Baffle orange 1x12, marshall 2x12 ??

Forum Orange
  • #1
  • Publié par
    D.wade
    le 22 Apr 12, 14:31
Salut a tous,

Voila je vous expose mon probleme: Je vais bientot faire l'aquisition de la tete blackstar ht20 (ca c'est pas un probleme en soit !), et j'hesite par rapport au baffle que je vais prendre. C'est pour jouer a la maison, en repet et sur petites scenes genre bar.

J'hesite donc entre un baffle marshall 1922 ou 1936 (qui sont des 2x12), ou le orange ppc112 (1x12), question budget ils se valent tous (et oui si j'avais le budget j'hesiterais pas je prendrait le ppc212 !!).
C'est clair que le orange est de meilleur qualité, mais est-ce vraiment un handicap de prendre un 1x12 ?? hormis la dispersion qui est moins important que avec un 2x12, quelle est la difference ? (un 1x12 va il reellement sonner moins fort ??)

Voila merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout merci de prendre le temps de me repondre =)
Little Paco
Non ça change pas le volume sonore.

Le 1x12 va juste être plus directif, on sent que le son sort d'un point précis, le 2x12 prends plus de place.

Le son du 1x12 dépend de la position de l'auditeur par rapport à l'axe du HP, en face on prend plus d'aigus dans la tête que sur les cotés. Le 2x12 a toujours cet effet mais moins prononcé.

Evidement le 2x12 est plus lourd plus volumineux et plus galère à transporter que le 1x12. Faut déjà avoir un coffre de bagnole adapté.

Donc si on néglige l'acpect enconbrement, transport poids, en terme de son, je préfère un 2x12 correct sans plus, à un très bon 1x12. Le deuxième HP ça apporte vraiment enormément. Autant passer du 2x12 au 4x12 je trouve pas ça si génial autant 1x12 vers 2x12 je trouves que c'est vraiment chouette.

Par conter c'est difficile de comparer ces deux cabs, car plus déterminant à mon avis que la qualité de construction ou même le nombre de HP, il y a la différence des HP qui equipent ces deux cabs.

Ils me semblent (de mémoire) que le orange est equipé en V30 alors que les marshall sont equipés en g12t75. Et à mon gout le G12t75 c'est pas le meilleur, je préfère largement le V30 ou d'autres trucs.

Je te coneil de faire quelques essais pour savoir quel HP te plait le plus entre le G12T75 et le vintage 30.

Si c'est le g12t75 prrends un cab marshall, si c'est le V30 le harley benton est à mon avis très bien situé.

Sinon le PPC212 c'est sur c'est le mieux.... mais tu le savais déjà.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Frenchrock
Quant aux explications je suis d'accord avec Little Paco, mon expérience entre mes Blackstar et les différents baffles me portent à préférer un bon cab avec une bonne ébénisterie équipé d'un Vintage 30, à confirmer selon tes propres goûts.
Autrement, à défaut de pouvoir transporter facilement un baffle 2 hp, je me suis contenté sans en être trop contrarié de baffle 1hp.
  • #4
  • Publié par
    D.wade
    le 22 Apr 12, 18:42
ok merci beaucoup pour ces longues explications ! Les autres donnez moi votre avis aussi je ne demande que ca =)
Et vous avez deja testé le Harley Benton 2x12 (chez Thomann), deux HP vintage 30 pour 200€ ca fait plutot envie !!
Little Paco
pour reprendre et synthétiser ce que j'en pense les paramètres qui influent le plus sur le son d'un cab sont à mon avis (du plus important, au moins important).

1) le type de HP
2) fermé ou ouvert.
3) un ou deux HP
4) la qualité de construction matériaux assemblage tout ça.

après les points trois et quatres comme tu vois c'est sujet à débat, tout le monde n'est pas d'accord. Mais en tout cas, avant de choisir un nombre de HP et une marque de cab.
Faut déjà choisir le HP, et le type ouvert ou fermé, qui sont bien plus prépondérant dans la sonorité.

Les deux derniers points influent davantage sur la projection du son et la façon dont il occupe l'espace, pas vraiment sur la couleur etc.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...