Baffle en // ou en série -> différence au niveau son ?

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Voilà je me pose une question toute bête:
Entre par exemple un 2x12 avec hp montés en série (2 hp 8 ohms 70w --> baffle en 16 ohms 140w) et le même 2x12 monté en // (2 hp 16 ohms 70w --> baffle en 8 ohms 35w), est-ce qu'il y aura une différence de son avec la même tête, ou est-ce que c'est kifkif ?
Dans une utilisation à volume raisonnable (maison), est-ce qu'il vaut mieux une config 16 ohms 35w pour avoir un meilleur rendu des hp ?
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Ah ok, je pensais que du fait que la puissance admissible est très différente, ça aurait un impact sur le son, surtout au niveau du rendu des hp.
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Ah bon, j'étais persuadé que la puissance admissible obéissait à la même loi que l'impédance, et donc était /2 en //.
Mais bon, ce'st vrai que ça ne parait pas très logique.
Merci
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
Denis13 a écrit :
Ah bon, j'étais persuadé que la puissance admissible obéissait à la même loi que l'impédance, et donc était /2 en //.
Mais bon, ce'st vrai que ça ne parait pas très logique.
Merci

Si les résistances (ou HP) sont identiques, les tensions et courants
respectifs le sont aussi, qu'on soit en // ou en série.

En // par ex, les 2 HP ont la même tension à leurs bornes et sont traversés chacun par la moitié du courant total.

En série, les 2 HP ont la moitié de la tension totale à leurs bornes et sont
traversés par le même courant.

Donc dans les 2 cas, la puissance dissipée (U²/R ou R.I²) est la même pour chaque HP.

Ce qui ne veut pas dire que la puissance totale est la même dans les 2 cas, là on parle bien des puissances respectives des HPs.
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Ah là là, les cours d'électronique sont tellement loins
En tous cas c'est très clair comme ça, merci à vous 2 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...