Je suis pas d'accord avec le fait de dire qu'un 2x12 sonne mieux qu'un 1x12 tout dépend du cab et de l'utilisation.
Pour moi le choix 1x12 vs 2x12 dépend surtout 1) de la puissance de ton ampli 2) du volume de l'espace à sonoriser, 3) du facteur poids encombrement que tu es prêt à supporter et 4) du budget.
Sur la 1) si ton ampli fait plus de 50 watts, que les haut parleurs que tu veux utiliser font pas autant que la puissance de ton ampli et que tu veux utiliser l'ampli à plus de 50% de ta puissance. Alors il te faut un 2x12 pour encaisser la puissance de ton ampli.
Sur la 2) si tu joues dans des petits espaces tu n'as peut être pas besoin d'un 2x12 en termes de diffusion de son. Un bon 1x12 peut sonner aussi bien ou mieux qu'un 2x12 si l'espace à sonoriser n'est pas énorme.
Sur la 3) si tu n'as pas besoin d'un 2x12 pour les motifs 1 et 2 ci-dessus alors un 1x12 est plus transportable et plus leger.
Sur la 4) le budget est important. il ne faut pas lesiner sur ce détail car mon experience c'est qu'un bon cab ç'est pas donné. En regle général et à quelques exceptions près (cabs: Orange et tube amp doctor) il faut compter (en prix neuf) au moins 500 euros pour un bon 1x12 et au moins 700 et 800 pour un bon 2x12.
En 1x12, plus le cab et gros plus il aura des basses et sera équilibré. Les meilleurs cabs que j'ai essayé en 1x12 sont le Matchless ou Bad Cat 1x12 en ouvert où alors le cab Suhr badger ou Bogner Cube en baffle fermé ported.
En 2x12 le cab Matchless 2x12 est super en baffle ouvert ou alors en fermé le baffle orange 2x12 ou le Marshall 2x12 pour le série handwired. Ceci étant dit il y a un modèle 2x12 bluesbreaker (avec dos en trois parties) chez Tube Amp Doctor qui sonne particulièrement bien et qui est dans le 400 euro sans HP.
Voilà bonne chance.