bien sur, je preconise ce placement parce chaque micro (les 4 ) ont une fonction bien specifique. plein centre, tu chopes les aigus donc en unique reprise d'ampli cela fait tres leger. Quoique, en concert le choix de placement et la config' de reprise de l'ampli depend bien entendu de la salle et de la scene.
- dans un petit club, j'arrose la salle uniquemant avec mon ampli repris tres legerement par un sm57 au centre de la gamelle.
- sur une scene moyene, style club med world Paris, ou l'on pousse un peu plus l'ampli, je met 2 micros, l'un plein centre gamelle (E609 senheiser) et un sm57 exentré.
- sur une grande scene, type stade, la config' a 4 micro que j'ai expliqué plus haut est recommandé car le baffle seul ne peut plus fournir les basses frequences et les bas medium (chose qu'il fait dans un club ou sur une scene moyenne).
Mais apres il faut egalement prendre en compte 2 elements :
- l'ampli utilisé seul fourni un son plutot aigu ou plutot sourd ?
- quel son veux tu ? metallica periode black album, acdc periode live a donington, eric clapton au royal albert hall en 1991 ?
quand tu cibles le son que tu veux (reference d'un album ou choix plus perso) et quand tu connais le resultat de chaque placement de micro, et ben il n'y as pas de regles. Moi, je prone le principe de "abondance de bien ne nuit pas". je prefere avoir toute la palette de son de mon ampli, mais j'ai vu plein de gratteux ne pas se prendre la tete et reprendre leurs grattes avec 1 micro et avoir egalement un son d'enfer.
Désolé si j'ai été long...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
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