Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide !!! Modification Laney LC15R

Forum Laney
Forums
Blackened Spirits - Sam
Bonjour tout le monde.

Voilà, mon projet est en fait de faire une modification sur un ampli Laney LC15R (http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=lc15-110) qui consisterai à pouvoir mesurer le courant de bias sans passer par un "bias probe" ou le démontage de l'ampli.

Je voudrai donc fixer deux bornes sur la carcasse de l'ampli qui seront destinées à permettre la mesure du courant de bias.


Alors tout d'abord je voudrai savoir si c'est possible de faire une telle modif (je crois que les PEAVEY 5150 II sont munit d'une borne de mesure directe de bias, alors pourquoi pas sur un Laney ) ?


Je vous remercie d'avance pour votre aide


Info : schéma electrique LANEY LC15R
http://www.freeinfosociety.com(...)5.pdf
manulonch
Pour faire ce que tu veux il faut couper en partie dans le PCB.
Le soucis c'est que les Laney sont montés en partie avec des CMS (composants de montage en surface) qui sont très fiable tant qu'on n'y touche pas, et là tu vas chipotter tout autour.

A toi de voir si tu veux risquer de chipotter toi même.

Le mieux sur cet ampli est de le faire passer par un tech compétent en "cathode bias", qui te permettra de changer les tubes sans rien regler par la suite. Le son en sera un peu modifié, pas en mieux pas en pire, ce sera un peu différent.
The Setlaz
C'est toujours faisable... reste à voir si ça vaut le coup
Blackened Spirits - Sam
en fait c'est un ampli que j'ai racheté 200 euros il y à 3 ans à peut près

mais ouai je pense que ça vaut le coup (enfin pour moi en tout cas)

en fait je m'était renseigné chez un vendeur pour savoir si je pouvais changer sans probleme de réglage de bias les lampes de puissances et il m'a dit que de toute facon il n'y avait pas de réglages...

sauf que j'ai commencé à avoir des baisses de puissance et comme il y avait un faux contact au niveau d'un support de tube préamp je me suis dit tien c'est surement ca. Alors j'ai changé les 5 supports de lampe de l'ampli et avant de le remonté je me suis apperçu qu'il y avait un tout petit potentiomètre bleu avec marqué "RH bias" en tout petit aussi en annexe sur le circuit imprimé.... (merci le vendeur !!!!!)

donc vu que je suis un peut bricoleur, je me suis dit pourquoi ne pas faire une petite modif au passage... ça m'éviterai d'acheter des bias probe à 60 euros...
The Setlaz
Blackened Spirits - Sam a écrit :
J'ai donc mis une résistance dans la boucle
"transfo de sortie --> Résistance --> anode lampe de puissance"


Ca marche et c'est précis, mais c'est vraiment pas ce qu'il y'a de plus safe...

Blackened Spirits - Sam a écrit :
réaction d'échange de charge créée au niveau de l'anode des EL84.


8O Je l'avais encore jamais vu celle là
Il n'y a aucune réaction ni aucun échange et rien ne créée au niveau de l'anode

Blackened Spirits - Sam a écrit :
La plage de réglage du courant d'anode (courant de bias) d'une EL84 est d'environ 37 mA jusqu'à 46 mA.


Ca, ça ne veut absolument rien dire. Il te manque une information essentielle avant d'affirmer celà.

Blackened Spirits - Sam a écrit :
Donc après ça ne sert à rien de permettre la mesure sur les deux EL84 de l'ampli (sauf si vous voulais estimer le temps de vie du tube qui se fait en fonction de la décroissance du courant d'anode dans le tube).


Mouai... y'a tellement d'autre paramètres...


Blackened Spirits - Sam a écrit :
Il faut quand même insérer une résistance de 10 ohms dans la ligne "transfo de sotie --> anode EL84" sur la seconde lampe pour ne pas déséquilibrer tout ça


C'est sûr que 10ohms par rapport au primaire de l'OT de plusieurs kohms , c'est 'archement important

Blackened Spirits - Sam a écrit :
Coût de la modification : 1.60 € (2 x 0.80 € pour une résistance de 10 ohms de précision 0.1 %) + un peut de fils et quatre serflex [...] car je rappel que je suis novice dans l'electronique à tube quand même


Et un risquage de vie
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 10, 22:49
Bon , une personne avisée me signale que les conseils donnés dans ce topic compromettent gravement votre sécurité.

je ferme.
Bonjour les trolls

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...