Xavier MTL a écrit :
Sur un ampli avec un master volume déjà bien conçu (jcm2000, mesa boogie, etc) c'est pas une chose très pertinente que d'ajouter un atténuateur. Avec un ampli qui a un master douteux (genre le jcm800, qui devient un monstre si le power amp est à plein régime mais qui est franchement déçevant en bas de 3/10, ou encore mon guild thunderbass) ou pas de master du tout, c'est une toute autre histoire.
Ceux qui disent que ça colore le son... je sais pas ce qu'ils ont dans les oreilles.. mais de toute façon un son n'a pas de couleur. Le plus drôle c'est quand j'ai entendu que ça "dénaturait" le son... franchment. Dénaturer. Ma guitare ne se mettra pas à sonner comme une vacher qui beugle. Mon thunderbass ne se met pas à sonner comme un vox, mon marshall ne se mettrait pas à sonner comme une scie mécanique. Altérer, je veux bien croire, mais dénaturer c'est franchement n'importe quoi.
Je suis d'avis que les atténuateurs sont ultra pratiques dans plusieurs cas, mais je me demande si dans le tien ce n'est pas uniquement parceque tu aimerais pousser le master plus fort et garder le même volume. Je crois que sur un Blues chose avec master volume quand même assez efficasse, la bonification obtenue par l'augmentation du volume sera environ équivalent à la dégradation subie à cause de la réduction de volume post-amplification. Je te cache cependant pas que j'ai jamais essayé ce modèle et que les ampli fender réçent me déplaisent niveau disto (clean toujours au rendez-vous par contre, et ça te gobe des fuzz et overdrive comme rien d'autre!).
En dernier lieu, cramer un ampli c'est rare. Ça arrive quand tu roule à fond avec une atténuation maximale pour un volume assez faible, ou quand il y a des irrégularité d'ampèrage. Ton attéunateur doit être réglé au même ampérage que ton signal sortant et le signal entrant dans ton HP.
Bonne chance!
Ce que j'aimerai c'est tout simplement pouvoir le pousser un peu plus en clair et en crunch, pour faire chauffer un peu plus les lampes sans pour autant me flinguer les tympans.
Est ce vrai que certaines marques (hotplate ou mass) réagissent plus ou moins bien sur certains amplis?