Attenuateur ou tete en demi puissance ???

meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
bonjour,

voilà j ai une 100W dans un 2x12 en 8 ohms.

est ce que virer 2 lampes de puissance (donc > 50W) permettrait d avoir en gros le rendu d un attenuateur "fixe"...???

parce que pousser le 100W pour le faire sonner sans reveiller les voisins et la maréchaussée (je penses que tout le monde est d ac... )

donc a votre avis ???

y a des sujets sur les attenuateurs , mais je cherche pas d info sur un modele, juste savoir si mon idée permet le meme rendu...

thx

meduz,
Mr Scrogneugneu
Passer à 50W est certes utile, mais je crois que ce ne sera pas du tout aussi radical qu'un WeberMass ou THD Hotplate...

J'ai lu que entre 10W et 100W le puissance n'était que le double... donc à priori passer en 50W ne doit pas changer RADICALEMENT les choses.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
et en supposant que je baisse le volume de chaque canal et que je monte le master...?

meme punition ?

Mr Scrogneugneu
meduz a écrit :
et en supposant que je baisse le volume de chaque canal et que je monte le master...?

meme punition ?

Je ne sais pas trop, il est possible que ça fasse travailler plus les lampes de puissance, mais alors tu perds un peu au niveau du préamp... mais je ne suis pas un expert, loin de là, je ne fais qu'émettre des suppositions.

Une solution (onéreuse) est de changer d'ampli de puissance, un VHT 2:50:2 ou 2:90:2 ou même un Engl 840/50 qui disposent respectivement d'un level et d'un atténuateur en entrée. Si tu aimes ton son, alors, le mieux est d'acheter un bon atténuateur à mon avis.

EDIT : au temps pour moi (oui c'est la bonne façon de l'écrire) tu as une tête apparemment... donc atténuateur d'office, ou alors tu peux toujours te renseigner au sujet du Post-PI (demande à Manu)...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
MetlFixxxer a écrit :

Je ne sais pas trop, il est possible que ça fasse travailler plus les lampes de puissance, mais alors tu perds un peu au niveau du préamp... mais je ne suis pas un expert, loin de là, je ne fais qu'émettre des suppositions.

ok...
mais justement j aimerai avoir des avis la dessus...
je peux pas tester car la tete est au studio donc j essaye de me renseigner avant...

(bah oui, sinon je testerais tout de suite ... )

thx...

meduz,
shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
Moi je te conseil l'achat d'un Weber Mass 100w ou 150w, c'est hyper efficace et ça n'altère pas le son de l'ampli. En plus, tu pourras surement d'avantage baisser le son avec un attenuateur, plutôt qu'en enlevant 2 lampes.

http://www.tedweber.com/atten.htm
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
celui ci ???
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ou celui là ???

mais où les trouver ???

meduz,
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
je veux dire " dans quel shop"

europe & france...
shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le
MrClean a écrit :
Tu as un master sur ton ampli?...je ne vois pas trop l'utilité d'un atténuateur (...jsuis ouvert à une explication )

Sinon,j'ai un WeberMass100,c'est vraie qu'il est bien pratique,qu'il ne dénature pas trop le son.....et puis je ne crève plus les timpans.....

Pareil, j'ai les oreilles qui sifflent moins en ce moment, grace au weber Mass.

Je suis également d'accord avec MrClean, si tu as un master sur ton ampli, l'attenuateur n'a pas grand d'interet.
Mr Scrogneugneu
MrClean a écrit :
Tu as un master sur ton ampli?...je ne vois pas trop l'utilité d'un atténuateur (...jsuis ouvert à une explication )

Ben en fait le master permet de privilégier soit le préamp soit l'ampli de puissance... en général, il me semble que ceux qui jouent plus en son clair crunch et tout préfèrent pousser l'ampli de puissance (master donc) pour obtenir un crunch naturel (car le crunch provient des lampes de puissance).

Pour moi, le master est un bien comme un mal, car pour un volume sonore donné, tu dois obligatoirement "sacrifier" le préamp OU le poweramp... si tu baisses le master, tu pousses le préamp mais tu n'utilises beaucoup moins les lampes de puissance... et inversement. Pour moi, le meilleur reste le compromis 50% - 50% Enfin ça dépend des préférences, ça dépend du volume auquel on peut jouer, ça dépend du son qu'on cherche...
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ok ok...
de toutes façon je vais tester tout çà avant de voir pour un attenuateur...
et je piquerais le THD a hilikus pour tester...

thx a tous.

meduz,
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Il y a aussi les THD Hot Plate qui sont également tres bons, même si, contrairement aux Weber, ils ne sont pas multi-impédences (c'est pour ca que je vend le miens d'ailleurs ). Sinon Weber ou THD, n'hesites pas à regarder des occas (sur ebay aussi par exemple) ce ne sont pas des bebetes qui s'usent vraiment avec le temps, et le plus souvent ca vaut vraiment le coup...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
finyan a écrit :
Il y a aussi les THD Hot Plate qui sont également tres bons, même si, contrairement aux Weber, ils ne sont pas multi-impédences (c'est pour ca que je vend le miens d'ailleurs ). Sinon Weber ou THD, n'hesites pas à regarder des occas (sur ebay aussi par exemple) ce ne sont pas des bebetes qui s'usent vraiment avec le temps, et le plus souvent ca vaut vraiment le coup...

j avais vu...
mais 16 ohms

En ce moment sur ampli et préampli guitare...