Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bassman DIY usage mixte Guitare et Basse

Forum Fender
Forums
Quelqu'un a t'il une expérience de réalisation plus ou moins fidèle d'un ampli type Bassman basé sur l'un de ces circuits AA864 ou AB165,
Ceci afin de partager l'expérience car j'ai réalisé sur une base de AA864 un ampli qui permet l'utilisation en basse et guitare en simultané avec un autre guitariste, le résultat est impressionnant côté guitare mais un peu plus en retrait côté basse, il est vrai que le baffle semble un peu juste pour une utilisation basse bien qu'il soit équipé d'un HP 12' JENSEN Bass Series
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)

http://www.doc-grammoun.fr/
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Jul 11, 20:04
Salut, je n'ai pas encore fait de bassman en partant de zero, mais j'ai dépiècé completement un silverface en ne gardant que les transfos de sortie, self et le fiberboard. mis un transfo d'alim Hammond 290EEX en 220V. j'ai utilisé des composants modernes (résistances couche métal) des condos 716 orange drop et des sprague Atom en filtrage. j'ai utilisé le schéma AB165 que j'ai "blackfacé". ce schéma a l'avantage de mélanger les deux canaux avant la derniere preamp 1/2 12AX7, ce qui donne un bon petit boost au canal basse. jez ne peux pas te dire ce que ça aurait donné en guitare basse. mais en guitare ça sonnait d'enfer. sur des V30.
Salut Oldamp, merci pour ce partage.
As-tu pris quelques photos lors de la réalisation, voir à la fin, juste pour ce faire une idée de ce que ça donne?
Pour les résistances de mon clone mod AA864, j'ai utilisé des résistance en carbone aggloméré, comme au au temps des vieux Fender, je sais la valeur de la résistance dérive avec la température, mais l'absence d'effet selfique est très bénéfique pour le résultat. Mon prochain amp sera fait avec le même principe.
Concernant ton montage sur base AB165, as-tu conservé l'alim redressée diodes?
L' erreur n' annule pas la valeur de l' effort accompli. (proverbe africain)

http://www.doc-grammoun.fr/
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jul 11, 22:28
Salut,
oui, redressement à diodes, mais des "rapides" modele BYV96E, y compris pour le bias. les résistances carbones apportent plus de bruit qu'autre chose amha. les seules qui pourraient jouer un role sur les harmoniques sont les 100 K d'anode des 12AX7 de préamp, sauf la 1ere car là il faut des comosants top qualité niveau bruit de fond. les couches métal actuelles sont très peu selfique voire pas. en transfo, j'utilise les classiquesq Hammond ou les "classic tone" de Magnetic Components qui sont aussi très bons et pas très chers. pas retrouvé de photo de la reconstruction du SF, par contre j'ai celles d'une restauration de BF et celles de mon clone Super reverb BF.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

et le SR :

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Par contre, si ça t'intèresse, j'ai deux transfo d'alim originaux de Bassman US en 117 V !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...