Aller, je vous fais partager mon expérience.
Donc, j'ai acheté en 2005 un classic 30. Le son nickel, ca me convient parfait. J'ai commencé a jouer en groupe (www.premises.fr) fin 2005, ca me suffisait assez largement pour les répets. Au bout de quelques mois et le premier concert approchant, je me suis dit : "Hop, vu que ce classic 30 a déja pas mal de patate a revendre, on va lui mettre un petit baffle aux c** !" .
Donc je me met a réfléchir : ayant un budget plutot limité et tenant à mon dos, je m'oriente vers un 2x12. Je dégote a ce moment la le baffle Framus 2x12, qui est équipé de 2 HP Celestion V30 16 ohms en parallèle pour une impédance résultante de 8 ohms. Bon sur le coup ca m'arrange pas trop, la sortie prévu sur le classic 30 est destiné à un baffle 16 ohms. La première solution qui me vient a l'esprit et après renseignements est la suivante : en débranchant le HP interne du classic 30, la sortie pour l'extension commute en 8 ohms. Parfait, pour les répet je resterai avec mon combo et pour les concert je débranche le HP interne et j'utilise le baffle.
Mais finalement, je me dis, bah c nul, j'aurais qu'un 2x12 a la place d'un 1x12, et puis c'est pas pratique de débrancher et rebrancher les cosses du HP interne à chaque changement de configuration (sans compter les risques d'erreurs de manip...).
Bon alors je me dis, quitte a changer, on va le faire bien. Donc en fait l'idée a été d'acheter le baffle Framus avec ses 2 V30 en 16 ohms et d'acheté en plus 2 autres V30 en occaz, mais en 8 ohms cette fois-ci.
Donc une fois mon baffle recu, j'ai de suite démonté les 2 v30 16ohms en parralèle et les ai remplacé par les 2 v30 8 ohms en série, je passe donc de 8ohms d'impédance résultante, à 16 ohms d'impédance résultante, pile poil ce que je veux pour que je puisse brancher ce baffle directement dans l'extension du combo.
Ensuite, vous me direz qu'il me reste 2 V30 16 ohms tout neuf sur les bras. Bah en fait non : histoire d'avoir un son homogène, je remplace le HP interne du classic 30 par un de ces V30. Et l'autre V30 ? Bah, hop, direction le Valveking 112 de l'autre gratteux de mon groupe, histoire de remplacer son HP d'origine relativement bouseux (bien plus que le Blue Marvel d'origine du classic 30 en tous cas...)
Voila, donc la, je me retrouve avec un classic 30 en V30 et un baffle 2x12 16ohms en V30. Niveau son, ca me plait assez