Besoin d'aide pour choisir mon ampli - EDIT page 2

Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ouioui, je sais, ca n'est pas très original... Mais le fait est là, j'ai besoin d'un ampli, je sais ce que je cherche, mais je ne connais pas assez bien le marché pour choisir corectement. J'ai don besoin de vous pour me donner des idées de matos et m'aider à choisir.

Depuis que je joue de la guitare, j'ai joué sur des solutions un peu à l'arrache (ampli basse, préamp en pédale + puissance bricolée + HP, ce genre de choses...), ou alors ne correspondant pas à mes goûts (un Tonelab SE, un combo Trace Elliot...). Ca commence à me fatiguer, et j'aimerais trouver un bon combo de bonne qualité pour enfin pouvoir juste jouer, genre plug and play, avec un vrai bon son.

Ca serait pour jouer chez moi essentiellement, et pouvoir assurer une repète. Pas de gros truc, donc, pas de 50w ou plus à lampe, pas de 4x12...

Il me faudrait soit un monocanal avec un son clair du feu de dieu, supportant l'ajout d'une ou deux disto en pédale, soit un double ou triple canaux avec un drive et/ou une disto digne de ce nom, switchables au pied.

Niveau son clair, il me faut avant tout un son clair qui tue. Plutot style Fender. Profond, plein, claquant, dynamique. Je brancherais une baryton dedans, donc un si grave, il faut que ce si sonne bien, pas tout mou.

Niveau son drive et/ou saturé, si il y a, il faudrait un truc tout aussi plein, pas criard (utilisable, quoi). Orienté plutot rock que métal, j'ai une pédale de disto pour les sons métal, que j'ajouterais si besoin.

Basé sur tout ça, j'ai trouvé essentiellement un modèle : le Mesa Boggie Express 5:25 :
=> http://www.mesaboogie.com/Prod(...)s.htm

Je l'ai testé vite-fait. J'irais le retester à l'ocaze avec ma guitare à moi, pour vérifier. Ca dépote grâve... J'aurais pas peur de mettre 1600€ de suite dans un ampli, je serais reparti avec.

J'ai ensuite testé, dans un genre différent, le Fender Princeton Recording Amp :
=> http://www.fender.fr/products/(...)00000

Moins complet (un seul canal + un drive style pédale ajouté). Tout aussi bon. Mais bon, pour presque le même prix (1300€), ne pas avoir 2 canaux indépendants, c'est dommage.

J'avais en tête, avant, le Blues Junior, mais la comparaison avec les deux ci-dessus m'a fait changer d'avis. Je ne saurais même pas vraiment dire ce qui manque, c'est juste pas assez quelque chose.

Bref, voilà où j'en suis. Idéalement, j'aimerais y mettre dans les 1000€ max. D'ailleurs, je pense plutôt taper dans l'ocaze, et avec ces dex modèles, vu qu'ils sont récent, ca va pas être facile.

Donc si vous avez des noms de modèle en tête qui correspondent un peu à ca, vendu neuf aujourd'hui ou pas...

Ah, pour info, ma guitare est une Vigier Arpège qui dépote sa race, et moi, je joue comme une merde (enfin, depuis pas longtemps, quoi). Mais j'ai envie de me faire plaisir avec du bon matos...

Merci !
Ultrashock
Salut, sans regarder ce que tu proposais je t'aurai conseillé de te tourner vers du Mesa, bons son clair, grosse distos.
Moi de toi je mettrais des ronds de coté pour l'Express, si en plus tu l'a déjà testé et que t'as aimé
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ouaip...

Ca me fait mal de craquer autant d'argent dans un ampli, en fait. Même pour ma basse, mon instrument principal, j'ai pas mis autant, et dieu sait qu'elle déchire pourtant...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Si je peux balancer des noms comme ça juste pour suggérer, dans le genre plutôt cher tu pourrais essayer un Fender Deluxe Reverb RI '65… dans le genre moins cher, peut-être un Carvin Vintage 16 (probablement assez chaud à essayer)… Ce sont deux amplis sur lesquels je louche un peu — enfin le Deluxe Reverb, pas pour tout de suite quand même, mais s'il y a un Vintage 16 dans le coin à pas cher, je crois que je saute dessus —, mais je n'ai jamais pu les essayer en personne. Par contre, il y a des samples à foison sur le net, surtout pour le Deluxe Reverb ; ça vaut ce que ça vaut, mais bon.
Il me semble qu'ils rentrent dans tes exigences, dans le genre monocanal… et en occase le Carvin tourne vers les 400, le Fender coûte environ le double.
Jean
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Vintage 16, ca a l'air d'être l'équivalent du Blues Junior chez Carvin, en fait. Je suis pas fan de Carvin, pour en avoir testé et ouvert plusieurs...

Le Deluxe Reverb, pourquoi pas. A tester, tiens.

On m'a aussi parlé du prédécesseur du Express, le F30 :
=> http://combo-guitare.mesa-boog(...).html

Moins de 1000€ pour un bon petit Mesa, là ca commence à me tenter sérieusement...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Basstyra a écrit :
Je suis pas fan de Carvin, pour en avoir testé et ouvert plusieurs...

Tu pourrais développer ? vu que ça pourrait me concerner aussi… (Aux US, où ces amplis sont plus répandus, il y en a pas mal qui subissent des mods semble-t-il… ça cacherait quelque chose alors ? le Blues Junior aussi, d'ailleurs, je crois.)
Les samples sur YouTube laissent pourtant présager le meilleur ;
Jean
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'en ai ouvert deux. Dans les deux, la même chose : une multitudes de composants montés en l'air, tenus à la colle à chaud. Et quand je dis une multitude, c'est-à-dire plusieurs dizaines.

Modifs par des utilisateurs, réparations, ou bien montage d'origine ? Je ne sais pas.

Dans le 1er cas, si ca nécessite toutes ces modifs pour sonner... Voilà, quoi... Mais je n'y crois pas.

Dans le second, c'est guère plus encourageant.

Dans le 3eme, ca veut dire que ces amplis sont conçus avec les pieds, trop vite, et qu'il faut ensuite rattraper le coup en production. Pas glop.

Au delà de ca, j'aime leur façon de voir le matos, avec des lampes là ou il faut et des transistors là où c'est utile.

En revanche je n'aime pas leurs distos.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ok, donc au fond, ce que tu leur reproches, c'est juste qu'ils n'ont pas l'air ultra fiables, c'est ça ?
Pour ma part, les mods auxquelles je faisais allusion étaient bien des mods, mais à vue de nez il doit juste s'agir de changer les valeurs de deux trois condos, ça va pas beaucoup plus loin que ça. D'après les samples, le caractère reste clairement le même. Et maintenant que j'y pense, sur les bicanaux (Nomad / BelAir), je crois que les mods ne touchent qu'au canal saturé…
Bref, désolé pour ce petit détour…
Jean
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Le Koch Studiotone pourrait correspondre. Super son clair.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Ah oui, je l'oubliais, celui-là. 1000€ environ, super son clair en effet. Je l'ai testé en vitesse chez quelqu'un. Excellent, mais je n'ai pas été convaincu par le drive, trop "sec".

Cela dit il est sur ma liste de matos à tester plus longuement avec ma propre guitare. Ca tombe bien, y'en a un dans le mag ou j'ai testé le Express 5:25.

J : je crains pour la fiabilité, oui. Mais pas que. C'est un sentiment assez vague, savoir que techniquement c'est un peu crade dedans, même si ca ne se ressent pas dans le son ou la longévité...
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben vu que t'es lyonnais tu peux jetter un oeil a ma signature et tu pourra venir tester...niveau son clair tu serras servi...niveau satu aussi d'ailleurs.
Invité
Ah, pas de bol, je repars sur Montpellier dans 2h, et je ne remonte pas avant un moment...

Mais y'en a un en magasin vers chez moi. SI il me tente je penserais à toi
Invité
Plus le temps passe, plus je em rend compte en fait que les amplis grattes c'est quand même sacrément différent des amplis basses...

Un ampli basse de qualité, assez puissant pour faire de la scène, polyvalent, utilisable chez soi, à 500€ (d'ocaze), c'est possible (j'en ai un). En gratte, apparemment c'est même pas en rêve...

Du coup, je commence à élargir mes recherches et je pense pouvoir craquer du plus gros budget, genre 1500 à 1800€. Volontier d'occaze.

A votre avis, un ampli "polyvalent" (clean, crunch, rythm, lead, mais pas métal), puissant mais utilisable chez soi (appart), en combo pas trop gros... etc... bref, l'ampli ultime, quoi, qui permet de faire un peu tout... c'est trouvable avec ce budget ?

Plus généralement, si je vous dit "bon combo 1*12 de qualité, au moins double canal, à 1500-1800€", vous pensez à quoi ?

Merci !!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans ce que tu cherches, je verrais bien les combos Kustom Coupé.
Il y a un 1x12, le Coupé 36, et un 2x12", le Coupé 72.
Ils sont injustement méconnus, mais sonnent super bien....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Earthworm Jim
Basstyra a écrit :
Plus le temps passe, plus je em rend compte en fait que les amplis grattes c'est quand même sacrément différent des amplis basses...

Un ampli basse de qualité, assez puissant pour faire de la scène, polyvalent, utilisable chez soi, à 500€ (d'ocaze), c'est possible (j'en ai un). En gratte, apparemment c'est même pas en rêve...

Du coup, je commence à élargir mes recherches et je pense pouvoir craquer du plus gros budget, genre 1500 à 1800€. Volontier d'occaze.

A votre avis, un ampli "polyvalent" (clean, crunch, rythm, lead, mais pas métal), puissant mais utilisable chez soi (appart), en combo pas trop gros... etc... bref, l'ampli ultime, quoi, qui permet de faire un peu tout... c'est trouvable avec ce budget ?

Plus généralement, si je vous dit "bon combo 1*12 de qualité, au moins double canal, à 1500-1800€", vous pensez à quoi ?

Merci !!

une idée a la con... pourquoi tu te le fabriquerais pas ton ampli...? (ça te reviendrais a beaucoup moins chère en plus je pense) tu pourais intégrer un son clair fenderien, un crunch marshallien (ou fenderien aussi, fender ce n'est pas que les son clair) et une satu ce que tu veus.

sinon, si il fallait en conseiller un... hum un fender supersonic? (chui pas fan du grain des fenders moderne, mais bon, celui la a l'air polyvalent... )
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare...