Audio in multi effets, dans boucle d'effet

Svink23
  • Publié par
    Svink23
    le 09 Juin 2025, 20:55
Salut

Je joue depuis 2 3ans et je voudrais tester de jouer sur ampli a lampes (pas trop fort) et avec boucle d'effet. J'ai en tête d'acheter un Harley Benton tube 15 , pour un 1er ampli a lampes.

J'ai un multi effets hotone ampero 2 que je voudrais y brancher dans la boucle d'effet.

Sur l'ampero, j'ai un audio in , qui me permet d'y ajouter des backing track.

Est ce que mon backing track sortira clean , et pas du tout, ou pas trop déformé par le grain de l'ampli ?

Merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Juin 2025, 21:55
De base, sans saturation, je crains que ton signal audio ne soit amputé de pas mal de graves et surtout d'aigus.
Après, pour la saturation ça dépendra de l'amplitude du signal de sortie de l'Ampero. A amplitude raisonnable ce ne devrait pas être trop saturé (surtout lampes froides).
D'ailleurs si ça sature règle plutôt l'ampli en 15w et diminuant le signal de sortie de l'ampero.
Svink23
  • Publié par
    Svink23
    le 09 Juin 2025, 22:35
Lao a écrit :
De base, sans saturation, je crains que ton signal audio ne soit amputé de pas mal de graves et surtout d'aigus.
Après, pour la saturation ça dépendra de l'amplitude du signal de sortie de l'Ampero. A amplitude raisonnable ce ne devrait pas être trop saturé (surtout lampes froides).
D'ailleurs si ça sature règle plutôt l'ampli en 15w et diminuant le signal de sortie de l'ampero.

Aïe , vu que ça ne passe par le pré ampli , j'espérais que ça reste assez clean. Genre comme si j'avais fait une boucle clean au looper , branché dans la boucle d'effet.

Quand tu parles de saturation, tu parles bien du crunch due au gain ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Juin 2025, 10:28
Si j"étais toi, j'oublierais le problème de saturation qui est largement gérable et quasi inexistant (tu as écrit "pas trop fort"). La saturation de la partie puissance arrive en général quand l'ampli est bien chaud et que le signal d'entrée (dans le return là) est bien fort. J'utilise aussi l'entrée return pour entrer ce qui sort de mon multi-effet. Il faut vraiment pousser pour faire saturer l'étage de puissance. Ça pourrait arriver si tu te mets en configuration 1W et que tu montes le niveau de sortie du multi ; dans ce cas, il suffirait de mettre l'ampli en 15W (donc sans réduction) et de baisser ton multi-effet.

Le seul vrai problème c'est la bande passante réduite (moins d'aigus et de graves), mais si tu ne veux pas un son Hi-Fi ça peut être acceptable.
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NoStep
    le 10 Juin 2025, 12:20
+1
J'utilise un looper RC-30 avec sa boîte à rythme dans la boucle d'un ampli 5 watts pour m'entraîner chez moi.

Il suffit de rester à un volume raisonnable surtout pour le HP qui risque de ne pas apprécier la basse et la grosse caisse à fort volume.

Ainsi j'ai déjà aussi passé des morceaux dans la boucle pour travailler dessus. Même si maintenant je préfère utiliser une chaîne hifi ou une enceinte amplifiée pour diffuser le backing track pour une meilleure définition et plus de souplesse de réglage.

Mais c'est quand même possible.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...