Besoin d'aide pour choisir mon ampli - EDIT page 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
Basstyra a écrit :
Plus le temps passe, plus je em rend compte en fait que les amplis grattes c'est quand même sacrément différent des amplis basses...

Un ampli basse de qualité, assez puissant pour faire de la scène, polyvalent, utilisable chez soi, à 500€ (d'ocaze), c'est possible (j'en ai un). En gratte, apparemment c'est même pas en rêve...

Du coup, je commence à élargir mes recherches et je pense pouvoir craquer du plus gros budget, genre 1500 à 1800€. Volontier d'occaze.

A votre avis, un ampli "polyvalent" (clean, crunch, rythm, lead, mais pas métal), puissant mais utilisable chez soi (appart), en combo pas trop gros... etc... bref, l'ampli ultime, quoi, qui permet de faire un peu tout... c'est trouvable avec ce budget ?

Plus généralement, si je vous dit "bon combo 1*12 de qualité, au moins double canal, à 1500-1800€", vous pensez à quoi ?

Merci !!

une idée a la con... pourquoi tu te le fabriquerais pas ton ampli...? (ça te reviendrais a beaucoup moins chère en plus je pense) tu pourais intégrer un son clair fenderien, un crunch marshallien (ou fenderien aussi, fender ce n'est pas que les son clair) et une satu ce que tu veus.

sinon, si il fallait en conseiller un... hum un fender supersonic? (chui pas fan du grain des fenders moderne, mais bon, celui la a l'air polyvalent... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
strathydra
Salut,

Pour apporté ma ptite contrib :

- Fender Deluxe Reverb : Son claire magnifique, canal reverb/tremolo, 22w, un HP digne de ce nom déja monté, environ 850€. Par contre, pas de canal drive mais il accepte assez bien les pédales.

- Pour la question que tu te posait, a savoir un bon ampli pour - de 500€, t'a le Hot Rod (ou le Blues Deluxe mais un poil plus cher, cela dit 3x moins qu'un mesatruc par exemple). Un son claire plus roots mais quand même terrible, canal overdrive, et accepte divinement bien les pédales pour tout les styles.

- euh... non ba en fait c'est tout ^^

++
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm : parce que entre bricoler un ampli et fabriquer un ampli qui sonne dans les canons habituels, y'a un monde. Je n'ai pas l'expérience recquise pour ça, musicalement, même si techniquement ca ne me poserait aucun soucis.

En fait, je me rend compte que j'ai mal exposé mon problème. Le problème, ca n'est pas vraiment la "polyvalence", tout ça. Le problème, c'est qu'une basse, ca nécessite un ampli assez transparent, et que rien ne ressemble plus à un ampli basse qu'un autre ampli basse. A la gratte, c'est l'inverse, l'ampli fait parti intégrante du son, surtout dès qu'on ajoute de la distortion (donc dès le crunch).

En d'autres termes, l'ampli gratte est la seconde moitiée de l'instrument, et pas un ne sonnera comme un autre, comme les instruments. Il est donc illusoire de chercher l'ampli "ultime", comme il est illusoire de chercher la gratte utlime.

Ca m'avance pas vraiment, cette affaire...

Le problème des Fender, c'est qu'ils n'ont pas de disto. Parfois ils ont un canal saturé mais c'est en général à mourrir de rire. Ca voudrait dire ajouter des pédales, et j'aimerais bien éviter.

Plus le temps passe plus je pense atterrir chez Mesa, quittes à ce que ca me coûte une couille...
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Chez Mesa en pas cher (un quart de couille) y'a la série Subway, le rocket et le Blues. Ca pourrat surement t'aller niveau clean après niveau satu sans essayer l'ampli tu vas prendre des risques. Sinon j'ai entndu en concert ce week end un amp Kustom comme te propose GIllou et ca m'a l'air d'être du tout bon.
Earthworm Jim
Basstyra a écrit :
Earthworm : parce que entre bricoler un ampli et fabriquer un ampli qui sonne dans les canons habituels, y'a un monde. Je n'ai pas l'expérience recquise pour ça, musicalement, même si techniquement ca ne me poserait aucun soucis.

En fait, je me rend compte que j'ai mal exposé mon problème. Le problème, ca n'est pas vraiment la "polyvalence", tout ça. Le problème, c'est qu'une basse, ca nécessite un ampli assez transparent, et que rien ne ressemble plus à un ampli basse qu'un autre ampli basse. A la gratte, c'est l'inverse, l'ampli fait parti intégrante du son, surtout dès qu'on ajoute de la distortion (donc dès le crunch).

En d'autres termes, l'ampli gratte est la seconde moitiée de l'instrument, et pas un ne sonnera comme un autre, comme les instruments. Il est donc illusoire de chercher l'ampli "ultime", comme il est illusoire de chercher la gratte utlime.

Ca m'avance pas vraiment, cette affaire...

Le problème des Fender, c'est qu'ils n'ont pas de disto. Parfois ils ont un canal saturé mais c'est en général à mourrir de rire. Ca voudrait dire ajouter des pédales, et j'aimerais bien éviter.

Plus le temps passe plus je pense atterrir chez Mesa, quittes à ce que ca me coûte une couille...

ça t'es pas possible de te basé sur le schema de preamp d'ampli qui ta plaisent? (a priori y'aura pas de grosse surprise, si? )

pour le mesa, je me prononce pas, le son me file la colique. (mis a part 1 ou 2 modèles qui te couterons la totalité de ton costume 3 pièces. )

j'ajouterais que ça vaut le coup de tester un fender supersonic. bobba en a un, et d'après ses dires (et le style qu'il joue) la disto est pas mal du tout.

pour le deluxe reverb, ça sonne plutôt acide en crunch. y faut aimé (et faut le pousser... )

pour le hot rod, deja si tu trouve un carvin mal foutu, tu va faire une attaque en voyant ce qu'il y'a dans le hot rod...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Nikk Dee
Basstyra a écrit :

Et pourquoi pas un des nombreux kits qui existent sur le marché ? A mon sens tu as plus que largement les capacités d'assembler ça, et en plus tu pourra le modder à ta convenance.

Citation:

Si tu veux avant tout un clean qui fracasse, Fender c'est vraiment une bonne option. Surtout que des pédales qui sonnent super en saturé sur du Fender, il y en a (genre MI Audio Crunch Box), et ça sonnera souvent aussi bien qu'un channel switcher, en éliminant en partie la composante de volume. Et AMA le clean d'un Fender type Deluxe enterrera celui d'a peu près n'importe quel channel switcher du marché, tous budgets confondus...

Bref, en mettant tout ça bout à bout, pourquoi tu n'envisages pas par exemple un kit Ceriatone sur un circuit Fender type Deluxe (je ne saurai pas te dire lequel c'est par contre), ça me semble une super option vu que tu es capable d'assembler un ampli, ça te permettra de budgéter moins, tout en ayant potentiellement un truc plus personnel.

Sinon, bah vraiment, Fender DRRI plus des pédales bien choisies, ça peut être une super option. Et c'est quelqu'un qui a utilisé des channel switchers et du rack pendant des années qui te dit ça...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
Hm...

Pour être honnête, y'a aussi le fait que j'ai la flemme de monter mon ampli. J'ai moyen le temps et la tête à ça, en fait.

Cela dit, la solution très bon Fender + quelques bonnes pédales parait pas mal. Vais étudier ça...

Il existe quoi en très bon Fender, petit, genre 15w, 30 maximum ?
Nikk Dee
En neuf, '65 Deluxe Reverb (22w, en 1x12) ou Vibrolux (40w, en 2x10).
Le DRRI (Deluxe Reverb RI quoi), c'est AMHA une grosse tuerie, et un des meilleurs cleans de la planète (et le meilleur de sa catégorie)...si on aime le clean Fender évidemment (perso je préfère le clean du Marshall JTM-45, mais bon, c'est vraiment un truc hyper subjectif), surtout qu'il n'est pas trop cher.
Pour ce que tu veux, je te dirais qu'avec ça tu peux pas te rater.

Après, comme pas mal de Fender, il est pedal-friendly...mais ça dépend des pédales Ya des trucs qui sonnent divins avec (la Crunch Box a été parait-il conçue avec du Fender en tête, l'OCD aussi à ce qu'on m'a dit), d'autres pas trop. Donc faut tester, mais bon, c'est pas la partie la plus éprouvante de l'histoire
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
Finalement j'ai craqué pour un Mesa. Un Mark IV à 1500€, ca se refuse pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...