayé ce modèle et que les ampli fender réçent me déplaisent niveau disto (clean toujours au rendez-vous par contre, et ça te gobe des fuzz et overdrive comme rien d'autre!).

En dernier lieu, cramer un ampli c'est rare. Ça arrive quand tu roule à fond avec une atténuation maximale pour un volume assez faible, ou quand il y a des irrégularité d'ampèrage. Ton attéunateur doit être réglé au même ampérage que ton signal sortant et le signal entrant dans ton HP.

Bonne chance!


Ce que j'aimerai c'est tout simplement pouvoir le pousser un peu plus en clair et en crunch, pour faire chauffer un peu plus les lampes sans pour autant me flinguer les tympans.
Est ce vrai que certaines marques (hotplate ou mass) réagissent plus ou moins bien sur certains amplis?
Grouic
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Citation:
T'as déjà ouvert un mass?


Non, mais j'ai un Koch et il n'y a vraiment pas grand chose dedans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gounzy
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Grouic a écrit :
Citation:
T'as déjà ouvert un mass?


Non, mais j'ai un Koch et il n'y a vraiment pas grand chose dedans.


Le Mass est different, il y a un HP dedans...9a doit faire monter un peu le prix.
steph
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Grouic
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Ceci explique donc cela...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
loylo
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Dans le Mass, il n'y a pas seulement le HP (moteur de HP d'ailleurs, pas le HP complet fort heureusement), il y a aussi un gros rotocontacteur (sorte de potard) capable d'encaisser les fortes puissances des ampli à tube (le mien est le modèle 100W):


On retrouve également les résistances de puissances et un gros potard permettant de régler l'impédance par rapport à celle de l'ampli (et là aussi ce n'est pas un bête potard de pédale d'effet).



Donc pour le Koch et le Hot Plate, je ne me prononce pas. Mais pour le Mass, je ne pense pas que le prix soit injustifié par rapport aux composants qu'on trouve dedans (après pour le son c'est une autre histoire, non pas que ce soit mauvais au contraire, mais faut pas s'attendre à ce qu'un atténuateur soit la panacée).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...